Back to top
Gouvernance et Leadership

Le projet Bulle de Confiance avec Cinovaction : interview de Jean-Luc Reinero

16 Février 2024
Jean-Luc reinero

Du 5 février 2024

Le Think Tank de la Fédération Cinov, CinovActiontravaille à apporter des propositions de réponses à des situations économiques et sociales qui s’apparentent à de profondes mutations voir des ruptures économiques. Les membres travaillent autour de 2 axes principaux : la notion de risque en lien avec l’innovation, les usages son acceptabilité ; et les notions de gouvernance et d’usage.

Jean-Luc Reineiro, Animateur du Think Tank, Vice-Président Emploi-Formation fédéral et Fondateur de Rainbow Ergonomie, nous partage les derniers travaux de réflexions concernant « La Bulle de confiance ».

Quelles sont les raisons qui ont poussé l’ouverture d’une réflexion autour de la « Bulle de confiance » par Cinovaction ?

CinovAction avait lancé une conférence en ligne autour de la bulle de confiance et du sujet de la Gouvernance avec Philippe Lorino (professeur émérite à l'ESSEC Business School) en 2022 (à voir ici)Lors de ces échanges, était rapidement apparue une problématique autour de la notion de bulle de confiance qui m’a particulièrement intéressé. J’ai donc initié un mouvement sur ce sujet. Quelques semaines plus tard, j’ai pu retrouver mes homologues de toutes les fédérations régionales [NDLR : élus de la Fédération Cinov] lors d’un séminaire à Bordeaux, afin d’amorcer une identification de projets exemplaires sur lesquels les BE des adhérents de syndicats étaient intervenus. L’idée étant qu’ils puissent devenir des sujets d’étude pour un groupe d’enseignants chercheurs* de Paris Dauphine, de l’Essec Business School, de Polytechnique, de l’IAE de Nantes et de Paris Sorbonne. Ce groupe de chercheurs a accepté d’être partenaire de Cinovaction pour auditer ces projets. Lors de l’amorce de la démarche nous avions une première sélection de 14 projets autour de différentes thématiques : de la construction, de l’habitat collectif, de bâtiments industriels, et même de process...

Sous quelle forme la restitution de ces interviews a-t-elle été réalisée ?

Le groupe d’enseignants-chercheurs a produit une synthèse dont l’analyse a été présentée lors de la Convention à Avignon en avril 2023 (voir la vidéo en cliquant ici) . 

Suite à cette présentation, qui a mis en lumière un intérêt fort des membres de notre fédération pour ce sujet, nous nous sommes interrogés sur l’enrichissement de la suite de nos premières analyses autour de la « Bulle de confiance ». Nous avons ainsi retenu 2 idées :

  • Produire un mémoire sous forme de tribune pour faire évoluer le code des marchés publics en intégrant « juridiquement » la notion de bulle de confiance
  • Réaliser une série d’entretiens vidéo illustrant certains de ces projets

Pour se faire, nous avons sélectionné 4 projets permettant une approche élargie prenant en compte les attentes des acteurs :

Dans le cadre de cette démarche, nous avons rencontré l’ensemble des intervenants dans la conduite de ces opérations. Nous n’avons évidemment et malheureusement pas pu interroger la totalité des intervenants de chaque projet car les vidéos auraient été extrêmement longues, et l’idée était de faire un format court. Notre objectif était de produire des films de 4 à 5mn, mais au regard de la qualité des échanges, il a été difficile de rester dans ce format. Nous avons donc opté pour un format légèrement plus long. Ce fut un travail passionnant avec les enseignants chercheurs qui ont su se mobiliser pour ce beau projet.

Aujourd’hui, notre volonté est de s’appuyer sur ces résultats pour faire « bouger » le code des marchés publics, et il est indispensable que la Fédération Cinov, par le biais des travaux de son think tank, puisse interpeler les pouvoirs publics sur ce sujet.


Comment pourrez-vous qualifier et résumer l’apport de la « Bulle de confiance » dans les projets ?

Ce qui ressort de manière très intéressante dans tous les témoignages, c’est que la notion de « Bulle de confiance » est un atout important dans la construction des projets. Cela à 2 égards.
Nous avons pu identifier que les personnes s’engagent avec une motivation plus forte dans un projet qui est dès lors « sublimé », avec des éléments de « passion ». Cela crée une dynamique singulière avec une forte notion de « réussir ensemble ». A travers cette attitude collective « pour faire ensemble », il se créé une volonté d’acculturation commune en mode « je t’acculture, tu m’accultures ; je te comprends, tu me comprends ». 
Lors de l’un des entretiens filmés, Mr Mottis [NDLR : un des enseignants chercheurs participant à l’étude] parlait « du jeu des acteurs », au travers duquel on voit que ce n’est pas une logique de « tu perds, je gagne », mais bien une logique où le fait de prendre des risques ensemble permet d’être dans une mécanique de « gagnant-gagnant ».
Pour moi la Bulle de Confiance en quelques mots, c’est cette capacité à faire sans a priori et totalement engagée. 

Retrouvez en vidéo la présentation du projet et de ses résultats à la Convention d'Avignon :

 

 

*Ce groupe d’enseignants chercheurs est constitué de :
Carole DONADA, ESSEC Business School
Philippe LORINO, ESSEC Business School
Nicolas MOTTIS, école Polytechnique
Gwenaelle NOGATCHEWSKY, Université Paris Dauphine
Nathalie RAULET-CROSET, IAE Paris Sorbonne
Arnaud STIMAEC, IAE Nantes