6 article(s) consultable(s) pour 25 November 2013

Biodiversité : les défis de l'ingénieur conseil à l’heure des trames vertes et bleues à Pollutec le 4 décembre à 09h30

  CINOV   Pollutec Horizons 2013  
     
  Biodiversité : les défis de l'ingénieur conseil à l’heure des trames vertes et bleues  
     
 
Rendez-vous à la conférence le 04 décembre 2013 à 09h30
sur le Forum Ville Durable

 
 
La TVB, trame verte et bleue pour les aménageurs aujourd'hui : entre objet scientifique, objectif politique, instrument juridique, objet technique. Vers des tentatives de cadrage de bonnes pratiques.
 
La TVB a d'abord été un objet scientifique dès les années 1970-80, bien utile pour comprendre les chemins de l'eau, de la faune et de la flore au fil des transformations que l'homme impose à toutes sortes de paysages. Elle est devenue un objet réglementaire en 2009, et la jurisprudence ne précise pas encore les limites au-delà desquelles tombera un couperet pour carence de "prise en compte" dans un aménagement, comme la loi l'exige.
 
Nous relèverons plusieurs défis auxquels est confronté l'ingénieur-conseil aujourd'hui.
 
Sa mission est de proposer les solutions les plus pertinentes au cas par cas au vu de l'état initial d'un site, du projet, des moyens pressentis pour l'entretenir dans la durée. Son expertise porte à la fois sur la réglementation, les solutions techniques envisageables, sur le degré d'ambition de son maitre d'ouvrage, et bien évidemment, sur les écosystèmes. Son expertise technique porte sur les chemins de l'eau, le potentiel des sols, le comportement des nombreuses espèces qui demain devront partager l'espace concerné avec l'homme et avec ses machines: herbes, fougères, arbustes, insectes, batraciens, mammifères, oiseaux...
 
Au final, sa mission est de formaliser des propositions à un chargé d'opération qui aura besoin d'une planification opérationnelle à travers un phasage, des objets précis sur Autocad, des cahiers des charges techniques : fossés, ruisseaux, bassins, arbres, lisières, prairies, murets, etc.
 
Pour accompagner cette "prise en compte" des écosystèmes dans les aménagements, l'ingénieur conseil doit donc dimensionner sa prestation au vu des moyens alloués, s'insérer dans un projet d’équipe, maîtriser l'ensemble des domaines d'expertise. Il travaille au service d'un client dont les exigences peuvent certes se limiter aux obligations légales, mais qui souhaite de plus en plus souvent valoriser son projet ou son territoire, à travers la qualité finale de ses trames vertes et bleues.
 
Intervenants :
Thomas Schmutz, Aubepine, CINOV Territoires & Environnement
Françoise Gross, RIVIERE ENVIRONNEMENT, CINOV Territoires & Environnement
 
     


"Charte RGE des prestations intellectuelles" à Pollutec le 04 décembre à 11h30

         
  CINOV OPQIBI Pollutec Horizons 2013  
         
     
  Charte RGE des prestations intellectuelles  
     
 
Rendez-vous à la conférence le 04 décembre 2013 à 11h30
sur le Forum Ville Durable

 
 
La charte « Reconnaissance Garant de l’Environnement » (RGE) pour les prestations intellectuelles : quels enjeux pour l’ingénierie ? Quelles conséquences pour les collectivités en matière d’aides publiques ? 

Des objectifs ambitieux ont été fixés au secteur du bâtiment en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

L’atteinte de ces objectifs nécessite des prestations intellectuelles de plus en plus fines et précises ainsi que davantage d’accompagnement dans la mise en service et l’utilisation des ouvrages/équipements et des installations d’énergie renouvelable.

Dans ce cadre, une montée en compétence et une meilleure identification des acteurs économiques compétents sont des conditions décisives.

C’est la raison pour laquelle, à l’initiative de l’ADEME et des pouvoirs publics, une charte a été élaborée instaurant le principe d’une « reconnaissance Garant de l’Environnement »  des signes de qualité - qualifications ou certifications - délivrés aux professionnels réalisant des prestations intellectuelles concourant à la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable et répondant aux exigences que cette charte définit.

Sa vocation est double :


Inciter un plus grand nombre de professionnels à s'inscrire dans des démarches de qualification ou de certification permettant la reconnaissance de leurs compétences.

Instaurer à partir de 2015 le principe d’une éco-conditionnalité des aides publiques (ADEME, collectivités territoriales, …) sur la base de la détention d’un des signes de qualité reconnus « RGE » par les professionnels réalisant des prestations intellectuelles.L’objet de cette conférence sera de présenter le contenu de cette charte ainsi que les conséquences pour les prestataires d’ingénierie et les maîtres d’ouvrage.
 
Intervenants

Jonathan Louis, Service Bâtiment de l’ADEME
Stéphane Mouchot, Directeur Général de l’OPQIBI
Dominique Céna, Vice-président de CINOV Construction, Céna Ingénierie 

Contact : opqibi@wanadoo.fr

 
 


Le risque foudre pris en compte en France ? à Pollutec le 3 décembre à 15h45

             
    CINOV OPQIBI Pollutec Horizons 2013    
             
         
    Le risque foudre est-il suffisamment
et correctement pris en compte en France ?
   
         
   
Rendez-vous à la conférence le 03 décembre 2013 à 15h45
au Forum Risques et Management Environnemental

 
 
Les montants administratifs liés aux risques foudre sont importants (incendie), sans compter l'atteinte à l'environnement, les catastrophes et les désastres financiers (pertes d’exploitation).

Chiffres et témoignages à l’appui, cette conférence sera l’occasion de s’interroger sur  ce risque vraisemblablement mal appréhendé en France.

Par exemple:


Au regard de la complexité de la protection foudre, la norme française NFC 17 102 est-elle pertinente face à la norme européenne NF EN 62305 ?

Les solutions promues aujourd’hui en France sont-elles les plus efficaces et les plus judicieuses ?

Comment s’assurer des compétences d’un prestataire pour réaliser une étude de protection contre la foudre ?

INTERVENANTS

Jean-Marie Albert, Ingénieur Maintenance, Direction Générale des Services Techniques Grand Dijon / Ville de Dijon

Catherine Ducreux, Allianz

Gérard Schrepfer, Gérant de GS Ingénierie

Raymond Goiffon, expert-formateur

Stéphane Mouchot, Directeur général de l'OPQIBI

 
Contacts
opqibi[at]wanadoo[dot]fr
lebon[at]cinov[dot]fr
   
         


Le Moniteur.fr - 25 novembre 2013 : Diagnostics immobiliers : la FIDI rejoint CINOV


Audit énergétique des process industriels à Pollutec le 3 décembre à 14h45

     
  Pollutec Horizons 2013  
     
     
  Audit énergétique des process industriels  
     
     
 
Rendez-vous à la conférence le 03 décembre 2013 à 14h45
au Forum Industrie Durable
 
Les gisements d’économie d’énergie dans l’industrie sont à la portée de toute entreprise industrielle qui met en œuvre l’audit énergétique global (procédés et utilités). C’est ce que prévoit de mettre en scène cette conférence, avec un focus particulier sur l’exemple de la récupération de chaleur.

Dans cette logique, la mise en œuvre d’un plan de mesure et de vérification a montré son efficacité immédiate, notamment à travers le déploiement du comptage énergétique. La définition et le suivi des ratios pertinents permettront de satisfaire à terme aux exigences de l’ISO50001.


 
INTERVENANTS

Anas Benslimane, SUNVALOR, CINOV Territoires & Environnement 
Martina Kost, B4E, CINOV Industrie

CONTACT
Frédérique Lebon - Directrice de la communication - Fédération CINOV

lebon[at]cinov[dot]fr

 
 


Communiqué de Presse - FIDI devient le 14e syndicat de CINOV

Communiqué
 
 
La famille des métiers de l’ingénierie s’agrandit…
FIDI devient le 14e syndicat de CINOV

 
 
 

Jeudi 21 novembre 2013 - C’est officiel ! Dominique Sutra Del Galy, Président de la fédération CINOV et Lionel Janot, Président de la FIDI, Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier, ont annoncé ce matin au cours d’une conférence de presse leur rapprochement : la FIDI devient le 14e syndicat de la Fédération CINOV sous le nom de CINOV FIDI. C’est la résultante d’une évolution d’un métier jeune parvenu à maturité, le diagnostic immobilier, qui affiche désormais la place qui lui revient au sein des métiers du conseil et de l’ingénierie.
 
 
Tout bouge ! La règlementation, les matériaux, les logiciels, la dématérialisation, la digitalisation des outils, la conjoncture environnementale, géopolitique, économique… Le diagnostic immobilier est né de ces évolutions, a grandi avec elles et aujourd’hui, alors que la filière est parvenue à maturité, elle doit aussi affirmer la nécessité qu’elle l’exerce de façon rigoureuse, à l’instar des métiers représentés par CINOV.
 
Le diagnostic rejoint donc très officiellement la grande famille de l’ingénierie, du conseil et du numérique et devient le 14e syndicat CINOV sous le nom de CINOV FIDI Diagnostic Immobilier. La fédération CINOV, quant à elle, assoit sa légitimité pour parler d’une seule voix et de façon transversale de la chaîne des métiers de la prestation intellectuelle qui sont mis quotidiennement à l’œuvre au sein de projets de plus en plus complexes, notamment en matière de construction.

 

TELECHARGER
LA PHOTO DE LA SIGNATURE

 

Contact presse :
Frédérique Lebon
Directrice de la communication de CINOV
lebon[at]cinov[dot]fr