17 article(s) consultable(s) pour July 2013

CINOV Ergonomie au congrès de la SELF du 28 au 30 août à Paris

CINOV Ergonomie est partenaire du 50ème congrès de la Société d’Ergonomie de la Langue Française, avec CINOV Ile-de-France et la Fédération CINOV. Le thème du congrès sera « Ergonomie et société : quelles attentes ? Quelles réponses ? ». Le congrès aura lieu du 28 au 30 août à l’Université Paris 1 La Sorbonne. 

Programme et bulletin d’inscription disponible sur le site de la SELF

Contact : Service syndicat CINOV Ergonomie -


Jury d'examen 2013

Cette année encore, CINOV Bourgogne Franche Comté a démontré son engagement en matière de formation des jeunes. Son président Monsieur Jean-Luc REGNIER a ainsi participé au jury d’examen pour l’IUT de Vesoul, le 24 juin 2013.

Contact :


Edipa.fr - 17 juillet 2013 : Ingénierie et maîtrise d’œuvre s’engagent sur la performance énergétique


Le film du Centenaire désormais en ligne

Retrouvez le film du Centenaire de la Fédération sur notre chaîne YouTube.


Matinée Sociale CINOV/AFDEL sur le forfait annuel en jours le 18 juillet

CINOV et l’AFDEL organisent une matinée sociale sur le thème « Forfait annuel en jours : conditions de validité et dernières évolutions jurisprudentielles ».

 

Cette matinée a lieu le jeudi 18 juillet 2013 de 8h30 à 10h30 au 11-17 rue de l’amiral Hamelin 75016 Paris

 

La Chambre sociale de la Cour de cassation poursuit sa construction jurisprudentielle en matière de forfait jours. En effet, après le secteur des industries chimiques, de l’aide à domicile en milieu rural, des industries de l’habillement et du commerce de gros, c’est au tour de la convention collective nationale des bureaux d’études de passer le test de validité devant la Cour de cassation.

 

Quels enseignements les entreprises doivent-elles tirer de l’arrêt du 24 avril 2013 ? Quelles mesures peuvent-elles prendre ?

 

Animée par Valérie Roulleau, Déléguée aux Affaires Sociales et Formation CINOV et Maître Nathalie Lenfant, Avocat Associé au sein du cabinet Ravel Avocats.

 

Pour vous inscrire, merci de contacter par mail

Marie-Claude Nectoux, CINOV :


Le Moniteur.fr - 11 juillet 2013 : Une charte pour définir la garantie de performance énergétique


Tour de France acoustique le 11 juillet à Marseille

Dans le cadre de l’arrêté du 27 novembre 2012 sur l’obligation de la prise en compte de la réglementation acoustique dans le bâtiment neuf, CINOV PACA-Corse organise avec CINOV GIAc et le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB), une réunion d’information pour présenter cette nouvelle réglementation. Cette réunion se déroulera à Marseille le 11 juillet de 17h à 20h30 à la Maison du Syndicat des Architectes.

Pour vous inscrire, remplissez le bulletin d'inscription ci-dessous


Contact : Service syndicat CINOV GIAc -


Categorynet.com - 5 juillet 2013 : Un arrêté ministériel nomme Frédéric Lafage, Vice-président CINOV, membre de la commission d'agrément des contrôleurs techniques


CINOV Languedoc Roussillon lance son site internet

A l’occasion du congrès annuel de la Fédération CINOV qui aura lieu à Perpignan du 5 au 7 juin 2014, sur le thème « Mieux vivre la ville », CINOV Languedoc-Roussillon, qui organise le congrès pour cette année, a lancé un site internet que nous vous invitons à découvrir :

www.cinovlr.fr

 

Contact : CINOV Languedoc-Roussillon -


Frédéric Lafage, Vice-Président CINOV, nommé membre de la commission d'agrément des contrôleurs techniques

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 4 juillet 2013, à PARIS


Nomination

Frédéric Lafage, Vice-Président CINOV, nommé membre de la commission d'agrément des contrôleurs techniques


Un arrêté ministériel nomme Frédéric Lafage, Vice-Président de CINOV, membre de la commission d'agrément des contrôleurs techniques.
­
Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement et Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie ont nommé le 27 mai dernier les membres et rapporteurs de la commission d'agrément des contrôleurs techniques. Parmi les 32 personnalités du monde de la construction, de l'habitat et de l'urbanisme, Frédéric Lafage, représentant CINOV, la Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique, a été nommé membre titulaire de cette commission.
 
La commission se réunit 3 à 4 fois par an avec pour mission principale d'examiner la demande d'octroi, de modification ou de renouvellement d'agrément des contrôleurs techniques.
Elle veille en particulier à la compatibilité des activités des contrôleurs techniques au regard des articles L 111-25 et suivants ainsi que R 111-30 du code de la construction et de l'habitation relatifs aux missions d’expertise, de conception et d’exécution d’un ouvrage, ainsi qu’à la détention de filiales ; un sujet sur lequel la fédération CINOV se montre particulièrement vigilante.
 
A l’annonce de sa nomination, Frédéric Lafage a déclaré : « Au vu des dernières jurisprudences de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux et du Conseil d'Etat, nous serons d’autant plus attentifs au respect de ces règles d'incompatibilité. »
 
Président d’Honneur du syndicat CINOV GIAc (acoustique) et gérant du BE ORFEA Acoustique, Frédéric Lafage a été élu fin mai Vice-Président de CINOV en charge du social et de la formation ainsi que Président de la Commission Sociale de CINOV, aux côtés du nouveau Président fédéral, Dominique Sutra Del Galy.


Pour mieux nous situer

CINOV co-anime avec la fédération SYNTEC la Convention Collective Nationale qui s'applique aux 700.000 salariés de la branche, dont 70% d'ingénieurs et cadres, collaborant dans plus de 60.000 structures, dont plus de 80% sont des PME/TPE. Notre fédération est confédérée à la CGPME et à l’UNAPL. CINOV anime 350 mandats régionaux, nationaux ou internationaux dans les domaines du technique, du social ou de la formation.


CONTACT PRESSE

Frédérique LEBON
Directrice de la Communication de la fédération CINOV
06 08 92 12 35

 
 

CINOV reconnue Quali'OP

  • logo quali op pour le web

Après une année de préparation intense, la Fédération CINOV s’est vue décerner la certification Quali'OP par l’Agence Française de NORmalisation (AFNOR). Cette certification atteste de la qualité de service à nos adhérents. C’est pendant le congrès de Lyon qui s’est déroulé du 30 mai au 1er juin que l’AFNOR a officiellement décerné le certificat d’engagement de service. Xavier Roiret est à l’origine de ce projet. Il a confié la coordination à Anne-Marie Lallement, responsable du service recrutement et fidélisation sous la responsabilité de Maurice Mairovitz, ancien Vice-Président en charge du recrutement et de la fidélisation sous la présidence de François Amblard.

Contact : Service recrutement et fidélisation CINOV - 


Tour de France Acoustique : le 4 juillet à Toulouse

INSCRIPTION OBLIGATOIRE cliquez sur le lien suivant : www.6nergy.fr


CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 28 JUIN 18H00

Plan d'accès : 6NERGY+ - 163, rue du Colombier – 31670 LABEGE INNOPOLE (05.67.22.34.61)

Demande de renseignements :

  • Tour de france giac toulouse 4072013

Un nouveau président pour le FAFIEC


Signature de la charte de qualité de réseaux d'eau potable le 3 juin à Nantes

CINOV Infra a signé le 3 juin à Nantes la charte de qualité de réseaux d’eau potable de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) lors du congrès de l'ASTEE.

Elaboré depuis la fin du XIXème siècle, le réseau d’eau potable comporte 900 000 km de canalisations et près de 14 millions de branchements.  Pour maintenir un service public performant et préserver la qualité de l’eau, le renouvellement, l’entretien et la maintenance des réseaux sont indispensables.  

Les pertes, physiques et commerciales, représentent environ ¼ des volumes d’eau produits. Ces pertes ont un impact négatif sur le milieu naturel comme sur la qualité du service. Une véritable politique de renouvellement des réseaux doit être mise en place.

L’entretien et le renouvellement des infrastructures vont donc devenir un enjeu majeur pour les prochaines années, même si l’urgence est à relativiser en fonction du contexte local et de l’historique de pose des réseaux. Ces investissements doivent s’inscrire dans une logique de long terme pour assurer la pérennité du patrimoine et optimiser les coûts.

A la suite de la réalisation de la Charte qualité des réseaux d’assainissement par l’ASTEE, un nouveau document pour l’eau potable a été réalisé. La Charte qualité des réseaux d’eau potable est un outil clé pour l’ensemble des parties prenantes des travaux de création d’entretien et de réhabilitation de réseau, en particulier pour les maîtres d’ouvrage, mais également les assistants à maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, fabricants, entreprises de contrôle, coordinateur SPS, financeurs, etc.

Elle détaille l’ensemble des étapes à suivre: définition et conception du projet (choix des entreprises, préparation du chantier, …). Elle clarifie les rôles et responsabilités de chaque acteur pour la bonne réussite du chantier en faveur d’une performance accrue des réseaux d’eau potable. Elle valorise les responsabilités de chacun et révèle que la volonté commune de réaliser une opération de qualité l’emporte.

Le 3 juin 2013, 35 organismes partenaires pour la bonne gestion des réseaux d’eau potable ont signé ce document avec parmi eux le syndicat CINOV Infrastructures et Environnement représentatif des bureaux d'études, l’AMF, l’AMRF et l’ACUF représentatives des principaux maîtres d’ouvrage.

La signature de la Charte marque une étape essentielle. C’est un point de départ à la réalisation de réseau en assurant l’excellence des services publics d’eau potable.

Contact : Service syndicat CINOV Infrastructures et Environnement -

 


Evaluer des honoraires en quelques clics

Un outil simple et rapide de simulation d’honoraires de maîtrise d’œuvre en bâtiment neuf a été réalisé par la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), la Fédération CINOV, l’Union nationale des économistes de la construction (UNTEC), le syndicat des architectes (UNSFA) et le ministère de la culture et de la communication, 

 

Contact : Laetitia Dias, Directrice des affaires juridiques CINOV -


Rencontres territoriales CNFPT/IDDRIM 2013

Le retrait des services de l’Etat dans l’accompagnement des collectivités à l’élaboration des projets d’infrastructures a incité l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) à s’intéresser au sujet par l’intermédiaire de son comité opérationnel « Ingénierie », dont la fédération CINOV fait partie. Cela a débouché sur une première rencontre organisée à Angers le 30 mai où Nicolas Chatel, membre de CINOV Infrastructures et Environnement est intervenu.

Suite au succès de cette journée, d’autres sont prévues dans les autres régions de France.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.idrrim.com

 

Contact : Laetitia Dias, Directrice aux affaires juridiques -


CINOV Construction à Paris-Eco-Bâtiment

Matthieu Engles, adhérent CINOV Construction, est intervenu lors d’une table ronde à Paris-Eco-Bâtiment, la rencontre pour rénover le bâti et développer l’emploi, qui a eu lieu le 21 juin à Paris.

Contact : Service syndicat CINOV Construction -