Dominique Volant prend la présidence de la Fédération Cinov Île-de-France
30 avril 2025
Une nouvelle impulsion au service des TPE-PME de la région francilienne
Lors de son Assemblée générale du 10 avril 2025, la Fédération Cinov Île-de-France a élu Dominique Volant à sa présidence. Ingénieur de formation, entrepreneur passionné, il connaît bien les métiers que nous représentons et les défis de notre époque. Son ambition ? Fédérer toujours plus les entreprises et renforcer le rôle de la fédération comme interlocuteur de référence sur le territoire.
« C’est avec engagement que je vais honorer ce mandat pour dynamiser notre fédération régionale. Nous devons être bien identifiés auprès des pouvoirs publics pour soutenir nos adhérents. »
Dominique Volant, Président de la Fédération Cinov Île-de-France
Son parcours parle pour lui : diplômé de Centrale Méditerranée, Dominique Volant a fait carrière dans les énergies nouvelles puis dans l’industrie céramique. En 2012, il a créé Aquaflu, une société spécialisée en ingénierie des fluides des piscines publiques. Dès lors membre de la Fédération Cinov, il connaît la richesse de notre collectif et l’importance du lien intersyndical.
La singularité de la région Île-de-France
La région a la particularité d’être centrée sur la capitale. Avec un ancrage à la fois urbain et rural, le territoire francilien réunit une grande diversité d’acteurs. Tous les syndicats métiers de la Fédération Cinov sont représentés dans la fédération régionale, permettant au Conseil d’administration de proposer à ses adhérents des actions transverses, de proximité, au plus près des réalités de terrain.
La feuille de route 2025-2026 ? Concrète, collective et engagée
-
Fédérer les entreprises : petits déjeuners d’accueil, visites d’entreprises, rencontres d'adhérents... Les occasions ne manquent pas pour tisser du lien.
-
Promouvoir nos métiers auprès des pouvoirs publics : rendez-vous avec les élus (par exemple, au Salon des maires d’Île-de-France), participation aux instances telles que le CPREFP (Commission paritaire régionale de l'emploi et de la formation professionnelle) d’Île-de-France... Cinov Île-de-France est sur tous les fronts.
-
Transmettre nos talents : promotion de la parité, transmission intergénérationnelle, liens avec les écoles, partage avec les syndicats, participation aux jurys de concours... Le collectif s’enrichit de chaque engagement.
-
Expérimenter : la fédération régionale finance des entreprises pilotes pour la mise en place d’un référentiel RSE et développe des partenariats avec des entreprises d’utilité sociale.