8 article(s) consultable(s) pour 31 March 2020

Fréderic Lafage, Président de la Fédération CINOV prend la parole face au COVID-19

  • cartecinov verbatim linkedln 520x320 fl

INTERVIEW

Frédéric LAFAGE, président de la Fédération CINOV

Suite à la crise inédite que connaît la France, quelles ont été les principales actions décidées par la Fédération CINOV depuis la mi-mars ?

Nous avons immédiatement constitué une cellule de crise, composée de trois vice-présidents, de nos quatre cadres et de moi-même, pour être en capacité de nouer un dialogue régulier avec les pouvoirs publics, d’une part, avec nos adhérents, d’autre part. Nous sommes donc en relation avec nos ministères de tutelle, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’UNAPL et de la CPME. Nous suivons ainsi de près la mise en œuvre concrète des mesures annoncées par le gouvernement. Par ailleurs, dans ce contexte à la fois inédit et évolutif, dans lequel les réseaux sociaux jouent un rôle parfois déstabilisant, nous mettons sur notre site Internet les informations les plus fiables et les plus précises possibles. Elles sont accessibles à nos adhérents et plus largement aux ressortissants de la branche.

Avez-vous des éléments sur la situation de vos adhérents et sur leurs besoins spécifiques ?

Les situations sont très diverses, mais il semble que personne n’ait eu à fermer son entreprise le soir même, comme dans le commerce. En revanche, les effets sont là, même s’ils sont plus induits, avec des situations économiques et humaines douloureuses. La crise révèle l’interdépendance des secteurs d’activité, si bien que tout le monde est face à un contexte nouveau, difficile et sans visibilité... 

La mise en place du télétravail a constitué une première difficulté, du point de vue technique et humain ; la cessation totale d’activité de certains clients en a constitué une seconde. Nos adhérents ont aussi été déstabilisés par l’injonction paradoxale qui leur a été adressée, selon laquelle il fallait en même temps protéger les salariés et ne pas compromettre l’économie.

Dans ces circonstances, où chacun doit s’adapter, nous avons réalisé que nos adhérents avaient besoin d’informations écrites, mais aussi d’échanges directs et oraux, c’est pourquoi nous leur proposons des webinars et des conférences avec nos avocats, pour les aider à gérer des démarches sociales qui sont complexes, tout en prenant en compte la dimension humaine de la crise.

Quelles positions stratégiques la Fédération CINOV défend-elle aujourd’hui, notamment sur la question de la reprise des chantiers ?

Nous demandons régulièrement des clarifications sur différents points, ainsi que la prise en compte des spécificités de nos métiers. A l’issue des premières annonces, nous n’étions pas concernés par le fonds de solidarité et le chômage partiel, les actions que nous avons menées ont permis de renverser les choses et d’ouvrir ces dispositifs à tous. Nous sommes aussi intervenus pour que les prêts garantis par l’Etat, via la Banque publique d’investissement, bénéficient au plus grand nombre.

Pour ce qui est de la reprise des chantiers, nous demandons clairement aux maîtres d’ouvrage, publics et privés, de garantir les conditions de santé et de sécurité des collaborateurs et nous encourageons nos adhérents à être vigilants car ces questions génèrent de l’inquiétude et exigent de les étudier dossier par dossier, point par point en fonction des différentes situations.

Avez-vous une idée de l’impact économique de cette crise sur les adhérents de la Fédération CINOV ?

Une crise de cette nature et de cette ampleur est une première dans notre histoire ; nous manquons beaucoup de visibilité pour pouvoir évaluer son impact. Dans notre branche, certaines entreprises craignent de ne pas s’en remettre. Alors que l’économie semblait bien repartir depuis quelques mois, avec une bonne dynamique, tout le monde est très inquiet sur la durabilité de la crise économique qui va succéder à la crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui. Nous anticipons par conséquent, dès maintenant, la sortie du confinement et la reprise, qui ne pourra pas se faire de façon instantanée. Pour cela, nous mobilisons nos relais à l’échelle des différents syndicats et sur le terrain, dans les régions, pour constituer une « task-force » efficace et réactive. En effet nos entreprises de prestation intellectuelle seront un levier majeur pour la reprise des autres secteurs

 

 

 

Covid-19 : Témoignage d'Eric Gaucher, président du bureau d’études « Acoustique & conseil » et adhérent CINOV GIAC

Interview,

Eric Gaucher, président du bureau d’études « Acoustique & conseil »

Bureau d’études généraliste dans l’acoustique et les vibrations, « Acoutisque & conseil » emploie 18 salariés et 3 stagiaires.

  • eric gaucher

Quel a été l’impact du Covid 19 sur votre activité et comment envisagez-vous les semaines et les mois à venir ?

Du jour au lendemain, nous sommes tous passés en télétravail, ce qui techniquement n’a pas posé de problème, nous avions le matériel nécessaire. En termes d’activité, 90% de nos chantiers se sont arrêtés, mais les missions en phase étude ont continué. Globalement, nous connaissons une baisse d’activité de 30 à 35%, pour le moment. A plus long terme, c’est la grande inconnue, nous n’avons pas de visibilité : les gros projets qui étaient dans les cartons vont-ils être annulés ? En 2008, nous avons ressenti les effets de la crise à partir de 2009 et pour plusieurs années...

 

Quel est votre ressenti face aux décisions prises par le gouvernement ?

Sur le court terme, les mesures annoncées sont utiles pour une entreprise comme la nôtre. Nous avons tout de suite sollicité des reports de charges et de remboursement bancaire. A partir d’avril, nous passons au chômage partiel, avec pour difficulté que nous devons faire une demande collective, pour mutualiser l’effort, alors qu’on doit procéder, ensuite, à une gestion individuelle des paies. Or la situation des différents salariés varie beaucoup, certains n’ayant plus du tout de travail, contrairement à d’autres. C’est donc compliqué à gérer et nous avons dû faire un accord d’entreprise pour appliquer ce principe de solidarité.

 

Comment vous sentez-vous accompagné dans cette gestion de crise ?

Notre comptable, bien sûr, et notre avocat nous accompagnent, mais aussi la Fédération CINOV qui a été excellente à tous les niveaux, avec ses conférences Web et ses débats.

 

Avez-vous d’autres préoccupations ?

Oui, je m’inquiète de l’usage intensif que nous faisons d’Internet et des outils américains de conférences téléphoniques et de visio-conférences. Aujourd’hui, avec la généralisation du télétravail, toute l’activité tourne dans les serveurs américains alors que le Cloud Act de 2018 autorise le gouvernement américain à utiliser toute information transitant par une entreprise américaine. L’Europe, l’Etat français, via le SILL, la CNIL et l’ANSSI, nous ont alertés, mais dans le secteur du bâtiment, notamment, on n’a pas encore pris conscience des risques encourus. C’est un sujet crucial à mes yeux, dont j’aimerais que la Fédération se saisisse.


CP : La Fédération CINOV ouvre ses services à l’intégralité des ressortissants de la branche BETIC

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le mardi 31 mars 2020

 

 La Fédération CINOV ouvre ses services

à l’intégralité des ressortissants de la branche BETIC

 

Webinaires animés par des juristes, simulateur de calcul de l’activité partielle, foires aux questions, etc… La Fédération CINOV se mobilise pour informer et accompagner les entreprises de la branche professionnelle des Bureaux d'Études Techniques, Ingénieurs Conseils (dite "Branche BETIC")

Face aux difficultés rencontrées par les entreprises de la prestation intellectuelle et aux nombreux questionnements liés aux mesures annoncées et publiées par le gouvernement dans le cadre de la crise liées à l’épidémie du COVID-19, la Fédération CINOV a pris la décision d’ouvrir plus largement ses services et accompagnements à l’ensemble des ressortissants de la Branche BETIC.

Dans une logique de solidarité envers les entreprises des secteurs de l’ingénierie, du conseil, du coaching professionnel, du numérique et de l’ingénierie culturelle, CINOV vient de mettre en ligne un espace dédié véritable hub d’informations pratiques et juridiques à destination des dirigeants d’entreprise notamment des TPE et PME de la branche professionnelle des Bureaux d'Études Techniques, Ingénieurs Conseils :  https://covid19.cinov.fr/

Cet espace propose notamment une foire aux questions en matière de droit social, une liste des actions prioritaires à mener pour chaque gérant d’entreprise, qu’il soit indépendant ou dirigeant de société.

De nombreux outils sont également mis à disposition des visiteurs tels que le simulateur de calcul des indemnités d’activité partielle-COVID-19 ou encore de nombreux modèles de documents (notes de service ou d’information, messages de plan de continuité d’activité, etc…)

Dans les jours à venir, une rubrique « Bonnes Pratiques », sous la forme d’un forum animé par les dirigeants des 3000 entreprises adhérentes de la Fédération, permettra le partage entre confrères de bonnes pratiques telles que l'organisation du travail à distance, le coaching individuel, le " télétravail « dans de conditions de confinement », les pratiques innovantes de formation à distance, la protection des données et la cybersécurité ou encore les réseaux sociaux.

 

A propos de la fédération CINOV

66 000 entreprises, 140 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 900 000 collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi. CINOV est une fédération patronale représentative de 13 syndicats et 15 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique (Branche BETIC). CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CPME et UNAPL, l’Opérateur de Compétences (OPCO) ATLAS et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et ISQ OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA. La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise), de l’OPIIEC (observatoire paritaire) de l’Association Bilan carbone, de l’Alliance HQE, d’ADN Construction et de CONSTRUCTION21.

 

Suivre notre actualité

·       www.rexbimtour.fr

·       https://leblog.cinov.fr/

·       Twitter : https://twitter.com/FederationCINOV

·       LinkedIn : @FederationCINOVLinkedin

 


CORONAVIRUS / COVID - 19 - FIL D'ACTUALITES

  • https://covid19.cinov.fr/

Afin de vous accompagner dans la crise que nous traversons, la Fédération reste mobilisée et maintient son activité à distance avec les moyens de communication habituels (téléphone et email).

Retrouvez toutes les informations concernant le COVID-19 sur notre plateforme dédiée, une veille est assurée quotidiennement et un fil d’actualités en temps réel.

                                                    TOUT SAVOIR SUR LE COVID-19

RDV sur https://covid19.cinov.fr/


NOUS CONTACTER

Malgré la fermeture des locaux du CSTB, où est hébergée CINOV, la Fédération reste mobilisée et maintient son activité à distance avec les moyens de communication habituels (téléphone et email).

Pour toutes informations concernant le COVID-19, consulter notre plateforme dédiée au COVID-19  une veille est assurée quotidiennement et un fil d’actualités actualisées en temps réel.


Nature des demandes

Personne référente

Adresse mél

Tél

Organisation/statutaire/

politique

Thierry SANIEZ

06 82 18 86 64

Paritarisme/social/formation

Dominique TISSOT

06 59 07 51 32

SVP Social

Vincent MOREAU

06 77 68 36 58

Communication et presse

Estelle MOTTET

06 64 44 45 54

Site internet et réseaux

sociaux

Loubna AKDIM

06 47 65 55 40

Dossier métiers/affaires publique

Arnaud CHAFFOTEAUX

06 81 28 53 07

CINOV GIAc

Véronique GUYON

06 21 19 65 92

CINOV Ingénierie

Véronique GUYON

06 21 19 65 92

CINOV Territoires & Environnement

Christine CROSNIER

01 44 30 49 39

CINOV SYPAA

Christine CROSNIER

01 44 30 49 39

CINOV Industries & Technologies

Christine CROSNIER

01 44 30 49 39

CINOV Restauconcepteurs

Christine CROSNIER

01 44 30 49 39

CINOV Ergonomie

Sophia HOUNDJO

-

CINOV Numérique

Sophia HOUNDJO

-

CINOV Conseil en management

Paul ROSLIN

06 40 94 12 65

CINOV Tourisme

Paul ROSLIN

06 40 94 12 65


CONTACTER MON SYNDICAT

 Social et formation

+33 (0) 1 44 30 49 50

Relations extérieures

+33 (0) 1 44 30 24 53

Communication - Presse

+33 (0) 1 44 30 49 46

Services des syndicats

 

CINOV Conseil en Management

+33 (0) 6 40 94 12 65

CINOV Ergonomie

CINOV GIAc 

+33 (0) 6 21 19 65 92

CINOV Industries & Technologies

+33 (0) 1 44 30 49 39

CINOV Ingénierie 

+33 (0) 6 21 19 65 92

CINOV Tourisme

+33 (0) 6 40 94 12 65

CINOV Numérique

CINOV Restauconcepteurs

+33 (0) 1 44 30 49 39

CINOV SYPAA

+33 (0) 1 44 30 49 39

CINOV Territoires & Environnement

+33 (0) 1 44 30 49 39

 

 


COVID-19 / NOTE CINOV MARCHES PUBLICS

27/03 18:15

COVID-19 : Marchés publics

Suite à la parution de la loi N°2020-290 du 23 Mars 2020 sur l’’Etat d’Urgence Sanitaire et  de l’ordonnance N°2020-319 du 25 Mars 2020 sur les règles de la commande publique, veuillez trouver ci-joint notre note juridique de décryptage et de recommandations

 

TELECHARGER LA NOTE COVID-19 MARCHES PUBLICS

COVID-19 : Vos questions/Nos réponses

 COVID-19 : Vos questions/Nos réponses

Relations contractuelles et commerciales (secteur public et privé)

 

A partir du jeudi 2 avril, la Fédération CINOV élargit les thématiques juridiques des webconférences animées par des avocats spécialisés aux thèmes des relations contractuelles :

Les relations contractuelles avec des personnes morales de droit public : Quelles sont les modifications apportées aux règles de la Commande Publique au sujet de la passation et de l’exécution des contrats pendant la crise sanitaire suite à la publication des décrets publiés les 23 et 25 mars 2020 ?

·       Le jeudi 2 avril à 10h (1h30 via Zoom) : Inscription

Relations contractuelles avec des personnes morales de droit privé : Quelles sont les répercussions du confinement, suite à la publication des décrets des 16 et 24 mars 2020, sur votre activité et vos relations contractuelles et commerciales avec vos fournisseurs, vos clients dans le secteur privé ?

·       Le vendredi 3 avril à 17h (1h30 via Zoom) : Inscription