29 article(s) consultable(s) pour November 2014

Batiactu.com - 25 novembre : "Contrôleurs techniques : la Coprec réagit à la décision de la Commission d'agrément"

"Suite à la décision de la Commission d'agrément des contrôleurs techniques de ne renouveler cet agrément que pour une durée de trois ans au lieu de cinq pour plusieurs sociétés ne respectant pas la règle d'incompatibilité dans la réalisation de leurs missions, la Coprec déclare ne pas y voir une sanction mais une démarche concertée. Entretien avec Laurent Peinaud, le président de la délégation Construction de l'organisation." Lire l'article complet


LeMoniteur.fr - 25 novembre : "Nouveaux remous autour de l’accès des bureaux de contrôle aux marchés publics"

"Soumis à une règle d’incompatibilité de leur fonction avec l’exercice de certaines missions, les bureaux de contrôle sont-ils aujourd’hui dans les clous ? La polémique qui les oppose aux représentants de la maîtrise d’oeuvre renaît, à l’occasion du renouvellement pour trois ans (au lieu de cinq précédemment) de l’agrément de trois sociétés spécialisées dans le contrôle technique. Enquête." Lire l'article complet


Miroirsocial.com - 25 novembre : "Véritas, Socotec et Qualiconsult épinglés par la commission d’agrément des contrôleurs techniques par leur manque d’indépendance"

"Les activités de Socotec, Veritas et Qualiconsult, organismes de contrôles techniques reconnus répondaient à des appels d’offre, se portaient candidats à des marchés appelant à des missions de conception comme des diagnostics énergétiques, des audits énergétiques mais aussi sur des missions d’assistance à maîtrise d'ouvrage AMO, ayant pour but d’aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet réalisé par le maître d'œuvre, des missions SSI (système sécurité incendie)."  Lire l'article complet 


CINOV à la Conférence environnementale 2014 via les mandats CGPME

A l’occasion de la conférence environnementale 2014, évènement annuel de suivi et d’actualisation des orientations et propositions en matière de transition écologique, la CGPME a mandaté deux membres de CINOV, René Gamba et Idriss Kathrada, pour la représenter et défendre l’engagement et la position des TPE/PME françaises en faveur du Développement durable.

Trois tables rondes sont prévues, sur la « mobilité durable », la « santé-environnement » et la « mobilisation de la société civile pour la COP21 sur le climat et les enjeux de la biodiversité ».

René Gamba, Président de la Commission développement durable CINOV, past-président de la région Midi-Pyrénées et du syndicat « GIAC » sur les métiers de l’Acoustique, est mandaté pour la table ronde « Santé-Environnement ».

Idriss Kathrada, membre de la Commission développement durable CINOV, adhérent des syndicats « Management » et « Territoires & Environnement » et actif au sein du groupe de travail GES CINOV, est mandaté pour la table ronde « mobilisation de la société civile pour la COP21 sur le climat et les enjeux de la biodiversité ». 

Ils seront chargés, tous deux, de porter la position de la Confédération. Les TPE/PME représentent plus de 90% des entreprises françaises et sont, en matière d’environnement et de développement durable, comme dans les domaines social et économique, les principaux leviers d’actions pour faire évoluer nos modes de production et de consommation.    


 

Pour toute information :


Initiatives de Développement durable et de Responsabilité sociétale : les adhérents de CINOV en Ile-de-France témoignent !

En avril 2014, le Conseil d’Administration de CINOV Ile-de-France vous faisait part d’une campagne de valorisation des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique dans les domaines de l'innovation de responsabilité sociale et environnementale (IRSE) à travers une production multimédia à portabilité web.

Les adhérents de tous les métiers représentés à CINOV ont été invités à participer à cette initiative en témoignant de  pratiques ayant apportées un progrès significatif pour répondre à un enjeu ou plusieurs enjeux clés du développement durable.

Près d’une dizaine d’adhérents ont répondu positivement à cet appel. A ce titre, ils ont été interviewés entre juillet et octobre 2014. Les témoignages vidéos font actuellement l’objet d’un traitement afin qu’une bibliothèque de « portraits » soit présentée sur le site CINOV au début de l’année 2015.

A l’occasion de la participation de l’un des adhérents interviewés à la Conférence environnementale 2014, en qualité de mandataires de la CGPME, un portrait issu de la bibliothèque de témoignages vidéo est accessible ce 25 novembre. Cette vidéo porte sur les métiers de l’expertise et du conseil en empreinte GES.

En attendant l’intégralité des témoignages d’« IRSE » des adhérents CINOV en Ile-de-France, découvrez la vidéo « Agir pour le climat ! » extraite de la bibliothèque « CINOV Ile-de-France IRSE ».

  

Pour toute information :


Le NetSecure Day avec CINOV Normandie, le 4 décembre à Rouen

  • nsd

CINOV Normandie est partenaire du NetSecure Day, le 4 décembre à Rouen. Cet évènement, organisé par un groupe d'étudiants en cycle d'ingénierie Réseaux et Logiciels de l'EXIA CESI de Rouen, est composé de 5 conférences sur le thème du réseau et de la sécurité.

Programme

Inscription

 Contact : CINOV Normandie –


"Bilans des émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi ? Comment ?", le 5 décembre à Toulouse

CINOV Midi-Pyrénées et CINOV Territoires & Environnement sont partenaires aux côtés de l'ADEME, la DREAL, la préfecture de région de Midi-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées d'une journée de rencontres:

Bilans des émissions de gaz à effet de serre : pourquoi ? comment ?

Le 5 décembre 2014 de 9h00 à 16h45
Météopôle de Toulouse

 

Inscription

Programme


Pour CINOV Territoires & Environnement, il s'agit d'expérimenter le prototype d'une manifestation qui pourrait faire l'objet d'un Tour de France Bilan GES.



Cette initiative alimente l’agenda de la société civile pour accueillir la COP (Conférence des parties à la convention sur le changement climatique) à Paris en décembre 2015 pour trouver un compromis sur des engagements permettant de stabiliser le climat à +2° au cours de ce siècle.

 

Contact :


"La Maquette Numérique... Révolution dans le monde du bâtiment ?", à Marcq-en-Baroeul le 25 novembre

Dans le cadre de la 2e édition du Nord Business Act, CINOV Nord-Picardie organise, en partenariat avec la CCI Grand Lille et le Pôle Régional Numérique, une rencontre-débat le 25 novembre 2014 de 14h30 à 17h30 à la Cité des Echanges à Lille / Marcq-en-Baroeul, témoignages et démonstration à l'appui avec des experts, architectes et ingénieurs, des prospectivistes et des maîtres d'ouvrage : quels sont les enjeux ? Quels sont les freins ? Est-ce réellement une r-évolution et une composante de la 3e révolution industrielle ? Comment participer à cette aventure ?

Intervenants :

  • Catherine Aussel, Realia, CINOV-IT
  • Didier Copin, Manager environnement et développement durable CCI Grand Lille et coordinateur régional Troisième révolution industrielle CCI Région Nord de France
  • Bruno Deffontaines,Maître de conférences en Energétique, Université du Littoral Côte d'Opale, Assistance à maîtrise d'ouvrage
  • Bertrand Feys, architecte, Atelier 2F
  • Hervé Halbout, HC SIG, CINOV-IT
  • Stéphanie Lamarche-Palmier, Fondation Abbé Pierre Directrice Régionale Agence Nord-Pas-de-Calais
  • Claude Remy, Administrateur territorial, Directeur des projets, Chargé de mission sur les Systèmes d’information du Patrimoine, Conseil régional de Picardie

  Inscription

Contact : CINOV Nord-Picardie -


Rencontre sur l'attestation acoustique le 25 novembre à Clermont-Ferrand

CINOV GIAc, en partenariat avec CINOV Auvergne-Limousin, propose une rencontre sur l'attestation acoustique le 25 novembre à l'auditorium IADT (Institut d'Auvergne du Développement des Territoires) à Clermont-Ferrand, de 9h00 à 14h00.

Programme et inscription

Contact : CINOV GIAc - et/ou CINOV Auvergne-Limousin -


"Audit énergétique : les nouvelles exigences réglementaires" à Pollutec le 2 décembre à 15h55

L'OPQIBI organise la conférence « Audit énergétique : les nouvelles exigences réglementaires applicables depuis le 01/07/2014 pour les entreprises de plus de 250 personnes et leurs auditeurs », qui se tiendra lors du salon Pollutec 2014 à Lyon.

Cette conférence qui aura lieu le mardi 2 décembre de 15h55 à 16h40 au forum Energie, fera un point sur les nouvelles directives qui concernent les entreprises de plus de 250 salariés et leurs auditeurs. Les entreprises concernées devront réaliser leurs premiers audits avant le 5 décembre 2015, les critères méthodologiques et leurs exigences relatives seront également abordés.

 

 Interventions :

  • Benoit Cailleau, Chargé de mission Energie, DREAL Rhône-Alpes
  • Emmanuel COLLET, société H3C Energies
  • Stéphane MOUCHOT, Directeur Général de l’OPQIBI

 Contact : communication@cinov.fr 


Un plateau TV sur « L’ingénierie au service des politiques énergie-climat », à Pollutec, le 5 décembre à 11h

A cette occasion, vous retrouvez Frédéric Bruyère, président de CINOV Territoires & Environnement, François Guillot, vice-président de l'AITF et Stéphane Mouchot, directeur de l’OPQIBI.


Contact -


« Géothermie : deux nouvelles qualifications » à Pollutec le 3 décembre à 11h20

CINOV en collaboration avec l’OPQIBI, l’ADEME et l’AFPG (Association des Professionnels en Géothermie) vient de valider deux nouvelles qualifications en géothermie :


  • « Etude en géothermie », pour la partie « sous-sol » 
  • « Ingénierie d’installations de production d’énergie utilisant l’énergie géothermique », pour la partie « PAC »

Ces qualifications ont pour objet de favoriser la montée en compétence des prestataires d’ingénierie et d’améliorer la qualité des installations. La conférence présentera le contenu de ces qualifications, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2015, mais également les exigences à satisfaire pour les obtenir.

  

La conférence « Géothermie : 2 nouvelles qualifications pour favoriser la montée en compétence des prestataires d’ingénierie et améliorer la qualité des installations » se tiendra au salon Pollutec 2014 à Lyon – Eurexpo, le mercredi 3 décembre de 11h20 à 12h05 au forum Energie

 

Interventions :

  • Un représentant de l'ADEME
  • Dominique Céna, Vice-Président, CINOV Construction
  • Xavier du Chayla, Association Française des Professionnels en Géothermie
  • Stéphane MOUCHOT, Directeur Général de l’OPQIBI

 Contact : CINOV Construction -


« La reconnaissance « RGE » :ses enjeux et ses conséquences » à Pollutec le 4 décembre à 9h30

CINOV est partenaire d’une conférence organisée par l’OPQIBI sur le thème des enjeux et des conséquences de la reconnaissance RGE pour l’ingénierie et les collectivités publiques. En effet, à l’initiative de l’ADEME et des pouvoirs publics, la charte « RGE Etudes » a été signée le 4 novembre 2013. La conférence présentera donc le dispositif « RGE Etudes » et ses implications concrètes tant pour les professionnels de l’ingénierie que pour les collectivités territoriales.

 

 

La conférence « La reconnaissance "RGE" : quels enjeux et quelles conséquences pour l'ingénierie et les collectivités publiques à compter du 01/01/2015 ? » se tiendra au salon Pollutec 2014 à Lyon – Eurexpo, le jeudi 4 décembre de 9h30 à 10h15 au Forum Energie

 

 Interventions :


  •  Jonathan Louis, ADEME
  •  Dominique Cena, Vice-Président, CINOV Construction
  •  Stéphane Mouchot, Directeur Général de l’OPQIBI

 Contact : CINOV Territoires & Environnement -


 


« Comment améliorer la qualité des études en matière de restauration de la continuité écologique ? », à Pollutec le 4 décembre à 15h

La conférence organisée l’OPQIBI à laquelle CINOV est partenaire, présentera des pistes de réflexion face à la montée des enjeux qui convergent vers la nécessité de conserver une continuité biologique entre les grands ensemble naturels et les milieux aquatiques. Il semble indispensable que les compétences des bureaux d’études augmentent avec le développement de la filière naissante de l’ingénierie écologique.

  

La conférence «Pourquoi et comment améliorer la qualité des études en matière de restauration de la continuité écologique » se tiendra au salon Pollutec 2014 à Lyon – Eurexpo, le jeudi 4 décembre de 15h00 à 15h45 au Forum Energie

 

 Interventions :


  •  Jean-Michel Cardon, ONEMA
  •  Pierre Audiffren, CINOV Territoires & Environnement
  •  Stéphane Mouchot, Directeur Général de l’OPQIBI

 Contact : CINOV Territoires & Environnement -

 


Lancement du "club export" CINOV, le 5 décembre 2014 !

Afin de faciliter les échanges et les synergies entre les adhérents qui travaillent à l’export ou souhaitent s’y développer, la commission internationale CINOV a décidé de lancer un « Club export » dont la première réunion se tiendra le 5 décembre 2014 de 13h30 à 16h30 à Paris (4 avenue du recteur Poincaré – Salle Louis PRANGEY – RDC).

L’objectif de cette première réunion du « Club export » est de réaliser un partage d’expériences entre adhérents qui ont entamé des démarches pour exporter leurs savoir-faire en dehors des frontières nationales, mais également de recenser les besoins et de faciliter d’éventuels partenariats entre adhérents, qui souhaiteraient mutualiser leurs démarches et/ou constituer des groupements complémentaires.


Attention, pour cette première réunion en format resserré, les places sont limitées – Si vous souhaitez y participer, merci de vous rapprocher dans les meilleurs délais de Filipe Da Silva en précisant votre souhait, vos besoins, et l’expérience concrète (positive ou négative) que vous pourriez présenter au « Club Export » dans un format court de 5/10 minutes.


Contact : Filipe DA SILVA – 01 44 30 24 53 –


« Bilans des émissions de gaz à effet de serre : pourquoi ? comment ? » à Toulouse le 5 décembre

CINOV Midi-Pyrénées co-organise un évènement sur la mise en place des bilans GES le 5 décembre 2014 à la Météopôle de Toulouse. 

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Préfecture-DREAL Midi-Pyrénées, qui anime un comité de pilotage régional composé de la délégation Ademe, le Conseil Régional et les services régionaux de l'Etat.

Gérard Descamps, de CINOV Territoires & Environnement, animera plus particulièrement l’atelier sur la mise en place des bilans GES, tandis que plusieurs adhérents de CINOV participent à différentes tables rondes organisées au cours de cette journée.

L’atelier est conçu pour sensibiliser et répondre aux questions des maîtres d’ouvrages privés et publics aux enjeux et démarches pour mettre en place une action volontaire « climat-énergie » ou réglementaire de réalisation de bilan GES en 2015.

A noter que cet évènement s’inscrit dans la perspective d’un « Tour de France CINOV de l’empreinte GES », à l’initiative du Groupe de Travail CINOV GES et des régions volontaires, alors que la France s’apprête à déclarer l’engagement climatique comme une cause nationale pour l’année 2015.

Programme et conditions

Inscription

Contact : CINOV Midi-Pyrénées - ou CINOV Territoires & Environnement –


Batirama.com - 18 novembre : "Trois sociétés de contrôle technique épinglées"

"La commission d’agrément des contrôleurs techniques a limité le renouvellement de l’agrément de trois sociétés en raison du non respect de la règle d’incompatibilité. Explications." Lire l'article complet


Rencontre sur l'attestation acoustique le 20 novembre à Orléans

CINOV GIAc, en partenariat avec CINOV Centre et le CIDB (Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit), propose une rencontre sur l'attestation acoustique le 20 novembre à la Maison de l'Architecture du Centre à Orléans, à partir de 18h00.

Programme et inscription


Contact : CINOV GIAc - et/ou CINOV Centre -


LeMoniteur.fr - 17 novembre : "Socotec, Veritas et Qualiconsult sanctionnés pour non-respect de la règle d’incompatibilité"

"La ministre de l’Ecologie et la ministre du Logement ont décidé sur proposition de la CACT (Commission d’agrément des contrôleurs techniques) de sanctionner les trois sociétés spécialisées dans le contrôle technique (arrêtés du 21 octobre 2014 pour Socotec et Qualiconsult et du 10 janvier pour Veritas) en ramenant leur agrément à une durée de 3 ans contre 5 ans habituellement." Lire l'article complet


Batiactu.com - 17 novembre : "Carton jaune pour trois sociétés de contrôle technique"

"Trois sociétés de contrôle technique pour les bâtiments ont été sanctionnées par les ministères de l'Ecologie et du Logement pour le non-respect de la règle d'incompatibilité entre les différents rôles de vérification et d'expertise. Explications." Lire l'article complet