5 article(s) consultable(s) pour 05 March 2019

Le Tour de France de la Transformation Numérique : les TPME du numérique à la rencontre des entreprises et des territoires

CINOV-IT entame un Tour de France de rencontres dans les territoires pour parler Transformation Numérique. Ce Tour de France vise à montrer les avantages de la Transformation Numérique et à combler le retard accumulé jusqu’ici des TPME, artisans, commerçants. Véritable enjeu majeur sur l’ensemble du territoire français, elles représentent un maillage essentiel à la vie économique compte tenu des emplois générés.

Cet événement traduit concrètement la vision partagée par CINOV-IT et ses partenaires (Syntec numérique et la CPME), et rejoint l’objectif porté par le programme France Num.

Sous un format pratique, ce Tour de France se déroulera en plusieurs événements où seront conviés tous les acteurs économiques du territoire et les entreprises du numérique pour échanger sur leurs attentes, projets, craintes ou réticences.

Chaque événement d’une demi-journée se compose d’une conférence plénière introduite par un expert présentant les risques et les opportunités de la Transformation Numérique pour les petites entreprises, associée à des ateliers de rencontres entre les différents acteurs et retours d’expériences d’entreprise ou adhérent CINOV-IT.

Selon les territoires et de leurs activités économiques, les ateliers s’organiseront autour de filières choisies parmi les suivantes : Commerce local, BTP, Secteur agricole, Services aux citoyens, Tourisme, Industrie, Collectivité locale et ses services publics.

Par cette série de rencontres sur la Transformation Numérique, les adhérents de CINOV-IT veulent être les fers de lance de sa mise en œuvre au plus près des territoires, en collaboration avec les acteurs du développement économique que sont les Communautés d’agglomérations et de Communes, les Pays et Pôles Territoriaux, avec le soutien des Régions.

Syntec Numérique et la CPME se sont associés à l’initiative pour faire de ce Tour de France un succès. D’autres organismes seront partenaires, voire acteurs, du projet (clusters, pôles de compétitivité, agences régionales ou départementales) en fonctions des régions.

 Découvrez l'Interview d'Alain ASSOULINE, Président de CINOV-IT

Principales dates à retenir :

Le lancement du Tour de France de la Transformation Numérique des TPE et PME aura lieu le Jeudi 14 mars à Paris en présence de M. Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État en charge du Numérique.

Les partenaires présents à cette occasion seront la CPME, Syntec Numérique, l’Afnic et Docapost.

Prochaines dates : Les 20 premières étapes de ce Tour de France des territoires seront annoncées lors cette conférence de lancement.


Signature de l’accord constitutif de l’opérateur de compétences « ATLAS, Soutenir les compétences »

ATLAS, futur opérateur de compétences des services financiers et du conseil, est né !

Fruit d’une concertation approfondie entre les partenaires sociaux
des secteurs du conseil (numérique, ingénierie, études, conseil et évènementiel), de l’assurance, de la banque, des géomètres-experts et économistes de la construction, des intermédiaires en assurances, des services financiers, des activités de marché ainsi que des experts comptables et commissaires aux comptes, ce projet regroupe l’ensemble des salariés et entreprises des secteurs banque-assurance-conseil.

Avec ce nouvel opérateur, l’ambition des signataires est de mettre les entreprises, les salariés et les branches au cœur de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage avec une volonté d’agir prioritairement en direction des entreprises de moins de 50 salariés sur l’ensemble du territoire national.

Dans la droite ligne des préconisations du rapport Marx-Bagorski, les branches qui composent le nouvel opérateur ont voulu répondre à une exigence de forte cohérence sectorielle et de proximité des métiers, des emplois et des compétences.

Cet objectif central est le garant de l’efficacité et de l’efficience d’ATLAS et répond directement à la nécessité « d’intérêt général que constitue la cohérence et la pertinence économique du champ d’intervention des opérateurs de compétences », telle que l’énonce la Loi.

ATLAS sera constitué à partir des équipes existantes du FAFIEC et d’OPCABAIA, reconnues pour leur expertise dans les domaines d’activité des services financiers et du conseil et aptes à évoluer vers de nouvelles missions.

L’opérateur sera doté d’un maillage territorial fin et adapté aux besoins des entreprises concernées et de leurs salariés. Par ailleurs, l’ensemble FAFIEC-OPCABAIA, qui offre d’ores et déjà une gamme de services innovants, va la renforcer très rapidement par de nouvelles actions novatrices sur l’ensemble du territoire, en particulier à destination des TPE/PME.

Le défi des compétences représente un enjeu vital pour nos secteurs tout particulièrement concernés par et impliqués dans les mutations technologiques et l’accélération de la révolution digitale.


Épargne salariale et suppression du forfait social

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit la suppression du forfait social sur les sommes versées au titre de certains dispositifs de l’épargne salariale. Cette contribution patronale de 20% n’est plus due depuis le 1er janvier 2019.

Ce sont les TPE et PME qui sont visées par ces dispositions. Les dispositifs d’intéressement et de participation sont désormais financièrement plus avantageux à mettre en place pour elles.  

La PLFSS pour 2019 prévoit deux seuils d’exonération :

  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés – cette exonération du forfait social porte sur les sommes versées au titre : d’un accord de participation, d’un accord d’intéressement ou de la contribution de l’employeur par ses abondements à un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO).

  • Pour les entreprises de moins 250 salariés – cette exonération du forfait social porte uniquement sur les sommes versées au titre d’un accord d’intéressement.


Le Ministère du travail vient de publier deux accords types d’intéressement et de participation comportant des éléments pédagogiques et les clauses obligatoires spécifiques à ce type d’accord.

 
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/epargne-salariale-suppression-du-forfait-social-pour-les-plus-petites

 

Le gouvernement a également lancé une mission ad hoc, ayant pour objectif d’accélérer le développement de l’épargne salariale dans les TPE/PME.


La Branche BETIC, sous l’impulsion de la Fédération CINOV, s’est emparé du sujet ; des négociations sur l’intéressement et la participation sont prévues cette année. Dans ce cadre, des mesures spécifiques aux TPE/PME seront discutées.


Pour plus d’informations vous pouvez consulter les 10 Questions-Réponses du Ministère du travail concernant cette suppression du forfait social.

Tags: CINOV, social

Contribution de l’Ingénierie aux Objectifs de développement durable

La commission développement durable a récemment publiée une série des vidéos sur la « Contribution de l’Ingénierie aux objectifs de développement durable » accessible sur la chaîne Youtube de la Fédération CINOV.

Cette série de vidéos répondre à un double objectif qui est à la fois d’apporter de la lumière aux travaux de menés par la commission développement durable et de démontrer la pluralité des savoirs et savoir-faire dont dispose l’Ingénierie pour remplir ces objectifs de développement durable.

L’ensemble défis auxquels l’Ingénierie est confrontée dans le cadre du développement durable y sont abordés :

Idriss Kathrada, Novasirhe, Président de la Commission Développement durable. CINOV Management et CINOV Territoires & Environnement

Pierre Audiffren, Chic-Planète Consultants, CINOV Territoires & Environnement
 

Jean Luc Reinero, Rainbow Ergonomie, Président CINOV PACA Corse et membre CINOV Ergonomie

Angélica Calvet, CS Horizon, CINOV-IT

Emmanuel Gloumeau, Green Actitud, Président de CINOV Midi-Pyrénées


Pour visionner ces vidéos : Cliquez-ici



Le Club export s’est rendu à Bruxelles

  • Club export Janvier 2019

Le club export de CINOV s’est délocalisé à Bruxelles le 31 janvier 2019 et a réuni plus d’une douzaine d’adhérents.

Les participants ont pu échanger au cours de cette journée avec le Secrétaire Général de la Fédération européenne EFCA, le Conseiller entreprises de la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles, ainsi que deux membres de la Commission européenne.

Le programme de cette riche journée s’est articulé autour de présentations des activités et des services proposés par l’EFCA, des financements européens dans le cadre des aides extérieures de l’UE et sur l’accès aux TPE / PME aux appels d’offres lancés par la Commission européenne.


Pour plus d’informations, contactez : Arnaud CHAFFOTEAUX, Responsable des Affaires publiques et Relations extérieures ()