Back to top

Jean-Luc Reinero est élu Président du syndicat Cinov Ergonomie

Communiqué de presse
Gouvernance et Leadership

Jean-Luc Reinero a été élu Président de Cinov Ergonomie, lors de l’Assemblée générale du 5 juin dernier. Syndicat de la Fédération Cinov, représentative des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique, Cinov Ergonomie regroupe les cabinets-conseils qualifiés de la profession.

PHO_2022_JEAN-LUC-REINERO_FEDERATION-CINOV_Web« Impliqué de longue date dans cet univers professionnel qui me passionne, je souhaite poursuivre l’action engagée par les précédents présidents. Cinov Ergonomie a pour vocation de promouvoir un conseil en ergonomie de qualité, capable d’aider les entreprises et les institutions à mettre en lien la performance et la prévention de la santé. »

Jean-Luc Reinero - Président de Cinov Ergonomie

 

Titulaire du DEST Ergonomie du CNAM, Jean-Luc Reinero a créé la société Rainbow Ergonomie en 1997, un bureau d’étude avec des compétences en ergonomie (qualifié OPQIBI) et des compétences Design et architecture intérieure associées. Son champ d’activité se construit autour de la compréhension des organisations et des usages dans un souci de recherche de performance et de prévention de la santé.

Il est co-auteur avec Emmanuelle Andréani de deux ouvrages sur l’évolution des modes de vie et les formes d’habités, en partenariat avec l’INSA et l’école de Design Loire Atlantique.

Investi à la Fédération Cinov, il anime la commission Études et a occupé le poste de Vice-Président Emploi et Formation de 2018 à 2025. De plus, il accompagne les partenariats avec des enseignants chercheurs, des institutions, des industriels au sein du Think Tank Cinovaction. Il est, par ailleurs, membre du Cobaty Aix Vitrolles et du réseau Resto France Experts.

Quel est le secteur d’activité de Cinov Ergonomie ?

Cinov Ergonomie représente 40 cabinets de conseil en ergonomie, répartis dans toute la France. Le conseil en ergonomie, qui est souvent confondu avec une analyse des risques biomécaniques, est en réalité une activité beaucoup plus riche. Il apporte une compréhension sur l’ensemble des enjeux de l’entreprise en intégrant toutes les dimensions du travail. Il prend en compte et permet d’agir sur le matériel, l’organisation, les compétences et la professionnalisation, les systèmes d’information, les produits matériels et de services, l’environnement d’une entreprise. C’est la stratégie de l’entreprise qui gagne alors en performance tant financièrement qu’humainement.

Quelle est la feuille de route 2025-2026 de Cinov Ergonomie ?

Nous nous sommes donnés pour cap de mieux partager la connaissance de nos savoir-faire et de diversifier nos supports de communication, avec notamment des vidéos pédagogiques par le biais de notre chaîne Youtube.

Nous serons attentifs à poursuivre nos démarches auprès du gouvernement, des branches, des institutions et des associations, avec une approche locale, en créant des événements de rencontre au plus proche du terrain. Par ailleurs, nous portons les enjeux de l’humain dans les entreprises dans les perspectives émergeantes que sont l’intelligence artificielle ou l’usine du futur par exemple.

Nous apporterons à la commission AMO tout le soutien nécessaire pour le déroulement d’une manifestation dans le cadre du tour de France AMO, avec le souci de montrer l’ensemble des compétences portées par les ergonomes dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Nous continuerons la promotion de la qualification OPQIBI : le conseil en ergonomie « qualifié » est une garantie pour la maîtrise d’ouvrage d’un soutien engagé et sans préjugé, avec pour seul souci la performance de l’entreprise et les bonnes conditions de travail.

Nous réfléchissons à plus de cohésion avec les représentants du monde de l’ergonomie (enseignants, services de santé, ergonomes internes) pour une meilleure représentation du conseil en ergonomie et des besoins pour les professionnels en termes de formation.

Nous continuerons notre rapprochement avec les grandes écoles, les centres de recherches, l’association des élèves ingénieurs et l’association des ingénieurs territoriaux de France

 

Contact : Virginie GAUDIN - 07 89 02 85 48 - gaudin[@]cinov.fr