Conseil en ergonomie Solidaire : le syndicat CINOV Ergonomie et la fédération CINOV se mobilisent

CINOV Ergonomie lance un service de conseil en ergonomie solidaire pour aider à la mise en place ou à l’optimisation des organisations, des procédures, des moyens de production pour préserver la santé de celles et ceux qui continuent à travailler de manière à atteindre le résultat avec plus d’efficience.

Nous faisons face depuis plusieurs semaines à une crise sanitaire majeure qui impose le confinement de la population. Depuis le décret du 14 mars les mesures contre la propagation du virus COVID-19 ont imposés la fermeture de la très grande majorité des entreprises et institutions.

Or des salariés continuent à travailler en télétravail ou sur leur lieu habituel. Les conditions de travail sont délétères en raison du contexte (respect des mesures barrières, difficultés d’approvisionnement, contexte anxiogène) et les décisions managériales deviennent d’autant plus incertaines voire fluctuante. Il est d’autant plus important de préserver les ressources en maintenant des espaces organisationnels pour débattre et penser le travail de manière collective. L’épuisement psychique et physique guette les ressources humaines mobilisées actuellement.

L’état de santé des salariés était préoccupant bien avant la période de confinement comme en témoigne les démarches mis en œuvre au travers de la prévention des RPS ou de la QVT, largement soutenues par l’État.

L’un des principaux facteurs de cette dégradation au-delà de l’intensification du Travail consiste en l’absence de valorisation de l’expérience et de la connaissance des salariés. Les décisions de réorganisations incessantes, la réduction des moyens mis à disposition ont participé à la dégradation du sens que les salariés pouvaient trouver au Travail.

Cette période nous engage tous dans la réalisation d’un objectif commun et salutaire. Pour autant si le sens pour la plupart des salariés est consolidé par le contexte, le coût pour la santé n’a jamais été aussi fort et les conséquences de ce surinvestissement humain seront désastreuses.

C’est pourquoi le syndicat CINOV Ergonomie se mobilise de manière solidaire pour aider les organisations qui continuent à fonctionner pendant la période de confinement. La préservation des ressources doit rester une priorité essentielle pour que les mesures sanitaires soient efficaces dans la durée.

Un service de conseil en ergonomie solidaire est proposé pour aider à la mise en place ou à l’optimisation des organisations, des procédures, des moyens de production pour préserver la santé de celles et ceux qui continuent à travailler de manière à atteindre le résultat avec plus d’efficience.

Partout en France, les adhérents du syndicat CINOV Ergonomie sont disponibles bénévolement sur simple demande adressée à . Les modalités d’accompagnement seront adaptées au contexte spécifique du demandeur. Que ce soit dans les hôpitaux, les administrations, les entreprises, il est essentiel que les conditions de travail et la performance des salariés restent au cœur des décisions prises actuellement.

Nous sommes mobilisés et à la disposition des salariés non confinés.

Contact