7 article(s) consultable(s) pour August 2017

La Lettre du Management Immobilier n° 778 du 30 août 2017 par APOGEE

Si un document vous intéresse, cliquez dessus pour le télécharger :

>                  La Lettre du Management Immobilier n° 778 du 30 août 2017.

 

>                  Le programme de la Formation APOGÉE "Conduire un projet BIM Gestion Exploitation Maintenance : Pourquoi et Comment ?" le 5 octobre 2017 à Paris.

 

>                  Le communiqué "Les Trophées du Manager HLM 2017" APOGÉE -QUADRAL.

 


Atelier "Mesures et étalonnage autour de l'audit énergétique" à Villeurbanne le 9 octobre

ATELIER MESURE ET ETALONNAGE AUTOUR DE L'AUDIT ENERGETIQUE


Comment utiliser les solutions d'efficacité énergétique pour accélérer vos investissements dans des équipements plus performants et accroître votre compétitivité ? Le 9 octobre à Lyon



L'ATEE et le CETIAT (avec le concours de l'Ademe) en collaboration avec CINOV Industrie organisent un atelier technique à Lyon le 9 octobre 2017. Cette formation rappelle les principes des mesures avec un focus sur de nouvelles questions autour de l'étalonnage, des mesures des débits et de l'électricité.

La demande d'audit énergétique émanant des entreprises a augmenté notamment avec l'obligation d'effectuer un audit tous les 4 ans.

L'offre des acteurs réalisant les audits a progressé et des besoins se sont exprimés, en particulier sur le manque de connaissances techniques relatif aux méthodes et au matériel utilisé pour les mesures.

Objectifs de l'atelier :
 

  •     Simplifier l'approche métrologie/étalonnage et expliquer de manière concrète comment déployer une instrumentation jouant un rôle clef dans l'audit
  •     Mieux appréhender la démarche d'étalonnage et la prise en compte des incertitudes.
  •     Présenter l'esquisse d'une méthodologie applicable et reproductible dans le cadre des audits.
  •     Connaître les avantages et inconvénients d'appareils utilisés lors de mesures de base (température, débit, électricité,etc.).
  •     Permettre un échange entre utilisateurs de matériel et fournisseurs.


La matinée sera consacrée à deux ateliers thématiques et sera suivie d'une visite des laboratoires d'étalonnage du CETIAT.

Cet atelier s'adresse aux prestataires de services réalisant des audits en milieu industriel ou grand tertiaire (bureaux d'études, auditeurs, consultants, indépendants,etc.).



Rendez-vous le lundi 9 octobre 2017 de 9h00 à 15h00 au
Centre technique des industries aérauliques et thermiques
Domaine Scientifique de la Doua
25 avenue des Arts - 69100 Villeurbanne



JE M'INSCRIS A CETTE JOURNEE
*


*Evénement gratuit mais inscription obligatoire. Les inscriptions à cet événement sont suivies par l'ATEE - Contact 01 46 56 35 41

 


Rencontre régionale CINOV Rhône-Alpes le 11 septembre 2017


 

Quand et comment mobiliser les fonds européens ? 🇪🇺 Le 11 septembre 2017


A l’heure des restrictions budgétaires et des réorganisations issues de la Loi NOTRe, les collectivités territoriales ont plus que jamais besoin de l’ingénierie pour mener à bien leurs projets mais aussi identifier de nouvelles sources de financements.

Gérés depuis 2014 par les Régions, les crédits européens (FEDER) restent encore trop souvent méconnus.

Efficacité énergétique, réhabilitation de bâtiments publics ou de logements, production d’énergies renouvelables, reconversion de friches industrielles… vous devez être à même d’expliquer à vos clients quand et comment les mobiliser.

Pour vous aider à comprendre comment y accéder, la prochaine rencontre régionale de CINOV  Rhône-Alpes du 11 septembre portera sur ce thème.

Elle sera animée par notre consoeur  Emmanuelle WEISS, dirigeante du cabinet Ariane conseil, spécialisé en ingénierie de projets européens.

Inscription sur : https://www.weezevent.com/rencontre-regionale-cinov-sept17

Venez nombreux car la rencontre sera l’occasion d’échanger et d’enrichir le débat des expériences des uns et des autres. 


Afterwork - Protection du dirigeant et statut de l'entreprise : un lien très fort

Malakoff Médéric

AFTERWORK

Protection du dirigeant et statut de l'entreprise : un lien très fort
Le 4 octobre à Paris

Votre protection sociale... dépend de votre statut juridique.
 
Comment sont protégés les dirigeants d'entreprise CINOV ? La Fédération CINOV souhaite vous apporter des éclairages avec l'expertise de Malakoff Médéric.

L’appartenance à un régime de protection sociale est définie par votre statut juridique : SARL, SAS, EURL, libéral… Chaque forme juridique amène ses avantages et ses inconvénients.

Savez-vous quelles sont les conséquences de ce choix sur votre vie ? Votre patrimoine personnel ? Votre retraite ? En cas de perte de revenus ?

CINOV et Malakoff Médéric vous informent pour que nous puissions travailler ensemble à l'amélioration de votre protection sociale.
 

Au siège de Malakoff Médéric de 18h00 à 20h00

Auditorium Jean Gardin

21 rue Laffitte - 75009 Paris

 

 

Une rencontre pour faire le point !

Cet évènement se poursuivra par un cocktail.

Contact
Service Communication
+33(0) 1 44 30 24 58

communication@cinov.fr


TwitterLinkedInYouTube
Fédération CINOV
4 avenue du recteur Poincaré
75782 Paris cedex 16

Alexia Bouchardy, « J’aime le rôle social et environnemental de mon métier »

  • alexia bouchardy

Responsabilité, autonomie, communication… Alexia Bouchardy raconte son quotidien d’ingénieur conseil chez Paziaud, un cabinet spécialisé dans l’amélioration des performances énergétiques.


Alexia Bouchardy est une femme d’action. Ce qu’elle aime avant tout, c’est le terrain et le contact. Une évidence qui a sauté aux yeux de cette ingénieure de l’École des Mines de Nantes lors d’un stage en Irlande, dans le domaine de la recherche en énergie renouvelable. « Je me suis rendue compte que la recherche n’était pas faite pour moi car il n’y a pas assez d’interactions avec différents métiers », explique la Haute-Savoyarde.  

 

« Je suis un projet de A à Z »

 

Sa voie, elle va la trouver lors de son stage de fin d’année chez Paziaud, un cabinet d’ingénierie situé en région parisienne, qui réalise notamment des audits énergétiques, des études thermiques et de la maîtrise d’œuvre pour des réhabilitations énergétiques. Depuis deux ans, Alexia Bouchardy est ingénieur conseil tous corps d’état dans le bâtiment.

 

« Je suis un projet de A à Z : échanges avec le client, diagnostic, réalisation du cahier des charges, suivi de chantier… », précise la jeune femme. Surtout, elle a trouvé ce qu’elle recherchait : « Un métier varié où les interactions sont permanentes avec les différents clients et les prestataires » Tout en étant souvent sur le terrain : visites de sites pour des audits énergétiques, suivis de chantiers pour vérifier la conformité envers la réglementation et le cahier des charges…

 

Une progression rapide

 

Alexia Bouchardy bénéficie aussi d’une vraie indépendance dans son travail. « C’est ce qui m’a plu en venant ici. Comme on est une petite entreprise de 15 personnes, on se retrouve dès le début avec des projets où on doit faire preuve d’autonomie. Du coup, on progresse assez vite dès qu’on sort de l’école. »

 

Mais elle peut aussi compter sur les autres experts du cabinet Paziaud. « Si j’ai besoin d’appuis techniques sur certains points, par exemple le chauffage-ventilation, je peux faire appel à des collègues spécialisés dans ce secteur. »

 

Un métier qui a du sens

 

Elle apprécie également le rôle parfois social de son travail. « Quand on effectue de la réhabilitation en milieu occupé, j’échange avec les locataires. Et c’est agréable de constater qu’on améliore les conditions de vie de certaines personnes dans leur habitation. Tout en ayant également un rôle à jouer au niveau de l’environnement vu qu’on vient améliorer l’énergétique des bâtiments. C’était aussi pour ces aspects sociaux et environnementaux que je me suis orientée vers ce métier. » conclut Alexia Bouchardy.


CINOV, acteur influent de la politique de formation dans la Branche

CINOV contribue activement à la politique de formation dans la Branche.

A titre d’exemple, depuis le début de l’année, CINOV a notamment :

  • participé, avec ses experts proposés par les syndicats adhérents, à la rédaction du cahier des charges de plusieurs Actions Collectives Nationales (ACN) : « réaliser un audit énergétique dans les bâtiments » ; « Virtualisation des SI » ; « BIM » ; « Editeurs de logiciels » ; « Devenir tuteur : les clefs de la réussite » ; « Lean Six Sigma » ; « Qualités et performance du bâtiment (ex HQE) » ; « Big data : méthodes et langages » ; « Cloud computing » ; « Maîtriser la commande publique » ; « Itil » ; « Management stratégique d’une TPE / PME » ; « RSE ») 
  • obtenu en janvier dernier la réévaluation du plan TPME (plafond porté à 20.000 € par entreprise)
  • obtenu en juin dernier la réévaluation les critères de financement du CPF : https://www.fafiec.fr/entreprises/financer-la-formation/criteres-financement.html
  • co-animé un webinar au sujet du Data-dock, qu’il est possible de revoir en cliquant ici : http://www.cinov.fr/espace-adherent/websocial-cafe. Nous vous rappelons d’ailleurs que vous devez désormais vérifier que l’organisme de formation est bien inscrit au data-dock afin d’être certain que cette formation pourra être prise en charge par le FAFIEC (car répondant à des critères de qualité)
  • soutenu des écoles / formations préparant aux métiers de nos syndicats par l’intermédiaire du FAFIEC en affectant des fonds libres de la taxe d’apprentissage à hauteur de plus de 700.000 €

Par ailleurs, CINOV a vu sa place confirmée dans le conseil d’administration du FAFIEC en juin dernier, Olivier Fraquet étant désigné trésorier-adjoint pour un mandat de 2 ans aux côtés de Michel Prin (également vice-président de la commission « recours ») et de Jean-Luc Reinero.
La politique de formation est décidée par la commission paritaire nationale emploi-formation, dans laquelle siège notamment Harold Vander Eecken, en lien avec les mandataires qui négocient la convention collective et les accords de branche (Solange Briet et Jean-Claude Trémintin).
Les orientations politiques sont en partie nourries par les études réalisées par l’observatoire de branche (OPIIEC) dans lequel CINOV dispose de deux représentants : Bernard Gatti (trésorier) et Corinne Pichoud (déléguée aux études et à la recherche).


Entretien-rénovation de l’habitat : Bulletin de conjoncture du CAH au 1er trimestre 2017


La dernière campagne BOREAL révèle une consolidation de l’activité d’entretien-rénovation au 1er trimestre 2017.

L’activité poursuit la croissance amorcée depuis un an, avec un léger rebond suite au ralentissement observé au dernier trimestre 2016. En glissement annuel, la croissance observée est passée de +1,6% au 4ème trimestre 2016 à +2,5% en valeur, et de +1,1% à +1,7% en volume. En maison individuelle, la croissance de l’activité accélère, passant de +1,2% en valeur à +3,1% alors qu’en logement collectif la hausse se tasse, passant de +2,2% à +0,9%. L’activité rénovation énergétique enregistre à nouveau une forte hausse de 3,9% en valeur ce trimestre (après +5,5% au précédent).

Le solde d’opinions des professionnels sur leur activité du 1er trimestre 2017 reste positif à +2%, après +4% au 4e trimestre 2016.

Les soldes d’opinions sur les perspectives d’activité pour le prochain trimestre s’améliorent également, passant de +1 au précédent trimestre à +4.

 

La croissance du volume annuel des transactions de logements anciens s’accélère en début d’année.

Même si les taux de progression observés les 12 derniers mois restent élevés, cette reprise fait suite à une année de tassement. 881 000 logements ont changé de propriétaire depuis le 1er trimestre 2016.

Après une hausse de 12% au 3e trimestre 2016, le 4e trimestre marquait une légère inflexion à 6%.

 

A retenir ce trimestre

  • Au 1er trimestre 2017, l’indicateur synthétique du moral des ménages de l’INSEE se stabilise à 100 pendant 4 mois consécutifs. Le solde d’opinions des ménages sur leur situation financière personnelle actuelle gagne 2 points, celui des perspectives d’évolution perd en revanche 4 points.
  • Selon les enquêtes INSEE, les entreprises perçoivent une légère détérioration du climat conjoncturel pour le 1er trimestre 2017. L’entretien-amélioration est tout particulièrement concerné. Les opinions sur l’activité prévue pour le 2e trimestre 2017 restent pessimistes mais s’améliorent légèrement.
  • Les prix de revient des travaux et leurs prix de vente poursuivent leurs augmentations au 4ème trimestre. L’accélération du niveau de prix des travaux (IPEA) se confirme, passant de 0,9% au 4e trimestre 2016 à 1,1% ce trimestre.

Retrouvez les actualités du Club de l'Amélioration de l'Habitat sur : www.cah.fr