Back to top
Actu

Bertrand Cordier, élu Président de la Fédération Cinov Ouest Bretagne-Pays de la Loire

14 mai 2025
Bertrand Cordier

Bertrand Cordier vient d/'être élu à la présidence de la Fédération régionale Cinov Ouest Bretagne-Pays de la Loire, représentative des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique, lors de l'Assemblée générale du 25 avril dernier. Il entend (re)créer du lien avec les adhérents actuels et futurs et fédérer les entreprises lors de ses années de mandat.

Bertrand Cordier, un parcours engagé

Durant 17 années, Bertrand Cordier a été l’un des piliers de l’Institut de Soudure Industrie, où il a exercé en tant que responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement) du groupe. Une aventure professionnelle intense, riche de défis, de solutions concrètes et d’actions de terrain.

Fort de cette expertise, il choisit de poursuivre l’aventure en indépendant, en fondant Cordier-Conseils : une structure indépendante qui accompagne les entreprises en conseil, assistance technique, certification, labellisation et expertise. 

Parallèlement à cette activité, Bertrand Cordier est engagé dans plusieurs cercles professionnels : il est administrateur de l’association GSC (Garantie sociale des chefs d'entreprise), au titre de la CPME, adhérent de la CPME Vendée et membre du Conseil d’administration de PSTVL (Prévention Santé Travail Vendée Littoral). 

 

bertand CORDIER

La Fédération Cinov Ouest Bretagne Pays de la Loire : un territoire en mouvement

La fédération régionale intervient sur 2 régions administratives : la Bretagne et les Pays de la Loire, qui sont deux territoires économiques en plein essor, marqués par un dynamisme industriel palpable.

L’Ouest se distingue par la richesse de ses filières : des chantiers navals de Saint-Nazaire, à l’univers du nautisme avec le groupe Bénéteau à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en passant par Coralium, première fonderie française d’aluminium bas carbone, à Sainte-Hermine. Mais c’est aussi un vivier de talents et de savoir-faire dans le conseil, l’ingénierie, les services aux entreprises, le numérique, l’agroalimentaire ou encore les services à la personne.

Sa feuille de route 2025-2026

Pour recréer du lien – celui qui fait le collectif – la Fédération Cinov Ouest Bretagne-Pays de la Loire s’engage sur une dynamique renouvelée : rapprocher les adhérents actuels et accueillir les nouveaux en allant à leur rencontre (petits déjeuners, afterworks…), présenter la fédération régionale et ses actions, notamment auprès des adhérents du Simacs.

Insuffler une énergie où chacun trouve sa place et s’implique dans la vie du syndicat. Animer notre région par des actions qui apportent une valeur ajoutée à nos adhérents. Par exemple, nous mettons actuellement en œuvre un atelier management adapté au TPE. Mettre en place des référents par département afin d’incarner la fédération et représenter nos métiers auprès des instances régionales. Définir un lieu de domiciliation qui soit représentatif des deux régions. Telles sont nos ambitions pour que la Fédération Cinov Ouest Bretagne-Pays de la Loire s’affirme comme une fédération professionnelle connue et reconnue comme le collectif des esprits indépendants au service des transitions.
 

=> Lire le communiqué de presse officiel