La Fédération Cinov vous donne rendez-vous pour la 3e édition de « Perspectives sociales », consacrée cette année à un sujet brûlant : comment les entreprises, en particulier les TPE-PME, peuvent-elles affronter et transformer les incertitudes qui bouleversent leur quotidien ? Le colloque, organisé avec le soutien du groupe VYV, se tiendra à la Maison de l’Amérique latine (Paris 7e) le jeudi 25 septembre, à partir 18h30, et sera suivi d’un cocktail.
Crises successives, mutations économiques, technologiques, démographiques et sociales : les repères traditionnels volent en éclats. Raréfaction des compétences, instabilité des marchés, nouvelles attentes des salariés, transformations accélérées… Les entreprises évoluent désormais dans un environnement où l’incertitude est devenue la norme.
Pourtant, ces incertitudes ne sont pas seulement des menaces : elles peuvent être transformées en opportunités de résilience et d’innovation, à condition de savoir sur quels leviers agir.
Dialogue social, formation, protection sociale, compétences, capital humain sont autant de pistes qui seront explorées lors de ce colloque.
Au programme
Animée par Cyril Duchamp, rédacteur en chef adjoint d’AEF Info, cette soirée-événement propose :
18h40 – une keynote : « L’incertitude, une opportunité à comprendre », par Laurent Bibard, philosophe et professeur à l’ESSEC, auteur de Vivre dans un monde complexe, Alice au pays des incertitudes.
19h25 – une table ronde : « L’entreprise face aux incertitudes – Peut-on encore être patron en 2025 ? »
Avec la participation de :
Éric Chevée, Vice-Président aux affaires sociales de la CPME
François Hommeril, Président de la CFE-CGC
Laetitia Niaudeau, Directrice générale adjointe de l’APEC
Aude Niess, Vice-Présidente du Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI)
Pascal Pigot, Directeur général délégué d’Harmonie Mutuelle et Directeur général de Mutex
Informations pratiques
Inscrivez-vous gratuitement (dans la limite des places disponibles)
Jeudi 25 septembre 2025
À partir de 18h30
***
Maison de l’Amérique latine
217, bd Saint-Germain
75007 Paris
Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr