Michel Rongiéras est élu président du syndicat Cinov SYPAA
05 mai 2025
Lors de l’Assemblée générale du 25 mars, Michel Rongiéras a été élu Président de Cinov SYPAA. Le syndicat promeut l’acte programmatique et défend les intérêts des programmistes en architecture, aménagement et urbanisme.
Après un parcours professionnel qui conjugue fonction publique d’État et fonction publique territoriale en tant qu’ingénieur, Michel Rongiéras a créé le cabinet HEMIS-AMO qui, depuis 25 ans, intervient, par son équipe pluridisciplinaire, sur des missions de programmation architecturale et urbaine sur le quart sud-ouest du pays.
Le métier de programmiste
L’acte programmatique, après avoir émergé dans les années 1970, a été sanctuarisé par la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Public) de 1985, qui a imposé la formalisation d’un programme avant d’engager la mise en œuvre d’un projet. Sous l’impulsion de la MIQCP (Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques) et de Cinov SYPAA, cette pratique est devenue un métier à part entière qui reste cependant à structurer dans ses missions et ses pratiquants.
De l’idée au projet, les interventions du programmiste sont très larges, avec pour boussole la qualité d’usage : du diagnostic initial jusqu’au projet de territoire ou au plan de gestion patrimoniale, de l’opportunité et la faisabilité du projet jusqu’au suivi de sa conception, avec pour acte central l’élaboration du programme, véritable cahier des charges du concepteur.
Par sa démarche pluridisciplinaire, ouverte et participative, et son rôle de conseil, le programmiste intègre l’ensemble des préoccupations sociétales, territoriales, environnementales, performantielles et économiques.

La feuille de route 2025-2028 de Cinov SYPAA
La nouvelle équipe composant le Conseil d’administration de Cinov SYPAA a construit une feuille de route ambitieuse pour 2025-2028, qui vise à développer la profession et à graver dans le marbre cet exercice professionnel essentiel à travers 6 axes :
- la formation initiale et continue des professionnels et la sensibilisation des maîtres d’ouvrage
- la reconnaissance du métier en structurant son exercice : ses missions et ses pratiquants
- le développement du métier : tout type de projet, quels que soient son domaine, sa taille ou sa localisation, qu’il soit public ou privé, doit pouvoir bénéficier d’une bonne programmation
- la recherche autour de l’acte programmatique, par la création d’un collège dédié associant tous les acteurs de la construction et de l’aménagement : salariés, enseignants, chercheurs, retraités…
- la structuration du fonctionnement du syndicat, en le dotant de ressources et de moyens adaptés
- la communication interne vers ses adhérents et externe vers les pouvoirs publics et l’ensemble des intervenants à l’acte de bâtir et d’aménager