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Le blog

Gérard PINOT, Président de CINOV SYPAA nous parle de l’édition 2020 du Guide AMO

01 juillet 2020

Dans le cadre de la publication de l’édition 2020 du guide « 52 missions d’AMO pour vos projets », Gérard PINOT, Président de CINOV SYPAA et animateur du collège AMO de La Fédération CINOV, nous revient sur l’AMO, un métier essentiel mais mal connu.

La version 2020 du guide « 52 missions d’AMO pour vos projets » vient de sortir, quelles sont les nouveautés par rapport à l’édition précédente ?

Des modifications ont été apportées, mais de nombreux sujets restent inchangés dans cette nouvelle version 2020. Il était important pour nous que le guide soit plus simple et qu’il réponde à tous les cas de figure. A cet égard, nous avons réalisé trois modifications notables par rapport à l’édition précédente. Dans un premier temps, nous avons travaillé sur l’ajout de précisions sur les notions « ouvrage, opération et projet » page 4, notions qui n’étaient pas toujours très claires pour les utilisateurs de l’AMO.

Une nouveauté concernant la pondération des critères précisant l’analyse des offres est aussi présente en page 8. Ainsi, on démontre qu’il est inutile de réduire les couts de l’AMO car c’est cette mission qui permet de maitriser les coûts globaux de l’opération. Il faut comprendre que notre mission n’est rien par rapport au coût global de l’opération et qu’elle est donc très importante. Il est capital de bien saisir et comprendre les enjeux par rapport à l’importance globale de l’opération.

Enfin, le tableau sur l’articulation des missions de l’AMO avec la Maîtrise d’Ouvrage, qui permet au lecteur d’avoir une vision claire et transverse et donc de mieux s’y retrouver est aussi une nouveauté.  

Depuis sa première publication, comment ce guide a-t-il été accueilli par les adhérents et plus généralement par ses utilisateurs ?

Le guide a été très bien accueilli, tant par les Ministères, que par les partenaires réseaux comme l’AITF ou bien les maîtres d’ouvrages. Il a été reconnu comme étant simple, bien adapté et pertinent.  Toutefois, son accueil positif n’indique pas qu’il est forcément bien utilisé. Il a certes, gagné en notoriété mais son impact sur la réalité du marché n’est pas encore une réalité. Par exemple, on décompte 450 téléchargements depuis sa publication, ce qui reste un chiffre assez faible. A cet égard, un travail important de communication doit être effectué afin qu’il soit mieux reconnu et identifié. Les adhérents doivent aussi être prescripteurs et relais du guide AMO vis-à-vis des maitres d’ouvrages, afin de permettre à l’outil de gagner en impact.

Dans quelle mesure l’AMO peut-elle jouer un rôle particulier en temps de crise économique et/ou sanitaire ? Comment le guide AMO peut-il aider les maîtres d’ouvrage ?

En période de crise où le besoin de réinventer des choses et de s’adapter à un contexte est élevé, on a besoin de missions sur mesure afin de s’adapter aux attentes du maitre d’ouvrage. Ainsi, le Guide AMO permet au maître d’ouvrage de sortir des approches standardisées et d’anticiper dès l’amont, le contenu, le budget et le planning de son projet. Ainsi, on a d’autant plus besoin d’AMO et donc du guide en situation de crise, car c’est un réel appui à l’anticipation, et à l’évaluation des risques.

Les métiers de l’AMO sont à l’honneur en 2020 (étude OPIIEC, tour de France de l’AMO, etc.), pouvez- vous nous en dire plus ?

Nous espérons réaliser le Tour de France fin 2020 ou courant 2021. Nous attendions que le guide soit terminé pour se lancer dans l’organisation du Tour de France, organisation qui va être dans nos priorités à partir de maintenant. Le tour de France permet de communiquer sur l’AMO qui reste un métier encore trop méconnu mais tellement essentiel. Nous attendions que le guide soit terminé pour se lancer dans l’organisation du Tour de France, organisation qui va être dans nos priorités à partir de maintenant. 

Nous comptons aussi proposer des Webinars afin de présenter et échanger sur le guide AMO, à partir de la rentrée de septembre. Les temps de Webinars et le tour de France sont de formidables occasions de monter en acculturation et de mieux maitriser les enjeux stratégiques de l’AMO.

Enfin, nous avons initié une étude OPIEEC sur l’évaluation des pratiques de l’AMO en France qui va lancée dans 2 mois. Les résultats de cette étude pourront être communiqués début 2021.

Télécharger le guide AMO 2020.
Plus d’info sur : choisirsonamo.fr