Back to top
#Elections Présidentielles

2022-2027 : la Fédération Cinov publie ses propositions pour le prochain quinquennat

21 mars 2022
D

2022-2027 : la Fédération Cinov publie ses propositions pour le prochain quinquennat

Un mois après avoir publié son Manifeste et à 3 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, la Fédération Cinov publie ses propositions pour le prochain quinquennat. Représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, la fédération appelle le futur exécutif et sa majorité parlementaire à s’appuyer sur ses propositions pour favoriser le développement des entreprises et des territoires. Actrice des transitions, la Fédération Cinov s’est également penchée sur des solutions visant l’accélération des mutations sociétales à l’œuvre – au premier rang desquelles la transition environnementale et la transformation numérique.  

Des solutions clés en main pour le développement des entreprises et des territoires

Regrettant que les TPE-PME ne soient pas suffisamment armées pour répondre aux enjeux liés aux transitions environnementales, numériques et sociétales, la Fédération Cinov considère qu’il sera essentiel lors du prochain quinquennat de soutenir massivement le tissu économique des TPE-PME, d’accroître la flexibilité offerte à ces entreprises et d’appuyer leur développement au sein des territoires par une commande publique responsable et exigeante.

Pour cela, la Fédération Cinov propose de créer, sur le modèle du Small Business Act américain, une loi garantissant une part de la commande publique aux TPE-PME françaises et européennes. Enfin, elle appelle le futur exécutif à miser sur une politique ambitieuse en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, notamment par la pérennisation du financement des contrats d’apprentissage et l’aide unique à l’apprentissage pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Répondre concrètement et rapidement à l’urgence environnementale

Compte tenu de l’urgence climatique et de l’importance des TPE-PME dans l’activité économique, la Fédération Cinov considère qu’il est essentiel de réduire l’impact écologique de ces entreprises, notamment par la mise en place d’un crédit d’impôt RSE qui leur serait destiné et qui porterait sur un soutien des actions environnementales et sociétales pouvant aller jusqu’à un cofinancement à hauteur de 50% maximum de la dépense éligible et dans la limite de 5 000 euros par an et par entreprise.

Aussi, la Fédération Cinov appelle à accélérer la transition environnementale du bâtiment et à généraliser un habitat durable et résilient, accessible à tous. Pour cela, elle avance l’idée d’une « rénovation sensorielle globale » des logements (qualité acoustique, qualité de l’air et biodiversité), une démarche qui permettrait à chacun de se loger dans des conditions dignes et décentes, et qui serait source d’économies – le bruit coûtant chaque année 150 milliards d’euros aux Français, et la mauvaise qualité de l’air 100 milliards d’euros. Cette rénovation sensorielle globale consisterait à élargir les dispositifs visant à favoriser la rénovation énergétique pour y intégrer toutes ces composantes. Par ailleurs la fédération propose d’intégrer un accompagnement biodiversité à tout projet d'aménagement et de construction – notamment par la réalisation d’un diagnostic écologique afin de limiter la destruction ou la perturbation d’espèces végétales et animales.

 

Soutenir la transformation numérique et promouvoir l’autonomie stratégique européenne

Mobilisée en faveur de la transformation numérique des entreprises et de la société dans son ensemble, la Fédération Cinov souhaite que le futur exécutif fasse du tissu numérique français un atout économique et stratégique. Pour cela, elle les appelle à soutenir au niveau européen la création d’un « Buy European Tech Act » entérinant la mise en place d’un principe de préférence pour l’achat technologique européen, et permettant ainsi de structurer un écosystème européen du cloud et de la donnée.

Enfin, la Fédération Cinov souhaite que les individus soient mieux préparés et formés à la transformation numérique. Pour cela, elle propose de mettre en place une politique ambitieuse de formation tout au long de la vie rendant prioritaire, dans les programmes scolaires et les diplômes de l’enseignement supérieur, la maîtrise des compétences et des humanités numériques. 

Pour accéder à l’ensemble des propositions 2022-2027 de la Fédération Cinov, cliquez ici.

Si vous souhaitez vous entretenir avec un porte-parole de la Fédération Cinov, cliquez ici.

Télécharger nos propositions