28 article(s) consultable(s) pour January 2016

Environnement-magazine.fr - 22 janvier : "Dix adhérents de Syntec-Ingénierie signent la charte d'engagement dans le domaine de l'évaluation environnementale"

"Dix sociétés d'ingénierie rejoignent les signataires de la charte sur l'évaluation environnementale lancée par les deux fédérations professionnelles du secteur." Lire l'article complet


LeMoniteur.fr - 22 janvier : "Controverses sur le Dume"


"Le document unique de marché européen est censé simplifier les candidatures aux marchés publics dans toute l’Union européenne." Lire l'article complet


Communiqué de presse - 20 janvier : "Portage salarial : Un nouveau signe positif"

Portage salarial : Un nouveau signe positif

Communiqué de presse
Paris, le 20 janvier 2016
Portage salarial :
Un nouveau signe positif
Le P.E.P.S* (syndicat représentatif des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) se réjouit, par l’intermédiaire de son Président Hubert Camus, des propos tenus par le chef de l’Etat ce 18 janvier 2016. « François Hollande a pris en compte l’importance de cette nouvelle  forme  d’emploi  dans  le  paysage  économique. En  assouplissant  l’accès  au portage salarial, il va rendre éligible à ce statut des centaines de milliers de demandeurs d’emploi, leur permettant ainsi de concilier indépendance et protection sociale. Avec ces futurs  professionnels  indépendants  et  autonomes,  on favorise  le  développement  de nouveaux  métiers,  notamment  ceux  des  plates-formes  numérique,  et  bien  entendu  de l’entreprenariat au sens large ».

Après la sortie du décret relatif au portage salarial le 30 décembre 2015, le secteur avait déjà  bien  accueilli  favorablement  la  règlementation encadrant  ses  pratiques.  C’est  donc un  nouveau  signe  positif  que  les  pouvoirs  publics  envoient  aux  indépendants  désireux d’exercer leurs activités dans le cadre d’une protection sociale renforcée.

Afin  d’avancer  vers  les  objectifs  énoncées  par  le  Président  de  la  République,  Hubert Camus  précise  ;  «  Nous  nous  rapprochons  dès  à  présent  des  services  de  l’Etat  pour demander  l’ouverture  d’une  négociation  sur  la  Convention  Collective  du  Portage  Salarial qui  finalisera  la  règlementation  de  l’activité  et  permettra  de  sécuriser  l’accession  à  ce régime au plus grand nombre ».




Téléchargez le communiqué

 
A propos de CINOV PEPS

A propos de P.E.P.S.  (Professionnels  de  l’Emploi  en  Portage  Salarial), organisation professionnelle du secteur se consacrant exclusivement à l’activité de portage  salarial réparties sur l’ensemble du territoire national. Toutes les entreprises  adhérentes se retrouvent dans des valeurs exprimées à travers une charte de déontologie exigeante qui garantit la sécurité et la protection des professionnels autonomes portés et la qualité des prestations réalisées auprès de leurs clients. Le  PEPS regroupe la grande  majorité des entreprises de portage salarial (plus  de  80%) qui portent l’activité de la plupart  des professionnels autonomes portés. Il défend  un portage  salarial adapté  à  toutes  les  professions.
 Le  nouveau  bureau  du  P.E.P.S  est composé de  cinq  membres, Hubert CAMUS  son Président, Patrick LEVY-WAITZ son 1er Vice-Président, Laurent BARRES son 2ème Vice-Président, François JENNY son Secrétaire et Olivier MARTIN son Trésorier.

 

TwitterLinkedInViadeoYouTube



La CDAF, CINOV-IT et Syntec Numérique entament la rédaction d’un accord de filière entre donneurs d’ordre et fournisseurs du numérique

  • cinov it

Les représentants de la CDAF (la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France), de CINOV-IT et Syntec Numérique se sont accordés sur un objectif commun de rédaction d’un « guide de bonnes pratiques » pour faciliter la relation PME-grands comptes et pour améliorer la perception de la valeur des services du numérique et des logiciels. Ce guide constituera la première étape d’un accord global de filière.
Contact : CINOV-IT -


Réunion mensuelle à Niort le 18 janvier

CINOV Poitou-Charentes organise sa réunion mensuelle à Niort le 18 janvier à 14h00. Tous les adhérents sont invités à y participer.
Contact : CINOV Poitou-Charentes -


CINOV Midi-Pyrénées aux Rencontres Régionales de l'Ingénierie 2016 les 10 et 11 février à Toulouse

  • rri 2016

Contact : CINOV Midi-Pyrénées -


CINOV au Forum de la Création d'Entreprise

CINOV Languedoc-Roussillon a participé activement au Forum de la Création d’Entreprise qui s’est tenu le 2 décembre 2015 au Corum de Montpellier. En présence de 2000 entrepreneurs, CINOV a animé plusieurs ateliers et présentait le stand de l’Espace des Réseaux Économiques avec Robert Bailly et Alain Le Dosseur. Ce dernier, président de CINOV Languedoc-Roussillon, a présenté les actions de la chambre régionale.
L'atelier Smart Agora a permis à Renaud Venet, délégué CINOV-IT en Languedoc-Roussillon, également invité par la CCI de Montpellier, de présenter l’intérêt stratégique de l’analyse des données de trafic web pour le entreprises ayant entrepris leur transition numérique. Le thème de la transition numérique est un thème transverse à l’ensemble des secteurs de métiers et porté au niveau national par CINOV-IT. Renaud Venet a également présenté CINOV, son réseau et fait part de son expérience en tant que membre lors d’un atelier sur les réseaux d’entreprises.
Photos : Robert Bailly
Contact : CINOV Languedoc-Roussillon -


CINOV Ile-de-France à la COP21 à Paris

CINOV Ile-de-France a fortement contribué a l’initiative de la Fédération CINOV, « Agissons ensemble pour le climat et le développement durable »,  qui bénéficie du label officiel COP21. Après les actions en juin ("Empreinte climat, Bilan et solutions PME") et en octobre 2015 (salon World Efficiency), CINOV Ile-de-France a occupé le terrain, à la fois au Bourget (Galerie des solutions) et au Grand Palais (Solutions COP21) du 2 au 10 décembre.
Merci aux confrères et consœurs qui se sont mobilisés: Ils ont assuré une présence aux stands, par des conférences et démonstrations ils ont expliqué et illustré ce que l’ingénierie, l'informatique et le conseil pouvait apporter comme solutions pour le climat.
Au Bourget, le Président du Conseil Départemental 93, Stéphane Troussel, a donné suite à l’invitation par Martina Kost, pour passer au stand lors de l’ouverture de la Galerie des Solutions. Effectivement, le Président a pris le temps de s’informer sur les activités de CINOV notamment sur le territoire du département et de discuter avec Joseph Irani.
Au Grand Palais, CINOV était présent sur le Pavillon PME. Plusieurs interventions ont été assurées par Vincent Vanel, Idriss Kathrada, Martina Kost, Joseph Irani, Eric Gaucher, Alain Prallong, aux côtés de confrères et consœurs venus de toute la France et de partenaires.
Lorsque le Président de la République est passé le mercredi 9 décembre sur le Pavillon PME, notre consœur Angelica Calvet, de CINOV Midi-Pyrénées, a mentionné la participation des métiers de la Fédération CINOV. A l'occasion de la signature de la convention de partenariat entre le Pôle de compétitivité ADVANCITY et la CGPME le mardi 9 décembre, Idriss Kathrada a précisé que les métiers de la Fédération CINOV étaient très impliqués dans les solutions pour la ville durable.
Ces moments de rencontres ont ainsi permis d'échanger avec des partenaires, nouer de nouveaux contacts et d'identifier des opportunités de prestations pour nos adhérents.

Contact : CINOV Ile-de-France -


Assemblée Générale de CINOV SYPAA le 18 mars à Paris

CINOV SYPAA tiendra son Assemblée Générale le 18 mars, à la SFA à Paris.
Contact : CINOV SYPAA -


Un adhérent à la pointe sur le climat

Le BET Quidort Cuisines et sa solution de refroidissement par coulis de glace faisait l'objet d'un article dans Le Parisien Economie du 30 novembre 2015.
Lire l'article
Contact : CINOV Restauconcepteurs® -


Une contribution de CINOV-IT retenue pour le projet de Loi République Numérique

Le 2 décembre 2015, CINOV-IT a été audité par le rapporteur pour la commission des lois sur le projet de Loi République Numérique, M. Luc Belot, à l'Assemblée Nationale. A la suite de cet audit, une des contributions de CINOV-IT a été retenue. 

► Le projet de Loi adopté au Conseil des Ministres
Contact : CINOV-IT -

CINOV-IT au salon AZIMUT à Brest du 21 au 23 janvier

CINOV-IT sera présent au salon finistérien de l’orientation et de l’enseignement supérieur, AZIMUT, qui se déroulera du 21 au 23 janvier 2016 au Parc Expo de la Penfeld à Brest.
Contact : CINOV-IT -


CINOV-IT à la COP21

CINOV-IT  était présent à la COP21 pour apporter aux entreprises des modèles organisationnels innovants, pour les rendre plus efficaces dans leurs actions d’adaptation aux écosystèmes complexes et anticiper le changement climatique et ses conséquences. L’évolution vertigineuse des technologies de l’information contribue non uniquement à l’intelligence collective, le développement logicielle ou le traitement massif de données, mais aussi à repenser nos méthodes de management favorisant la mise en œuvre d’organisations flexibles, adaptatives, ouvertes, réceptives aux changements et à la prise des décisions rapides. Les IT accompagnent toutes les métiers dans leur développent et contribuent à la mise en œuvre des solutions d’ingénierie, d’organisation, stratégie, gestion des ressources et du traitement des informations, mais elles aident aussi, à l’identification et à l’analyse des problèmes, contribuent à apporter des solutions et sont la source mondiale de partage des informations et de la communication par Internet.

CINOV-IT était aussi présent dans la COP21 pour montrer les métiers d’expertise et du conseil en modélisation, collecte des données, développement et mise en œuvre des systèmes d’information de plus en plus sophistiqués pour étudier et déterminer les risques environnementaux. En quelques exemples, des entreprises de CINOV-IT ont montré leur savoir-faire en SIG (systèmes d’information géographiques) qui interfacés avec d’autres applications et connectés par Internet et GPS, aident aujourd’hui à une meilleure maitrise des ressources hydriques : la surveillance des crues et des fontes de glaciers, la gestion de barrages, aide à l’aménagement des bassins versants, aux analyses de pollution de l’air et de l’eau, à la gestion, distribution et management des territoires. Les applications de modélisation et projection de changements climatiques qui combinent des connaissances en climatologie, statistique, économie, géopolitique et mathématiques, entre autres, sont en pleine évolution, elles jouent un rôle prépondérant pour les scientifiques, mais aussi pour les métiers de l’ingénierie et de l’environnement aidant à établir des scenarios socio-économiques, étudier les impacts, établir des indicateurs, etc.: les Modèles actuels, même s’ils sont loin d’être parfaits,  ont prouvé que le changement climatique est en marche et qu’une partie de ses effets continuera à se faire sentir. Ces systèmes d’information sont ainsi des outils d’aide à la décision, pour la mise en œuvre des solutions dans les différents écosystèmes au travers des processus atténuation de GES et d’adaptation des territoires  et des entreprises sur le long terme.

Contact : CINOV-IT -


1er Forum régional de la transformation numérique à Bordeaux le 28 janvier

CINOV-IT et CINOV Aquitaine participeront au 1er Forum régional de la transformation numérique aux côtés du syndicat Syrprin. Cet évènement se tiendra à l'ENSEIRB de Bordeaux le 28 janvier.
Pour en savoir plus
Contact : CINOV-IT -


"Développez votre marché avec des grands groupes industriels", un pari réussi à Toulouse

CINOV Industrie organisait une journée technique « Développez votre marché avec des grands groupes industriels » le 11 décembre à Toulouse. Cet évènement qui se tenait à la CCI de Midi-Pyrénées a réuni des acheteurs d’Airbus, Bernard Penavayre et Didier Katzenmayer ; le responsable des investissements du groupe agro-alimentaire Tereos, Benoit Vanhems, et la représentante des Femmes Ingénieurs, Michèle Brun. Cette journée était une occasion de débattre des relations commerciales, d’échanger de façon instructive sur les améliorations ou les débuts d’une relation commerciale avec les grands comptes industriels.
Pendant cet échange, illustré par des partages d’expériences, tous les aspects ont été abordés : comment se faire connaitre, comment contractualiser, comment lever les difficultés juridiques.
A la fin de cette matinée une phrase à retenir : vous avez une expertise, osez la valoriser auprès des industriels ! 
L’après-midi a été consacrée à la visite d’une chaine de montage de l’A380 à Blagnac et la découverte du tout nouveau musée de l’aéronautique « Aéroscopia ». Entre le Concorde, l’Airbus et tant d’autres avions, vous aussi, venez découvrir ce riche patrimoine et cette culture aéronautique à travers ses différents métiers !


Contact : CINOV Industrie -

  • industrie

Bienvenue à l'association SNPA !

Depuis le 1 décembre 2015, l'association SNPA (Syndicat National des Professionnels de l'Archélogie), est affiliée à CINOV Infrastructures et Environnement.
Pour en savoir plus sur le SNPA
Contact : CINOV Infrastructures et Environnement -


Webconférence sur la directive Ecodesign appliquée aux pompes le 15 janvier

Profluid organise une webconférence "Application de la directive Ecodesign aux pompes" qui se tiendra le 15 janvier. Comment s’y retrouver parmi les indices « IE3 », « MEI » ou « EEI » ? Une pompe avec un meilleur MEI sera-t-elle forcément plus économe ? Comment sont testés les produits ?
Pour en savoir plus
Contact : CINOV Infrastructures et Environnement -


Une décision positive pour les métiers d'acousticiens et pour l'ingénierie

Dans le cadre du projet "500 000 logements", certains constructeurs avaient proposé de publier des "Exemples de Solutions Acoustiques Opposables" dont le but avoué était d’éviter dans certains cas le coût de l’étude acoustique. La DHUP a missionné, pour ce faire, le CSTB qui a commencé à rédiger un document basé sur un principe proche de leur propre guide d'exemples de solutions acoustiques et beaucoup plus simpliste que le référentiel QUALITEL. CINOV GIAc a exprimé à plusieurs reprises son opposition au projet et bien sûr les raisons de cette opposition. Le travail poursuivant son évolution "normale", le syndicat a alors écrit à la DHUP pour développer ses objections, et a incité avec succès d’autres organismes tels que l’AIMCC et ses syndicats à en faire autant.
Compte tenu de ces réactions, la DHUP a renoncé à rendre ces Exemples de Solutions Acoustiques opposables et ils ne feront donc pas l’objet d’un décret comme initialement prévu. Cette décision est évidemment positive pour la qualité des ouvrages et de l’innovation, pour nos métiers d’acousticiens mais également pour l’ingénierie dans son ensemble que d'aucun pourrait souhaiter affaiblir en standardisant les processus de constructions.
Ce n’est qu’une bataille et nous devons tous rester vigilants sur cette tentation de faire des économies apparentes sur nos métiers. Nous nous réjouissons d’avoir pu faire entendre à cette occasion que nos interventions sont bien sources d’économies et non de surcoûts.

CINOV GIAc -

Trois nouvelles plaquettes de l'Agence Qualité Construction


Contribution de CINOV Construction sur la méthode de simulation en audit énergétique de copropriété

 

Pierre-Manuel Patry, au sein du Groupe de Travail "Métiers, fluides énergétique" a élaboré une contribution sur la méthode de simulation en audit énergétique de copropriété". Cette contribution est destinée à être portée dans les différents GT auxquels CINOV Construction participe.
La contribution
Contact : CINOV Construction -