2 article(s) consultable(s) pour 23 November 2015

Communiqué de presse - 23 novembre : "CINOV à la COP21"

Déclaration de soutien de CINOV à la CNUCC (COP21)
CINOV
Communiqué de presse
Paris, le 23 novembre 2015
CINOV à la COP21
Déclaration de soutien à la CCNUCC* (COP21)
La Fédération CINOV partage le constat d’un changement climatique significatif rapporté par le GIEC et d’une mise en question de la capacité de la collectivité humaine à s’adapter pour un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».
 
Il est admis que cette évolution est due à l’intensification de l’effet de serre d’origine humaine. Sans une action très volontariste des États, un effort conséquent des acteurs économiques et de la société civile, l’objectif +2°C ne saurait être atteint. Le monde pourrait alors connaître une augmentation de la température moyenne à la surface de la terre supérieure à 3,6°C avant la fin du siècle. Par ailleurs, CINOV souligne que l’objectif de 2°C, s’il est atteint, aura quand même des conséquences importantes sur le climat. Il ne constitue donc qu'un compromis et non un objectif satisfaisant dans l'absolu.
 
La Fédération CINOV soutient donc tous les efforts pour adopter un ensemble de mesures applicables autour du globe afin de prévenir des conséquences des scénarios climatiques défavorables. Dès 1999, les adhérents CINOV, qui exercent dans les métiers du Conseil de l’Ingénierie et du Numérique, se sont impliquées dans le développement de solutions pour la transition durable et bas carbone à travers un ensemble d’initiatives. En 2015, avec l’initiative « Agissons ensemble pour le climat et le développement durable » (AECLIDD), qui bénéficie du label officiel COP21, CINOV promeut un ensemble d’actions sur les enjeux et solutions pour le climat et la conférence des parties (COP21) de la CCNUCC*.
 
En référence à « l’objectif 2°C », la Fédération CINOV encourage le développement de pratiques pour :
  • La sensibilisation aux enjeux et solutions liés au climat
  • Les innovations métiers liées aux solutions bas carbone et d’adaptation
  • Le soutien à la prise en compte du critère climatique dans les marchés
  • Un échange régulier avec les parties concernées pour le déploiement de solutions bas carbone et d’adaptation.
CINOV offre aux parties les connaissances, la technologie et le savoir-faire utiles à la conception, à l’évaluation et à la concrétisation de services,  produits, bâtiments, infrastructures « bas carbone » pour des individus, des organisations, des villes et des territoires attractifs et résilients au changement climatique.
 
Avec efficacité et intégrité, les adhérents de la fédération CINOV contribuent à l’intérêt général de la société présente et future.


*Convention-Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques
A propos de CINOV
 
80 000 entreprises, 120 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 910 000 collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi.
 
CINOV, anciennement CICF, est l’une des deux  fédérations patronales de la Branche. Elle a en effet signé avec la Fédération SYNTEC et les syndicats de salariés la convention collective nationale des personnels des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil le 15 décembre 1987 (N°3018).
 
CINOV  est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.
CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CGPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation FAFIEC et FIF PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.
La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise) et de l’OPIIEC (observatoire paritaire).
 
Contact presse
Armelle Bonny
Directrice de la communication
bonny@cinov.fr
06 08 92 12 35


TwitterLinkedInViadeoYouTube


« Concevoir et rénover l'habitat des séniors : quelles opportunités pour atteindre l'objectif de 80 000 logements adaptés d'ici 2017 ? » à Paris le 8 décembre

L'association Promotelec, dont fait partie la Fédération CINOV, interviendra à une conférence organisée par Le Moniteur sur la Silver Economie le 8 décembre à Paris. Cette conférence "Concevoir et rénover l'habitat des séniors : quelles opportunités pour atteindre l'objectif de 80 000 logements adaptés d'ici 2017 ?" permettra de définir les opportunités, pour les acteurs du logement, sur un marché dont le potentiel est estimé à 24 milliards d'euros de travaux sur 10 ans. Les échanges s'orienteront également sur la collaboration entre les différents corps de métiers (bailleurs sociaux, promoteurs, établissements de santé, architectes, bureaux d'études).
Pour en savoir plus
Contact : Promotelec -