Back to top

Concepteurs d'expositions

Rencontre avec Adeline RISPAL, Présidente de XPO, Fédération des concepteurs d’expositions, affiliée à la Fédération CINOV.

Concepteurs d’expositions

Quelle est l’activité des adhérents de XPO ?

La Fédération XPO, créée en 2019, regroupe sept membres fondateurs*, qui ont pour point commun de participer à la création d’expositions. De la scénographie au design, en passant par la signalétique, le numérique, la muséographie, la conception de catalogues, la programmation architecturale... si nos métiers sont d’une grande diversité, ils constituent tous l’un des maillons de la création d’expositions.

Pourquoi avoir créé cette fédération ?

Avant de nous regrouper, quand nous adressions des revendications ou des propositions aux pouvoirs publics, nous n’étions jamais entendus. Nous avons donc pris conscience qu’il fallait nous fédérer pour défendre nos métiers et être en capacité de penser l’avenir de façon globale et transversale. Afin d’avoir une chance de faire bouger les choses ! Avec XPO, il s’agit d’obliger les pouvoirs publics à réunir autour de la même table tous les métiers de l’exposition, pas seulement les institutions publiques.

Notre démarche a suscité l’adhésion spontanée de nos membres, mais aussi l’intérêt de nos interlocuteurs publics. Le Ministère de la culture nous a ainsi proposé l’organisation de deux journées, fin 2019 et début 2020, pour nous présenter et aborder avec nous les enjeux de l’exposition ; Paris Musées nous a aussi sollicités pour engager une réflexion commune sur la transition écologique.

Quels sont les principaux projets de XPO ?

Nous souhaitons la création d’un Centre National de l’Exposition, qui serait un lieu de rencontre et de ressources documentaires pour tous les acteurs de l’exposition, avec des formations, une plateforme de partage, etc.

Nous avons publié cet été une tribune dans le Monde pour expliquer cette demande et faire entendre la voix collective des métiers d’exposition. Nous avons recueilli 500 signatures ! Nous allons maintenant faire la tournée des directeurs et directrices de musées pour avoir leur avis et leur soutien, mais aussi demandé la réalisation d’un rapport parlementaire sur notre secteur. Il s’agit de légitimer notre demande de mise en œuvre d’un Centre national de l’Exposition, dont la légitimité se trouve renforcée par le contexte économique actuel.

* Les sept membres fondateurs de XPO sont l’Association Les Muséographes, l’Association Professionnelle des Muséographes, l’Association Scénographes, l’Union des Scénographes, l’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes, l’Association des Producteurs d’expériences et l’Alliance France Design. https://www.xpofederation.org