Journée de l'ingénierie du tourisme et des loisirs le 12 septembre à Paris

Le Géfil organise le 12 septembre prochain à Paris sa première Journée nationale de l’ingénierie LCT.  Les consultants de l'Ingénierie Loisirs Culture Tourisme partageront avec vous les expériences de leurs pratiques innovantes qui dynamisent l’économie des territoires.

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

LIEU

Fédération CINOV, 4 avenue du Recteur Poincaré, 75016 Paris
Métro : Ranelagh ligne 9 ; RER C : Avenue du Président Kennedy, bus 22, 52, 70, 72


PROGRAMME

  • 10h

Accueil par Dominique Sutra Del Galy, Président CINOV, et Pierre-Henri Gaudriot, Président du Géfil


  • 10h30-13h

David Paquet, ALLIANCES : Observatoire national de la fréquentation des cabanes dans les arbres

Afin de comprendre et d’être en mesure d’accompagner le phénomène des hébergements insolites qui ne cesse de progresser, le cabinet Alliances a mis en œuvre un observatoire de la fréquentation et de l’offre en France depuis 2012…

David Coste, MISSION TOURISME : Territoire touristique adapté, pour une offre touristique accessible et globale

Mission Tourisme accompagne un territoire « test » candidat au label Destination pour Tous et développe une application Smartphone en juillet 2013, valorisant l’offre adaptée du territoire sous le format d’un carnet de voyage…

Florence Deronce, ATHLANE : Comment étudier les publics au plus près de leur vécu ?

Athlane exposera pour vous la méthode d’accompagnement expérientiel sur site, « en live » qu’elle a développée et qu’elle utilise dans le cadre d’Etudes des comportements, attitudes et attentes des publics de spectacles culturels et sportifs, de visiteurs d’un musée, d’un espace naturel ou d’un parc de loisirs, de shoppers, de pratiquants d’activités sportives, ludiques ou artistiques…

 

  • 13h

Déjeuner buffet sur place


  • 14h-17h

Table Ronde sur les dernières techniques d’animation pour mobiliser, motiver et finalement favoriser l’appropriation d’un projet

Thierry Fernandez Soler, ATELIER BLEU : L’art du récit au service des territoires et des sites touristiques et culturels, une approche nouvelle pour convaincre, séduire, motiver

Comment parler des territoires et créer de l’émotion ? Vers un nouveau marketing relationnel entre le public et les territoires, d’une logique du besoin à une logique du désir.
Ce changement de regard est aussi très utile dans le management des équipes en charge du fonctionnement des sites culturels et touristiques.
L’art du récit est un moyen puissant pour agir sur des univers sensibles, pour travailler en profondeur sur nos territoires, nos sites et les personnes qui y travaillent.

Annie Chanu, CONNIVENCE : Positionnement touristique, de sa définition à la mise en œuvre sur un territoire, via les acteurs du tourisme

Pourquoi et comment le marketing du tourisme est forcément un marketing partage´ et passe par une démarche d’appropriation auprès de l’ensemble des acteurs touristiques, qu’ils soient publics ou privés ? Souvent associés en amont dans les phases de diagnostic, éventuellement au cours de la réflexion stratégique, les socioprofessionnels du tourisme sont encore trop peu impliqués dans la mise en œuvre des plans d’actions. Ils se saisissent ainsi plus ou moins des actions et des outils proposés par les territoires. Comment créer une vraie dynamique territoriale au-delà` des phases d’études ?
Exemples et témoignages à l’appui en Pays du Bugey et en Drôme des Collines.

Laurence Mory, PARCOURS CONSEIL : Le jeu comme moyen de mobilisation pour déclencher l’action

Impliquer les acteurs d’un territoire dès le début d’une action de développement touristique ou de structuration d’une filière permet de les intéresser à la nature des actions à mettre en œuvre et à leurs résultats. Pour peu qu’il soit accompagné du soutien des élus locaux, le jeu est un levier puissant d’innovation et de motivation collective. Il permet de détecter les talents des hommes et femmes du territoire et de les associer pour les mettre en valeur. Le jeu est aussi efficace qu’exigeant comme le montre l’exemple de la structuration d’une filière de loisirs en Champagne-Ardenne.

 

Contact : Géfil, Syndicat National de l’Ingénierie Loisirs, Culture, Tourisme - Affilié à CINOV -