43 article(s) consultable(s) pour October 2014

Communiqué - Une nouvelle impulsion en faveur de l'égalité professionnelle

  • Communiqué - Une nouvelle impulsion en faveur de l'égalité professionnelle
  • Télécharger le PDF

Une nouvelle impulsion en faveur de l'égalité professionnelle
CINOV
Communiqué de presse
Paris, le 27 octobre 2014
Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs conseils et des sociétés de conseils

Une nouvelle impulsion en faveur de l'égalité professionnelle
 
Les partenaires sociaux ont conclu aujourd’hui un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet accord marque l’ambition des partenaires sociaux de donner une nouvelle impulsion en faveur de l’égalité professionnelle pour rendre la branche des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique plus attractive pour les femmes.

Après l’accord du 24 avril 2008, la signature de l’accord relatif à l’égalité professionnelle de ce jour constitue une nouvelle étape dans la politique conventionnelle de la Branche en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.
 
L’accord poursuit une triple ambition : veiller à supprimer la discrimination au moment du recrutement et poursuivre une politique volontariste de promotion de nos métiers, supprimer les différences de traitement entre femmes et hommes à travail égal et compétences égales, notamment à l’issue des périodes de maternité ou d’adoption, favoriser l’évolution professionnelle et la gestion des carrières afin de faire progresser la mixité sur tous les postes et à tous les niveaux de responsabilité.
 
Pour ce faire, l’accord renforce quatre champs d’action :


1. Il instaure de nouveaux  droits pour les salariés :

- Il octroie des droits supplémentaires pour la salariée ayant déclaré sa grossesse, qui bénéficie à partir du cinquième mois de grossesse d’une baisse d’heures de travail rémunérée de 30 minutes par jour (étant entendu que la salariée bénéficiait déjà d’une  réduction horaire de 20 minutes par jour rémunérée, à compter du troisième mois de grossesse aux termes de l’article 44 de la convention collective). 

-  Il instaure pour le salarié en congé paternité et justifiant d’une ancienneté de 2 ans, d’un complément d’allocation à hauteur de 100%. 

- Il prévoit le bénéfice du télétravail pour la salariée ayant déclaré sa grossesse, dans les conditions de l’ANI, avec l’obligation pour les entreprises d’exposer les raisons objectives en cas de refus de la demande de télétravail de la salariée.

2. Il donne une nouvelle impulsion à la promotion de nos métiers en incitant les actions des entreprises auprès des universités et des écoles  

3. Il fournit aux employeurs relevant du secteur d’activité des outils (études OPIIEC et ADESATT) et des nouveaux indicateurs de suivi dans la Branche (le nombre d’entreprises ayant renégocié leurs grilles de classification et le nombre d’entreprises ayant évoqué la question du plafond de verre dans leur accord égalité professionnelle, deux nouveaux indicateurs de suivi traités par l’OPNC) pour leur permettre d’évaluer leur situation en matière d’égalité professionnelle.

4. Il instaure la référence à la médiane pour les révisions de salaire et pour le calcul des augmentations individuelles faisant suite à un congé paternité ou d’adoption, la salariée bénéficiant lors de son retour d’un congé de maternité ou d’adoption d’une augmentation individuelle annuelle au moins égale à la médiane des augmentations individuelles  accordées dans l’entreprise pour une même position et un même coefficient de la classification de la convention collective, ancienneté et compétence équivalentes sous réserve de dispositions plus favorables dans l’entreprise.


L’accord du 27 octobre 2014 est donc un accord innovant pour la promotion de l’égalité dans nos métiers, s’inscrivant dans les dispositions de la loi du 4 août 2014.


Frédéric Lafage
Vice-président en charge des affaires sociales



Téléchargez l'accord de branche*
Téléchargez l'accord national du 24 avril 2008


 


*l'application de ce texte se fera à dater de la publication de son arrêté d'extension
CINOV aujourd’hui
 
Les métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique s’exercent sous des formes multiples. La Fédération CINOV défend et représente depuis plus de 100 ans ceux qui l’exercent en tant qu’entrepreneurs sur l’ensemble du territoire national, avec 17 antennes régionales, 14 syndicats  et rassemble désormais 3 000 adhérents
 
CINOV est au carrefour des questions et des solutions pour concevoir tous les pans de la vie quotidienne, professionnelle, sociale, personnelle… grâce aux 14 syndicats de métiers complémentaires de la prestation intellectuelle, de l’ingénierie, du conseil et du numérique qu’elle fédère.
 
Contact presse
Frédérique Lebon
Directrice de la communication
lebon@cinov.fr
06 08 92 12 35


TwitterLinkedInViadeoYouTube


Appel pour une participation active des adhérents de CINOV Infrastructures & Environnement au projet MINnd

La maquette numérique de Projet (BIM) et les systèmes d’informations géographiques (SIG) ont d’ores et déjà commencé à révolutionner l’ingénierie et la conduite des projets d’infrastructures. Néanmoins, de nombreux aspects du processus posent encore des problèmes et nécessitent que soient apportées des solutions.
 
Pour cela, les acteurs de la filière (Centre de recherche, Ingénierie, Editeurs, maîtres d’ouvrages, entreprises de TP…) se sont rassemblés pour initier et conduire un vaste Projet National de Recherche et Développement dénommé « MINnD » (Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables) approuvé par la Direction Recherche et Innovation (« DRI ») du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie (« MEDDE ») dans le cadre du Réseau Génie Civil et Urbain.
A ce jour, les partenaires de ce programme sont Bouygues, Vinci, Colas, Eiffage, SYSTRA, EGIS, Autodesk, Trimble, CSTB, HEC Montréal, SYNTEC Ingénierie, FNTP, SNCF, BRGM, EDF,… et depuis quelques semaines, CINOV Infrastructures et Environnement.

Ce Projet National MINnd, est un projet d’envergure sur 4 ans qui vise à investiguer tous les processus liés au domaines des infrastructures (structuration des informations, définition des besoins d’outils logiciels, propositions de modifications de règlementations…). CINOV Infrastructures et Environnement, avec le soutien de CINOV-IT et de la Fédération CINOV, est devenu membre de ce programme afin d’amener les contributions des TPE-PME de l’ingénierie dans ce projet.

En savoir plus sur le projet MINnd

Les adhérents qui souhaitent participer à ces travaux et notamment aux groupes de travail destinés à investiguer les cas d’usages ci-dessous, sont invités à le faire savoir auprès du secrétariat du syndicat :
 
  • Cas d’usages normalisés étendus aux infrastructures
  • Cycle de vie appliqué aux chaussées
  • Projet d’Ouvrages d’art
  • Revue de Projet / Validation
  • Maîtrise des coûts par la modélisation
  • Études d’impacts environnementaux

Pour plus d’informations et si vous souhaitez participer à ces travaux, merci de contacter le secrétariat du syndicat :


"Bien choisir sa maîtrise d’œuvre", une journée enrichissante pour les élus et les maîtres d’œuvre.

  • crdp2 1024x768

Pour les élus, bien choisir la maitrise d’œuvre pour la conception des aménagements, des équipements et des logements, est une équation compliquée entre ambitions et contraintes. Il s'agit d'atteindre le juste équilibre en s’assurant de la qualité du projet. Le mécontentement des usagers, le litige, le contentieux sont les conséquences malheureuses de la non qualité des projets. Comment garantir cette qualité? C'est sur cette thématique que se penchait la journée dont le thème était "Acheter une prestation intellectuelle - Comment bien choisir sa maitrise d’œuvre ?" Rythmé par 4  tables rondes, l'évènement a réuni près de 200 personnes qui ont pu mesurer  que moins disant et qualité font rarement bonne alliance. Le succès d’une telle journée bénéficie à l'ensemble des entreprises de maîtrise d’œuvre.


Contact : CINOV Languedoc-Roussillon -


Une conférence réussie à Préventica

En partenariat avec CINOV Ouest Bretagne Pays-de-la-Loire, CINOV-IT organisait une conférence sur "L’handicap invisible" lors du salon Préventica à Nantes. Caroline Bringand, membre de CINOV-IT, est intervenue lors de cette prise de parole qui a réuni près de 100 personnes.


Contact : CINOV-IT -

  • photo 4

« La Maquette Numérique » au salon TP-BAT le 5 novembre

CINOV Midi-Pyrénées organise en partenariat avec l’aimp une conférence « La Maquette Numérique » lors du salon TP-BAT à Toulouse, le 5 novembre à 10h. Cette conférence qui a lieu en salle 4, concerne tous les métiers d’aménagement et de construction, cette technologie de pointe trouve son intérêt dans le partage d’un modèle pour que chacun, quel que soit son rôle, y retrouve ses données afin d’avoir un travail coordonné et synchronisé en permanence.

Cette conférence s’intéressera plus particulièrement aux précautions à prendre pour se donner les moyens de réussir un projet BIM.

Intervenants :

  •  Aimp/CINOV : Patrick Veyrunes, Philippe Mercier, Guy Capdeville
  • Mairie de Toulouse : Olivier Battle
  • Enseignant ENSAT : Bernard Ferries
  • Architecte : Pierre Bonnard
  • Tekla (fournisseur logiciel) : Jean-Yves Vetil
  • Nemetschek-Sci (Fournisseur logiciel) : Yves Martin
  • Abvent (Fournisseur logiciel) : Pierre Judde

 Contact : CINOV Midi-Pyrénées –

 

 


« L’attestation acoustique, les nouveaux enjeux », le 6 novembre au salon TP-BAT

CINOV Midi-Pyrénées avec CINOV GIAc, DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), et l’aimp, organisent une conférence sur le thème « La nouvelle réglementation acoustique dans les logements » le 6 novembre au salon TP-BAT à Toulouse. Cette manifestation prévue de 15h à 16h en salle 4, se penchera sur la présentation du décret N° 2011-604 du 30 mai 2011, de l’arrêté du 27 novembre 2012. Les points clés de l’attestation, le rôle des acteurs et le point de vue de l’assureur seront également présentés et débattus.

 Intervenants :

  • Jocelyne Blaser, DREAL Midi-Pyrénées
  • Guy Capdeville, Vice-Président aimp, Vice-Président CINOV Midi-Pyrénées, Administrateur CINOV GIAc, Gamba Acoustique
  • Vincent Payen, directeur Montmirail, Verspieren

 Téléchargez le programme

Contact : CINOV Midi-Pyrénées - ou CINOV GIAc –


La Ministre de l’Ecologie aux Assises Nationales de la qualité de l’Environnement Sonore

Les 14, 15 et 16 octobre se sont tenues les 7èmes Assises Nationales de la qualité de l’Environnement Sonore auxquelles participait activement CINOV GIAc. Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est intervenue pour exprimer l’importance qu’elle accordait à ce thème. La bonne prise en compte de l’acoustique dans le cadre de la transition énergétique – et en particulier lors du renforcement de l’isolation des bâtiments - est soulignée ainsi que la nécessité d’achever rapidement le traitement des points noirs bruits et des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement. Symbole important, le bruit sera pour la première fois inscrit comme priorité dans le prochain Plan National de la Santé et de l’Environnement.

CINOV GIAc était naturellement très actif dans la manifestation en animant et participant aux ateliers et débats portant sur l’avenir de nos villes et de la qualité de notre environnement sonore, dont l’importance va encore augmenter avec la densification urbaine.

 

Contact : CINOV GIAc –  


Mobilisation massive lors de la manifestation pour l'investissement public

Le 14 octobre de nombreuses entreprises de travaux publics étaient descendues dans les rues françaises, pour manifester leur mécontentement et sensibiliser le gouvernement aux difficultés économiques. Cette manifestation à l'initiative de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) avait pour vocation d’interpeler les députés. CINOV Infrastructures et Environnement avait appelé à rejoindre la manifestation.

Lire le communiqué de la FNTP

Contact : CINOV Infrastructures et Environnement –


CINOV au Salon Expoprotection du 4 au 6 novembre à Paris

  • expoprotection

A l’initiative de CINOV Ergonomie et en partenariat avec REED EXPOSITIONS France, la Fédération CINOV sera présent (stand de 8m2)  au Salon Expoprotection "Le salon de la prévention et de la gestion des risques professionnels, naturels et industriels" du 4 au 6 novembre 2014 à Paris Porte de Versailles (Pavillon 1).

Des conférences sur la formation, la prévention, l’innovation et la règlementation seront animées par des adhérents des syndicats de CINOV.

Des espaces à des tarifs préférentiels sont également disponibles pour les adhérents CINOV qui souhaitent organiser des rencontres personnalisées avec des collectivités et administrations participantes et désireuses de protéger leurs salariés, locaux, données et environnement de travail.

Venez nombreux...

 

Programme et inscription

 

Contact

Frédérique Lebon -

 


Demandez votre badge gratuit pour le salon Expoprotection

  • f bb878765e2cb696b2816df8236b9883753cd4aebc28f8

A l’initiative de CINOV Ergonomie et en partenariat avec REED EXPOSITIONS France, la Fédération CINOV sera présente au Salon Expoprotection "Le salon de la prévention et de la gestion des risques professionnels, naturels et industriels" du 4 au 6 novembre 2014 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 1).

Programme des conférences :

  • Mardi 4 novembre - 11h à 14h15 : "La prévention enjeu de performance globale dans un contexte règlementaire très normatif" avec l'intervention du président de CINOV Ergonomie, Jean-Luc Reinero
  • Jeudi 6 novembre - 13h à 13h45 : "Risques chimiques, risques critiques : l'approche globale des risques comme solution aux besoins des TPE-PME" avec l'intervention de Sarah Giami, adhérente de CINOV Industrie
  • Jeudi 6 novembre - 15h30 à 16h15 : "L'expertise ouvrière au centre de la prévention des risques", avec l'intervention de Caroline Bringand, adhérente de CINOV-IT et de Christian Roux d'Areva
  • Jeudi 6 novembre - 16h15 à 17h45 : "La sécurité numérique, problématique humaine et technique mais aussi transverse : état des lieux et enjeux" avec l'intervention de Frédéric Libaud, adhérent de CINOV-IT

Demandez votre badge

Contact : CINOV Ergonomie -


« L’expertise ouvrière au centre de la prévention des risques », le 6 novembre à Expoprotection

CINOV organise une conférence dont le thème « L’expertise ouvrière au centre de la prévention des risques » permettra d’améliorer la prévention des risques, en faisant émerger les savoir-faire de prudence. Cette conférence où interviendront Caroline Bringand, adhérent de CINOV-IT et membre de la chambre régionale CINOV Ile-de-France, ainsi que Christian Roux d’Areva, se tiendra le jeudi 6 novembre de 15h30 à 16h15 dans l’espace conférence 4. Ces interventions, pendant la conférence sur l’expertise ouvrière, vont mettre en lumière un objectif double : les actions sur la prévention des risques professionnels et la création d’un outil de transfert des savoir-faire.


Contact : CINOV-IT –


« La sécurité numérique, problématique humaine et technique mais aussi transverse : état des lieux et enjeux », le 6 novembre à Expoprotection

Frédéric Libaud, membre de CINOV-IT, interviendra le jeudi 6 novembre de 16h15 à 17h45 à l’espace conférence 2, pour une conférence organisée par CINOV sur le thème « La sécurité numérique, problématique humaine et technique mais aussi transverse : état des lieux et enjeux ». Cette conférence a pour objectif d’expliquer ce qu’est la sécurité numérique, ses risques et ses conséquences, l’entreprise intégrant de plus en plus d’outils numériques pour ses activités.  Il s’agira également d’anticiper les risques à venir, en proposant des solutions pratiques et opérationnelles.

Contact : CINOV-IT –


CINOV Midi-Pyrénées au Salon TP-BAT du 4 au 6 novembre à Toulouse

CINOV Midi-Pyrénées partagera un stand aux côtés de AIMP, COBATY et CROAMP au salon TP-BAT qui se tiendra à Toulouse du 4 au 6 novembre prochain. La pluralité des métiers sera représentée avec des conférences concernant CINOV Construction, CINOV GIAc, CINOV SYPAA et CINOV Territoires & Environnement.

  • Pour CINOV Construction : Olivier Doussière ( Sud Ingénierie Millau 12) « La rénovation énergétique des logements, les BET en route pour le PREH »
  • Pour CINOV GIAc : Guy Capdeville (Gamba Acoustique 31) « La nouvelle réglementation acoustique dans les logements » 
  • Pour CINOV SYPAA : Nicolas Morel (AMO Programmatique) « Les missions préalables à toute démarche projet »  
  • Pour CINOV Territoires & Environnement : Pierre Audiffren, « La biodiversité, une levier de compétitivité pour les entreprises »

  • CINOV Midi-Pyrénées animera avec l'AIMP, une conférence « La maquette numérique (BIM) »

Pour plus d'information

Contact : Cinov Midy-Pyrénées –

  • TP-BAT

« Risques chimiques, risques critiques : l’approche globale des risques comme solution aux besoins des TPE-PME », le 6 novembre à Expoprotection

Sarah Giami intervient pour CINOV Industrie afin de définir une approche globale des risques, faire un état des lieux et donner des exemples d’application qui satisfont les exigences de prévention et de protection des risques au travail. Cette conférence « Risques chimiques, risques critiques : l’approche globale des risques comme solution aux besoins des TPE-PME » se déroulera le jeudi 6 novembre, de 13h à 13h45 dans l’espace conférence 5.

 Contact : CINOV Industrie –


CINOV Construction aux 8es Rencontres de la Performance Energétique le 6 novembre à Paris

Gilles Charbonnel, président de CINOV Construction, participera à une table ronde « Profiter des opportunités offertes par la dynamique RGE », le 6 novembre lors des 8èmes Rencontres de la Performance Energétique à Paris. Ce rendez-vous annuel du Moniteur consacré à la rénovation des bâtiments a lieu le 5 et 6 novembre et sera l’occasion d’échanger entre professionnels.

Pour en savoir plus


"Data Centers", une rencontre professionnelle à La Courneuve, le 4 novembre

CINOV Île-de-France en partenariat avec CINOV Industrie organise une rencontre "Data Centers - Quelles opportunités économiques pour les activités locales et les TPE ?", le 4 novembre à La Courneuve. Cette demi-journée qui comprend la visite du Data Center Interxion à La Courneuve ainsi qu'une table ronde, se terminera par un échange convivial autour d'un repas.

Programme

Inscription

Contact : CINOV Île-de-France - ou CINOV Industrie -

 


Atelier « Les missions préalables à toute démarche projet » à TP-BAT le 4 novembre.

CINOV Midi-Pyrénées et CINOV SYPAA organisent un atelier « Les missions préalables à toute démarche projet », à l’occasion du salon TP-BAT qui se déroule à Toulouse. Cette table ronde, qui a lieu le 4 novembre de 16h à 17h en salle n°2, permettra d’échanger sur la difficulté pour les commanditaires d’un projet de bâtiment, d’urbanisme ou d’infrastructure, à choisir un assistant à maîtrise d’ouvrage. Comment bien choisir son AMO, c’est la question à laquelle les intervenants tenteront de répondre pour aider les élus qui doivent résoudre une équation compliquée entre ambitions et contraintes.

Intervenants :

  • Brigitte Goderel – CINOV Midi-Pyrénées et CINOV Construction
  • Nicolas Morel – CINOV SYPAA
  • Jean-Marie Bouzat – CAUE 31
  • M. Puyssegur – Président de l’Association des Maires de la Haute Garonne, Maire de Pointis-Inard
  • M. Esquerre – Ingénieur territorial, Président de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de Midi-Pyrénées

Contact : CINOV Midi-Pyrénées -    

 


« La prévention enjeu de performance globale dans un contexte règlementaire très normatif », le 4 novembre à Expoprotection

Jean-Luc Reinero, Président de CINOV Ergonomie, interviendra mardi 4 novembre de 11h à 14h15 à l’espace conférence 4, pour une conférence organisée par CINOV sur le thème « La prévention enjeu de performance globale dans un contexte règlementaire très normatif ».

Cette prise de parole s’effectue dans une approche globale afin d’optimiser la culture du résultat en travaillant sur les moyens. De plus, cela peut générer un intérêt partagé dans l’entreprise, qui est en perpétuelle recherche de performance.

 

Contact : CINOV Ergonomie -


Tout sur la RGE et la qualification avec L’OPBIBI

Dans le cadre de sa politique de promotion régionale, l’OPQIBI organisera en partenariat avec Qualibat, au second semestre 2014, les conférences suivantes sur le thème de "Sécuriser ses achats dans les marchés publics de construction" :
 
  • Jeudi 13 novembre de 14h30 à 16h à Rennes
  • Mercredi 26 novembre de 14h30 à 16h au Novotel Limoges Le Lac

Ces conférences seront prolongées de 17h à 19h pour vous informer sur la qualification OPQIBI et sur la reconnaissance "RGE"

Une quatrième réunion de ce type sera organisée en outre le :
 
  • Mercredi 19 novembre de 17h à 19h au Novotel Toulon La Seyne sur Mer

 
Contact
 
OPQIBI - 01 55 34 96 33 -

CINOV Bourgogne Franche-Comté au Carrefour des Maires et des Elus, le 22 et 23 octobre à Besançon.

Retrouvez CINOV Bourgogne Franche-Comté sur le stand n°12, dans le hall E, niveau supérieur, lors du Carrefour des Maires et des Elus locaux le 22 et 23 octobre à Besançon.

Cet évènement permet pendant 2 jours d’ouvrir des débats entre les élus et les entreprises de travaux publics, mais également de présenter les démarches innovantes et le savoir-faire des experts professionnels dans leurs domaines divers.

 Contact : CINOV Bourgogne Franche-Comté -