20 article(s) consultable(s) pour September 2014

Batiactu.com - 29 septembre : "Des projets utilisant le BIM distingués"

"La ministre du logement a remis, le 25 septembre dernier, les récompenses du premier trophée des BIM aux cinq lauréats. Sylvia Pinel a souligné l'importance pour les professionnels du bâtiment de s'engager dans cette évolution numérique, afin de moderniser les procédés de construction." Lire l'article complet


CINOV, partenaire des 1ers BIM d’OR organisés par Le Moniteur

Federation CINOV
CINOV, partenaire des 1ers BIM d’OR organisés par Le Moniteur
Communiqué aux partenaires et aux adhérents CINOV

 
La Fédération CINOV a été partenaire du Moniteur et des Cahiers Techniques du Bâtiment pour les premiers Trophées les BIM d’Or pour favoriser et encourager le développement des pratiques autour de la maquette numérique. Les premiers BIM d’OR ont été remis le 24 septembre à Paris, en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.


© Delphine Herriau

Après la numérisation d’un nombre croissant de secteurs économiques, l’ère du bâtiment 2.0 est en marche. La maquette numérique est une véritable opportunité d'innovation dans les pratiques et modes de collaboration dans l'acte de construire.
 
Dominique Sutra Del Galy, Président fédéral CINOV, a souligné dans son discours d’accueil combien, par sa présence, la ministre marque l’intérêt qu’elle porte au développement de la maquette numérique au sein de nos entreprises, et notamment des PME et TPE. Il a également rappelé "que l’on ne pourra pas construire plus, moins cher, et de meilleure qualité, sans investir davantage dans les phases de conception. Raisonner en coût global est la condition pour réussir : en effet, c’est dans ces phases de conception que l’on peut efficacement agir sur l’équilibre économique global du projet et sur sa qualité".
 
En remettant le BIM d’OR 2014 au lauréat, Coste Architectures, Gilles Charbonnel, Président de CINOV Construction, constatait que désormais, « la question avec le BIM pour nos sociétés n’est plus de savoir si on y va, mais de quelle façon… » Pour lui, « le BIM est une nouvelle façon d’élaborer nos projets, de partager, une manière itérative de collaborer », des ingrédients que le jury présidé par Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment et ancien Président du CSTB, a retrouvé dans le projet récompensé.
 
A travers ce partenariat avec Le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment, CINOV était dans son rôle de sensibilisation des ressortissants de la branche Conseil, Ingénierie et Numérique.
Retrouvez les lauréats des BIM d’or sur lemoniteur.fr : ICI

Retrouvez le communiqué du ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité : ICI
Contact
Fédération CINOV - Service Communication
+33(0) 1 44 30 24 58

communication@cinov.fr




La Fédération CINOV au congrès mondial de la FIDIC 2014

Une délégation de la Fédération CINOV participe actuellement au Congrès international des ingénieurs-conseils à Rio de Janeiro. Ce congrès a lieu du 28 septembre au 1 octobre 2014.


BIM d'Or, le communiqué de presse du Ministère du Logement

"Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité tient à féliciter les lauréats du premier trophée des Building information model (BIM d’or) remis à Paris le 24 septembre 2014 qui incarnent la politique d’innovation dans le bâtiment en ouvrant de formidables perspectives de développement dans ce secteur."

Initiés par le groupe le Moniteur en partenariat avec la Fédération CINOV, "ces trophées récompensent les meilleurs projets ayant recours au BIM, plus connu en France sous le nom de maquette numérique."

Lire le communiqué de presse du Ministère


Le Moniteur - 25 septembre 2014 : "BIM d’Or : Cinq équipes de précurseurs récompensées"

"La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité Sylvia Pinel était présente mercredi 24 septembre à Paris pour la cérémonie de remise des BIM d’or. Dans la salle, près de 200 participants étaient réunis pour assister à cette première édition organisée par Le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, en partenariat avec la fédération Cinov et Autodesk". Lire l'article complet sur le site du Moniteur.fr


"La maquette numérique", un rendez-vous réussi

Le succès fut au rendez-vous à la Rochelle. Consacrée à « la maquette numérique : Building Information Modeling », la rencontre thématique à l’initiative de CINOV Poitou-Charentes a tenu ses promesses avec dans le public des adhérents, d’autres entreprises de la branche conseil, ingénierie et numérique, ainsi que des partenaires industriels et institutionnels. Les participants ont souligné la qualité des interventions, un signe, à n'en pas douter, qui appelle à la duplication de l'opération dans l'ensemble des régions.

 

  • La maquette numérique : BIM - La Rochelle

Publication du premier rapport de suivi de la charte tertiaire

Lancée en octobre 2013, sous l’impulsion du Plan Bâtiment Durable, la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés vise à anticiper la mise en application de l’obligation future de travaux d’amélioration de la performance énergétique et à susciter un mouvement d’ensemble en faveur de l’efficacité énergétique, du bien-être des utilisateurs et de l’activité économique de la filière. Le nombre croissant de signataires confirme l’adhésion des acteurs à ce processus fondé sur l’engagement volontaire et le partage d’informations.


Ce premier rapport fait état des retours d’expériences des signataires ayant contribué en date du 30 juin 2014. Il sera mis à jour au cours du dernier trimestre 2014, pour intégrer les contributions nouvelles et d’éventuels ajustements sur les premières contributions
 

Télécharger le rapport


Dossier de presse - Bien choisir sa maîtrise d'oeuvre

  • Cartouche logo
 

Communiqué
Paris, le 17 septembre 2014

 

Bien choisir sa maîtrise d’œuvre
Mode d’emploi à l’usage des maîtres d’ouvrage

 

Les élus sont confrontés à la nécessité de justifier auprès des citoyens et usagers du bon usage des deniers publics… Chaque chantier, chaque projet, chaque aménagement, chaque équipement public, les place en face de citoyens de plus en plus sensibles et réactifs à la non qualité ou à la dangerosité d’une installation…
D’où l’organisation d’une journée d’information par l’association des Maires du département du Maine-et-Loire avec différents partenaires de la maîtrise d’œuvre.

Contact Presse
Frédérique Lebon

Directrice de la communication

06 08 92 12 35


Remise des trophées les BIM D’OR le 24 septembre

Pour favoriser et encourager le développement des pratiques autour du BIM et permettre aux adhérents de CINOV de remporter de nouveaux marchés grâce à la maîtrise de ces outils et pratiques, la Fédération CINOV est partenaire du Moniteur pour les Trophées les BIM d’Or qui seront remis le 24 septembre à Paris.


Salon EQUIP'HOTEL du 16 au 20 novembre à Paris

Le salon Equip'Hotel se tiendra du 16 au 20 novembre à la Porte de Versailles à Paris. CINOV Restauconcepteurs® aura son stand au hall 7, 3ème étage (E106) juste à coté d’IRECO.


Cliquer ici pour vous inscrire et télécharger le badge

  • ban eh badge gratuit 728x90px fr

« Comment bien choisir sa maîtrise d’œuvre » une journée destinée aux élus - Montpellier

Comment choisir la maîtrise d’œuvre pour la conception des aménagements, des équipements, des logements ? Bien choisir celle-ci permet-il un juste équilibre entre ambitions et contraintes ? Chaque chantier nécessite de la part des élus une justification de la bonne gestion de l’argent public auprès des citoyens et usagers.

Afin d’y répondre, CINOV s’associe au colloque « Acheter une prestation intellectuelle – Comment bien choisir sa maîtrise d’œuvre » qu’organisent les représentants régionaux sous le patronage de la préfecture de région et de l’AMF.

La journée sera rythmée par 4 tables rondes, qui réuniront des intervenants aux profils complémentaires :

  • Cadrer son besoin
  • La bonne procédure pour le bon projet 
  • Définir les critères pertinents
  • L’offre économiquement la plus avantageuse

Ouverte en priorité aux élus, une telle action bénéficie à l’ensemble de nos entreprises de maîtrise d’œuvre.

En PDF téléchargeable : le programme et le communiqué de presse

Contact : CINOV Languedoc-Rousillon -


"Comment bien choisir sa maîtrise d’œuvre ?" une journée dédiée aux élus à Angers

Comment bien choisir la maîtrise d’œuvre pour la conception des aménagements, des équipements, des logements et atteindre un juste équilibre entre ambitions et contraintes ? Chaque chantier nécessite de la part des élus une justification de la bonne gestion de l’argent public auprès des citoyens et usagers.


Pour y répondre, CINOV s’associe à la journée de sensibilisation à l’attention des élus du Département 49 qu’organisent l’Observatoire Régional de la Commande Publique des Pays de la Loire et l’Association des Maires de la Loire Atlantique en partenariat avec les fédérations professionnelles des entreprises de maîtrise d’œuvre, sous le haut patronage du Préfet. Réservée aux élus, une telle action bénéficie à l’ensemble de nos entreprises de maîtrise d’œuvre.
 

 

Contact

CINOV Ouest Bretagne Pays-de-la-Loire -


Batiweb.com - 5 septembre 2014 : "Les propositions du Cinov pour relancer la construction"

"Sylvia Pinel a reçu mercredi 3 septembre la fédération CINOV, organisation patronale représentant les métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Cette délégation a avancé de nombreuses propositions pour favoriser l’innovation et contribuer à relancer l’économie de la construction en restaurant la confiance en l’avenir." ► Lire l'article complet sur Batiweb.com


Communiqué - Oui à une "République numérique"

Le collectif du numérique, auquel participe CINOV IT, tient à saluer l’engagement du gouvernement à créer les conditions d’une « République numérique ». Néanmoins, cette communication doit, le plus rapidement possible, être suivie d’actions concrètes et d’envergure. ► Lire le communiqué de presse


Batiactu.fr - 4 septembre 2014 : "Les propositions du Cinov à la ministre du Logement"

"La ministre du Logement, Sylvia Pinel, a reçu le Cinov, fédération représentant les métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Afin de relancer l’économie de la construction, l'organisation patronale a souligné l'importance de l'innovation. Détail des propositions." ► Lire l'article complet sur Batiactu.fr


Manifestation INGERA réussie à Lyon

CINOV Industrie et CINOV Rhône Alpes se sont impliqués dans la manifestation INGERA le 10 juillet dernier. Consacré au thème de « l’Innovation et de l’Agilité comme vecteur de compétitivité », l’évènement qui a mobilisé plus de 150 personnes a réuni les grands noms de l’industrie. Ce fut aussi à cette occasion que le cluster INGERA a été préfiguré, en attendant son lancement officiel annoncé pour ce mois de septembre. CINOV Industrie est totalement partie prenante dans la mise en place de ce cluster  dont l’ambition est de fédérer les acteurs de l’ingénierie et de l’industrie afin de stimuler les projets sur le plan local et à l’international.

  • img 6504

Appui FAFIEC pour les entreprises numériques d'Ile-de-France

Afin de répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du secteur du numérique, le FAFIEC permet de former et recruter des futurs collaborateurs. L’Antenne Ile-de-France du FAFIEC met en place un projet de parcours de formation dans le cadre d’un dispositif appelé la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC).

Le principe

Pour pouvoir bénéficier de la POEC, l’entreprise doit impérativement cotiser auprès du FAFIEC et avoir un projet de recrutement :

  • en CDI,
  • en CDD d’une durée de 12 mois minimum,
  • en contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ou en CDI,
  • en contrat d'apprentissage.

Préalablement à son embauche, le bénéficiaire, qui doit être un demandeur d’emploi inscrit auprès de Pôle emploi, bénéficie d’un parcours de formation qui lui permet de compléter ses compétences pour répondre aux besoins de l’entreprise. Pendant la formation, le bénéficiaire de la POEC a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il n'est pas encore salarié de l'entreprise.

Quel financement ?

Les coûts sont pris en charge par :

  • par Pôle Emploi qui verse au demandeur d'emploi une indemnité pendant toute la durée de la formation, 
  • par le FAFIEC qui prend en charge l'intégralité du coût pédagogique de la formation.

Quels métiers ? Quelles formations?

Le projet de POEC en Ile de France à destination des entreprises du secteur du numérique porte sur des postes de :

  • Concepteur développeur Application mobile IOS
  • Concepteur développeur Application mobile Android 
  • Concepteur développeur web JAVA
  • Concepteur développeur web JAVA J2EE
  • Concepteur développeur web JAVA J2EE (HDCP*)
  • Concepteur développeur web .net
  • Concepteur développeur web PHP
  • Concepteur développeur dot.net

Pour plus d’informations

Afin de connaitre les organismes de formation et les parcours de formation proposés :

► nous vous invitons à consulter le document suivant

Si vous avez un projet de recrutement et que vous souhaitez savoir s’il vous est possible de bénéficier de ce dispositif :

► Contactez votre conseiller formation FAFIEC (au 0811 02 11 12) qui, après étude de votre projet de recrutement, vous mettra en relation avec l'organisme de formation. Celui-ci vous proposera alors les candidats potentiels (notamment en vous transmettant les CV, en vous invitant aux job-dating).

Pour plus d’informations sur le dispositif de la POEC :

Consultez la page web du FAFIEC

Contact CINOV :

Maud BREART - Chargée de mission Formation –


Communiqué - CINOV reçu par Sylvia Pinel : ingénierie et relance de la construction


CINOV
Communiqué de presse
Paris, le 03 septembre 2014
CINOV reçu par la ministre Sylvia Pinel
Relance de la construction : l'ingénierie est une solution!
Sylvia Pinel a reçu hier, en fin d'après-midi, la fédération CINOV, organisation patronale représentant les métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Grâce aux 14 syndicats de métiers qu’elle fédère, CINOV revendique une expertise unique avec un regard croisé sur différentes filières grâce à la pluralité des métiers de la prestation intellectuelle. Fort de cette légitimité, la délégation de CINOV composée de Dominique Sutra Del Galy, président fédéral, Gilles Charbonnel de CINOV Construction, a avancé de nombreuses propositions pour favoriser l’innovation et contribuer à relancer l’économie de la construction en restaurant la confiance en l’avenir. Le constat est aujourd’hui partagé : construire plus, mieux et moins cher passe par l’innovation. Dans ce contexte, l’ingénierie est une grande partie de la solution.
 
L’ingénierie, un acteur qui peut lever bien des freins
 

A l’heure où de nombreux projets sont bloqués, où la confiance est entamée, l’ingénierie devient un facilitateur de projets, et, par ses compétences et expertises, un facteur de confiance :
 
- En accompagnant dès les phases amont (AMO) les maîtres d’ouvrage pour les aider à déterminer correctement leurs besoins. Elle facilite ainsi l’émergence de projets, souvent conditionnés par une approche rigoureuse des coûts et des besoins.
 
- En fluidifiant des projets bloqués, l’ingénieur se positionne ainsi souvent comme l’indispensable chef d’orchestre d’une équipe pluridisciplinaire complexe.
 
- En accompagnant le travail des artisans et PME qui peuvent avoir du mal à se positionner en  conception réalisation.
 
- En optimisant les interfaces, elle prévient ces problèmes majeurs que sont la sinistralité et la non-qualité.
 
Nous proposons ainsi de renforcer et systématiser les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour débloquer, faciliter les projets auprès des décideurs et maîtres d’ouvrage. Pourquoi ne pas renforcer une telle démarche ?

 

 
Renforcer la présence de l’ingénierie dans les guichets uniques énergie
et rendre la confiance aux consommateurs

 

Sur le chantier de la rénovation énergétique et de la performance énergétique, nous tenions à rappeler à la ministre que l’une des clés sur ce volet réside dans l’incitation des ménages à faire réaliser des audits énergétiques et des études thermiques en raison des gains conséquents sur le long terme. Pour sécuriser ces accompagnements par les ingénieries et les entreprises, l’Etat et l’ADEME ont posé des exigences détaillées dans la charte RGE et RGE études. Il convient de promouvoir ce label RGE et d’en faire une exigence.
 
Nous préconisons sur ces sujets de renforcer la filière des ingénieurs thermiciens indépendants qui accompagnent les consommateurs sur l’ensemble du territoire dans la rénovation énergétique de leur habitat. Ils leur permettent d’avoir un conseil indépendant, de la conception au suivi des travaux. Pour toutes ces raisons, nous demandons que l’ingénierie soit mieux présente dans les guichets uniques énergie.

 
      
Construire mieux, plus vite et moins cher exige
un investissement soutenu pendant les phases de  conception

      
On ne le mesure pas suffisamment : c’est au moment où les coûts engagés sont les plus faibles (les études de programmation et de conception représentent au maximum 3% du coût global) que la capacité d’économie dans le temps est la plus grande. L’effet levier des études amont est une évidence dans la plupart des industries. Imagine-t-on qu’un constructeur automobile lance un modèle sans de longues études préalables ? Bien sûr que non. Alors pourquoi ce qui est une évidence pour la plupart des secteurs économiques demeurent l’exception dès lors qu’on parle de construction ? Les dépenses de conception, on l’aura compris, sont plus des investissements que de simples dépenses.
 
Dans cette perspective, nous proposons des actions concrètes pour que soit mieux identifié l’intérêt de la conception par des mesures concrètes (Guide de la DAJ / campagne de sensibilisation des Maîtres d’Ouvrages publics et privés, politique forte contre les offres anormalement basses…) afin de sensibiliser les Maîtres d’Ouvrages, les donneurs d’ordre, etc.
 
Il s’agit notamment de réaliser un référentiel comparatif permettant d’avoir un guide d’utilisation simple et didactique pour évaluer et comparer des coûts globaux.

 
 
Appréhender l’évolution des usages dès la conception
 
Penser l’évolution de l’usage du bâti dès sa conception, c’est optimiser la qualité et minimiser les coûts d’exploitation et de fonctionnement. Dans ce même esprit, nous proposons la rédaction d’un référentiel pour appréhender les usages et leur impact sur la conception et le déploiement des projets.
 
Il ne s’agit pas évidemment de proposer une nouvelle contrainte, mais un outil d’appui méthodologique à destination des professionnels, dont l’une des vertus et non des moindres, sera de penser l’adaptabilité dès la conception, ce qui permettra à terme de prévenir des coûts d’adaptation insuffisamment anticipés. Cet outil, à disposition des professionnels, serait, selon nous, un facteur de productivité et d’efficacité.

 
Accompagner les TPE PME dans l’intégration de la maquette numérique
 
Autre enjeu posé au cours de cette rencontre avec la ministre, celui de la maquette numérique dans la construction, qui concentre à elle seule de nombreuses perspectives : gains de productivité, efficacité, performance globale des projets, anticipation sur du long terme de la dimension évolutive des logements et des contraintes d’exploitation... La maquette numérique est déjà une réalité dans beaucoup de pays (Grande-Bretagne, Canada, Singapour…) et devrait le devenir en France avec la généralisation de l’utilisation de la maquette numérique dans les appels d’offres. Si certaines entreprises agissant à l’export sont familières de ces outils, ce n’est pas encore le cas de beaucoup d’entreprises PME/TPE œuvrant sur le marché domestique. Il y a urgence pour l’Etat à proposer une politique active de soutien à l’équipement et à la formation en matière de maquette numérique en direction de PME/TPE.
 
Mettre en place un dispositif financier incitatif
en direction des maires bâtisseurs et des collectivités qui investissent

 

Croulant très souvent sous le poids des dépenses de fonctionnement, les collectivités territoriales diminuent drastiquement leurs dépenses d’investissement avec des conséquences économiques dévastatrices pour le tissu des PME-TPE du secteur du bâtiment, dont l’ingénierie. Cette situation compromet en outre durablement le développement de nos territoires, ainsi que la croissance et la qualité de service aux usagers pour l’avenir. Nous proposons la mise en place d’un dispositif financier modulable et incitatif (via les dotations de l’Etat par exemple) à dépense publique constante, en direction des maires bâtisseurs et des collectivités qui investissent.
 

Délimiter l’offre d’ingénierie publique et prévenir tout risque de concurrence déloyale
 
Alors que tout le monde s’accorde à vouloir concomitamment soutenir l’activité de nos  PME et limiter la dépense publique, nous avons déploré auprès de la ministre que l’ingénierie privée soit aujourd’hui fragilisée par une ingénierie publique qui se positionne sur le champ concurrentiel, sous forme sous forme d’Agences Techniques Départementales (ATD), de Sociétés Publiques Locales (SPL) et de Sociétés Publiques Locales d’Aménagement (SPLA), d’Agences Locales de l’Energie (ALE) et de services en régie. Nous demandons à ce que le périmètre de l’ingénierie publique soit mieux délimité et nous engageons quant à nous à rendre plus visible et lisible l’offre privée partout en France.
 
CINOV publiera très prochainement ses propositions sur l’ensemble de ces questions pour relancer la construction.
CINOV aujourd’hui
 
Les métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique s’exercent sous des formes multiples. La Fédération CINOV défend et représente depuis plus de 100 ans ceux qui l’exercent en tant qu’entrepreneurs sur l’ensemble du territoire national, avec 17 antennes régionales, 14 syndicats  et rassemble désormais 3 000 adhérents
 
CINOV est au carrefour des questions et des solutions pour concevoir tous les pans de la vie quotidienne, professionnelle, sociale, personnelle… grâce aux 14 syndicats de métiers complémentaires de la prestation intellectuelle, de l’ingénierie, du conseil et du numérique qu’elle fédère.
 
Contact presse
Frédérique Lebon
Directrice de la communication
lebon@cinov.fr
06 08 92 12 35


TwitterLinkedInViadeoYouTube
Fédération CINOV
4 avenue du recteur Poincaré
75782 Paris cedex 16



Le Moniteur - 1 septembre 2014 : "Plan de relance du logement : "Elus et professionnels doivent se mobiliser dès maintenant », selon Cinov"


"La Maquette Numérique" à La Rochelle le 15 septembre

CINOV Poitou-Charentes organise sa journée thématique sur « La maquette numérique : Building Information Modeling» le lundi 15 Septembre 2014 de 14h à 18h à l'Hôtel Mercure de La Rochelle.

Les thèmes abordés seront :

  • Les objectifs : que signifie BIM ?
  • Outils et interopérabilité : produits, logiciels et interfaces, le(s) standard(s) ouvert(s)
  • Les cycles de la maquette numérique : les étapes en relation avec la loi MOP
  • Catalogues produits et systèmes
  • Échanges : collaboration sur de futurs projets ?

Laurent Ortas, responsable nouvelles technologies de la prescription de Saint-Gobain, interviendra lors cette journée.
 

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous


Contact

Michel Orionot, Président CINOV Poitou-Charentes - - 05 46 31 13 13