Vos adhérents favoris
Il s’agit avant tout de donner plus de visibilité aux ergonomes, car les donneurs d’ordre n’ont pas connaissance de leur valeur ajoutée.
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo invent
Vous avez été élu Président de Cinov Ingénierie en octobre 2024. En quoi cet engagement fait-il sens par rapport à votre activité ?
Mon entreprise, Nepsen, est devenue société à mission en 2021. Parmi nos objectifs sociaux et environnementaux figure celui de « créer un modèle d’activité économique vertueux, ancré dans les territoires et la société civile ». Nous encourageons tous nos collaborateurs à s’engager. En tant que Président, je ne pouvais que montrer l’exemple !
Pourquoi faire appel à Cinov Industries & Technologies ?
Vous êtes un industriel et vous recherchez l’ingénierie et le conseil pour :
Ses objectifs
- Promouvoir l’activité de conseil en ergonomie et la synergie entre les différents métiers du conseil en entreprise.
- Stimuler les échanges entre les cabinets-conseils.
- Appuyer et défendre ses adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle et auprès des pouvoirs publics.
- Promouvoir l’utilisation des connaissances actuelles sur le fonctionnement de l’homme et des organisations au service des entreprises.
Ses missions
Cinov Ergonomie regroupe des cabine
Fédérant 14 syndicats « métier » et plus de 4 000 entreprises adhérentes, la Fédération Cinov est la fédération patronale représentative de la branche BETIC.
Quelles sont les caractéristiques de la Fédération Cinov Antilles-Guyane ?
La principale caractéristique tient à la géographie, puisqu’il s’agit d’une région composée de trois départements, distants de plusieurs centaines de kilomètres. Cela crée de grandes difficultés pour se déplacer et réunir nos adhérents, qui sont principalement des bureaux d’études en ingénierie et en management.
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA FEDERATION CINOV AUVERGNE ?
Cinov Auvergne est en nombre d’adhérents une assez petite région. Depuis la création des grandes régions administrative, de nombreux centres décisionnaires ont quitté l’Auvergne ; beaucoup de décisions nous concernant se prennent à Lyon, capitale d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Quelles sont les spécificités de votre région ?
C’est une région très vaste sur le plan géographique, qui compte une quarantaine d’adhérents, très majoritairement issus du secteur de l’ingénierie. Compte tenu de cette spécificité, nous avons fait le choix stratégique d’associer tous les membres de Cinov Bourgogne-Franche-Comté au Conseil d’administration.
Quelles sont les spécificités de votre région ?
La région Centre est composée de six départements aux profils très contrastés, puisque trois départements sont assez urbanisés avec des agglomérations majeures, tandis que les trois autres départements sont au contraire à dominante rurale. Nos adhérents, une cinquantaine aujourd’hui, sont principalement des bureaux d’étude, dans différents domaines d’activité. Ils sont très majoritairement implantés dans les trois départements les plus dynamiques.
Il s’agit avant tout de donner plus de visibilité aux ergonomes, car les donneurs d’ordre n’ont pas connaissance de leur valeur ajoutée.
Body
Ceci est un test de page métier.
Comment enrayer la dégradation de la biodiversité ? Comment atténuer les effets du changement climatique et mettre en place des politiques efficaces d’adaptation au changement ?
Quelles sont les caractéristiques de Cinov Rhône-Alpes ?
Historiquement, Cinov Rhône-Alpes est un syndicat dans une région dynamique, avec pour caractéristique, depuis plus de 20 ans, d’être très investi dans les jurys de concours de maîtrise d’œuvre. En y participant, les adhérents contribuent à améliorer la visibilité de Cinov en région, et à faire reconnaître les compétences des bureaux d’études rhônalpins auprès des maîtres d’ouvrage publics.
Le syndicat professionnel Cinov Territoires & Environnement regroupe des sociétés et des consultants spécialisés dans les métiers du management environnemental, du développement durable et du développement des territoires, des expertises et ingénieries écologiques. Leurs territoires d’action concernent les industries, les espaces urbains, périurbains et les milieux naturels en France et à l’international.
Ses membres
Avec plus d’une centaine de membres, le GIAc représente la profession auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires et participe à l’élaboration des textes réglementaires et normatifs. Depuis sa création, le GIAc s’est engagé à défendre les intérêts de ses adhérents, et à promouvoir l’image et le rôle de l’acousticien indépendant.
Les membres de Cinov GIAc assurent auprès de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre et d'entreprises, en France et à l’étranger des missions :
Cinov Digital rassemble des indépendants, des TPE et PME du numérique dans des métiers de conseil, de la conception et du développement de systèmes, des éditeurs de logiciels, des opérateurs d’infrastructures numériques et des prestataires multi-services en informatique, électronique et télécommunications.
SES OBJECTIFS PRINCIPAUX
- Représenter la profession vis-à-vis des institutions, des partenaires, des acteurs de la filière, des maîtres d'ouvrages
- Promouvoir la reconnaissance de la profession
- Favoriser la formation des jeunes
SES SECTEURS D’INTERVENTION
Les Restauconcepteurs® interviennent dans tous les domaines de la restauration des secteurs privé et public :
Le SYPAA (SYndicat des Programmistes en Architecture et en Aménagement) étudie toutes les questions relatives à la pratique de la programmation et de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO).
Le syndicat a vocation à intervenir sur :
- des équipements touristiques, culturels et de loisirs
- la gestion des patrimoines (culturel, naturel, industriel)
- les politiques de développement des territoires
Les membres interv
Ses membres
L’ingénieur-conseil adhérent de Cinov Conseil possède les capacités de mener, seul ou en équipe d’intervention, des prestations de nature à donner du sens à l’intervention, de poser des objectifs, d’être conforme aux besoins exprimés, d’adapter les moyens déployés, d’apporter des réponses appropriées aux personnes et de respecter les règles collectives applicables aux parties prenantes.
Il entend donner une dimension nouvelle à ses interventions en proposant une capacité :
Au sein du syndicat sont constitués des groupes métiers qui fonctionnent comme des commissions permanentes sur des problématiques techniques, réglementaires et éventuellement commerciales spécifiques à chaque métier :
- coordination
- bâtiment durable
- infrastructures
- structure et géotechnique
Quelles sont les spécificités de Cinov Grand Est ?
Notre fédération régionale regroupe des membres très divers, tant par leur secteur d’activité que par leur taille. Nous comptons parmi eux aussi bien des indépendants que des bureaux d’études de 100 salariés.
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE VOTRE RÉGION ?
La région des Hauts-de-France se distingue par sa superficie et sa densité : elle recouvre le Pas-de-Calais, le Nord, et les trois départements de Picardie, l’Aisne, l’Oise et la Somme ; elle représente la 4e région la plus peuplée de France.
Quelles sont les spécificités de la Fédération Cinov IDF ?
Nous avons la chance d’être dans une région très dynamique avec beaucoup de mouvement et aussi de concurrence. Trouver les bonnes stratégies et organisations pour assurer notre présence constructive sur l’ensemble des territoires de la Région IDF est un challenge permanent pour nos membres actifs.
SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FEDERATION CINOV LANGUEDOC-ROUSSILLON ?
La particularité de Cinov Languedoc-Rousillon est qu’il ne correspond pas à notre région administrative créée dans le cadre de la loi NOTRe. En effet, nous avons décidé avec Cinov Midi-Pyrénées de conserver nos entités du fait de l’étendue de notre territoire.
Quelles sont les spécificités de votre région ?
C’est une région très étendue, avec une forte concentration de nos adhérents dans la métropole de Toulouse et sur le territoire du Muretain. Pour mobiliser l’ensemble de nos adhérents – environ 150 personnes – nous testons différents dispositifs. Depuis un an, nous multiplions les « web-réunions » pour nos réunions de bureau et de conseil d’administration, mais aussi pour des réunions d’information ou de préparation de manifestation.
Quelles sont les spécificités de votre région ?
Le président du Conseil régional de Normandie, Hervé Morin, a déclaré que notre région disposait de nombreux atouts, de multiples compétences et savoir-faire, mais qu’elle ne savait pas les valoriser suffisamment au-delà de notre région. En cela, il a raison : la Normandie est une région dynamique. La qualité des formations dispensées en témoigne, que ce soit à l’université ou dans les écoles d’ingénieurs.
Quelles sont les spécificités de Cinov Nouvelle Aquitaine ?
La fédération regroupe 227 entreprises adhérentes et une dizaine d’agences des bureaux d’études ayant leurs sièges dans d’autres régions. 46% des adhérents proviennent des rangs du syndicat SIMACS qui nous a récemment rejoint. Mais, en termes de poids économique, c’est le secteur de l’ingénierie qui pèse le plus en Nouvelle Aquitaine ; viennent ensuite les secteurs de Industries & Technologies, GIAc et Numérique.
Quelles sont les spécificités de la Fédération Cinov PACA-Corse ?
La spécificité de PACA-Corse est que c’est un territoire très étendu. Dans les départements, les centres économiques sont encore très centralisés : on retrouve beaucoup d’activités sur les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence, Nice… Cela commence à se diffuser autour, mais l’activité économique est encore mal répartie.
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DU TERRITOIRE COUVERT PAR LA FÉDÉRATION CINOV RÉUNION-MAYOTTE ?
Ces deux départements ultramarins situés dans l’Ouest de l’Océan indien s’inscrivent dans une dynamique de développement économique et d’investissements croissants. La situation de Mayotte est toutefois particulière du fait d’un contexte d’instabilité sociale.
QU’EST-CE QUE LE SIMACS ?
Vers une nouvelle dynamique des métiers de l’accompagnement en France !
Quel est le secteur d’activité de Cinov GIAc ?
Les acousticiens et les acousticiennes sont capables de manager le bruit, les sons et le silence, dans tous les domaines du vivre ensemble. Nous intervenons en France et, de plus en plus, à l’étranger, car notre modèle s’exporte, avec pour préoccupation de résoudre des problématiques d’acoustique et de vibrations, dans les bâtiments, l’environnement, le transport, l’énergie, les activités de loisirs...
Quelle est l’activité de la centaine d’adhérents de Cinov Industries & technologies ?
Tous nos adhérents travaillent dans le secteur de l’ingénierie industrielle, mais avec des domaines de compétences très diversifiés, ce qui fait la richesse de notre syndicat : certains bureaux d’étude sont spécialisés dans la conception des bâtiments industriels, d’autres dans les problématiques énergétiques, d’autres encore dans le numérique.
Quel est le secteur d’activité
de Cinov Conseil ?
Le Syndicat national du conseil en management – Cinov Conseil – regroupe des adhérents qui sont tous des consultants en management, des experts aux compétences variées couvrant l’ensemble des filières du métier. Il s’adresse à tous les professionnels qui interviennent en :
Quels sont les secteurs d’activité des adhérents de Cinov Tourisme Patrimoine Sports Loisirs ?
Ce syndicat regroupe l’ensemble des cabinets de conseil, bureaux d’études et cabinets d’ingénierie dédiés aux secteurs du tourisme, des loisirs, du patrimoine, des sports et des loisirs. Les consultants accompagnent tout type d’acteurs privés et publics afin de leur permettre de développer leur projet d’attractivité touristique et patrimonial.
Quel est votre secteur d’activité ?
Nous représentons à la fois des entreprises de services numériques qui font des développements applicatifs pour leurs clients ; des entreprises qui sont dans le domaine d’Internet, donc à la frontière entre communication et numérique ; ou encore des spécialistes de la cyber sécurité.
Il y a une diversité de domaines, mais aussi de types de services, certains de nos adhérents faisant du conseil et de l’audit, quand d’autres développent et créent des outils.
Quel est le profil et quelle est l’activité des adhérents de Cinov Restauconcepteurs ?
Nos adhérents sont des entreprises et des bureaux d’étude spécialisés en ingénierie de la restauration ; ils font de la maîtrise d’œuvre et/ou de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Leur mission est de concevoir des cuisines et des espaces de restauration professionnelle, pour des écoles, des entreprises, des prisons ou encore l’hôtellerie-restauration de luxe.
Quelle est l’activité des adhérents de XPO ?
La Fédération XPO, créée en 2019, regroupe sept membres fondateurs*, qui ont pour point commun de participer à la création d’expositions. De la scénographie au design, en passant par la signalétique, le numérique, la muséographie, la conception de catalogues, la programmation architecturale... si nos métiers sont d’une grande diversité, ils constituent tous l’un des maillons de la création d’expositions.
A quoi correspond le nom de Cinov SYPAA et quel est son secteur d’activité ?
Il s’agit du Syndicat des Programmistes en Architecture et Aménagement, qui a été créé au début des années 1990. Nous conservons l'acronyme qui est connu des maîtres d’ouvrage, mais nous rajoutons dans nos missions la programmation en urbanisme qui est de plus en plus importante.
Quel est le secteur d’activité de Cinov Territoires et Environnement ?
Ce syndicat a été créé en 2001 avec pour but de faire de l’environnement la porte d’entrée de l’aménagement du territoire. Nous représentons 80 bureaux d’étude, qui comptent de 1 à 50 salariés. Leur activité principale est de réaliser les études d’impact réglementaires qui conditionnent l’autorisation de projets d’aménagement d’envergure.
Quel est le secteur d’activité de Cinov Ergonomie ?
Cinov Ergonomie représente 35 cabinets de conseil en ergonomie, répartis dans toute la France. Le conseil en ergonomie, qui est souvent confondu avec une analyse des risques biomécaniques, est en réalité une activité beaucoup plus riche. Le conseil en ergonomie apporte une compréhension sur l’ensemble des enjeux de l’entreprise en intégrant toutes les dimensions du Travail.
Quelles sont les spécificités de Cinov Ouest Bretagne Pays de Loire ?
La fédération régionale Cinov Ouest Bretagne Pays de Loire compte aujourd’hui 130 adhérents, chiffre que nous souhaiterions consolider et renforcer grâce à une nouvelle dynamique engagée depuis 2018.
En 2000, les AASQA ont créé la Fédération Atmo France pour les représenter au niveau national et partager expertise et moyens.
Association régie par la loi 1901, la Fédération Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général : contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif assurant la surveillance de la qualité de l’air et l’évaluation des actions visant à l’améliorer.
Quel est le secteur d’activité de CINOV GIAc ?
Nos 120 structures adhérentes travaillent sur les problématiques d’acoustique – c’est-à-dire les sons propagés dans l’air - dans des secteurs aussi différents que le bâtiment industriel, le logement, le transport, l’énergie ou encore les activités de loisirs. Certains bureaux d’étude travaillent aussi, en plus, sur la question des vibrations, c’est-à-dire les ondes qui se propagent dans les structures et les sols.
Il s’agit avant tout de donner plus de visibilité aux ergonomes, car les donneurs d’ordre n’ont pas connaissance de leur valeur ajoutée.
Quelle est l’activité des adhérents du SIMACS ?
Qui sont les adhérents de SIMACS et quels sont les objectifs de l’organisation ?
Le SIMACS que nous avons créé en mai 2019 regroupe des associations et des syndicats* dont le principal objectif est de parler d’une seule et même voix, pour faire connaître, reconnaître et défendre nos métiers, le coaching professionnel, la supervision et le mentorat.
QUELLE EST L’ACTIVITÉ DES ADHÉRENTS DE LA FÉDÉRATION ATMO FRANCE ?
Nos adhérents sont les 19 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), qui sont présentes dans les 13 régions de métropole, dans les cinq régions ultra-marines et en Nouvelle-Calédonie. Soit 600 salariés au total. La surveillance de la qualité de l’air, à travers le suivi d’une liste de polluants, validée par l’Etat, constitue la principale mission de ces AASQA.
Convention Collective
Convention Collective
Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 15 décembre 1987
Communiqué de presse
Communiqué de presse
En pénurie de candidats, les bureaux d’études acoustiques diffusent une campagne de promotion du métier d’acousticien sur les réseaux sociaux.
Réunis au sein du syndicat CINOV GIAc, les représentants des bureaux d'études acoustiques diffusent
PRÉAMBULES
Les parties signataires le 15 décembre 1987 de la nouvelle convention collective nationale des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils s’engagent à revoi
Article 1.1
Champ d'application
Sous réserve de relever des champs d’application territorial et professionnel définis au présent article, la convention collective est applicable :
Article 1.2
Définition des ETAM, ingénieurs et cadres
Sont considérés comme employés, techniciens ou agents de maîtrise (ETAM), les salariés dont les fonctions sont définies par la grille de classification des emplois correspondante, annexée à la conv
Article Soixante-dix sept
Secret professionnel
Les salariés s'engagent formellement à ne divulguer à qui que ce soit aucun des plans, études, conceptions, projets, réalisations, logiciels étudiés dans l'entreprise, soit pour le compte des clien
Avis 1
Avis d’interprétation du 19/03/90 relatif à l’article 31 « Prime de vacances »
Sur l’article 31 de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-
Avis 2
Avis d’interprétation du 25/04/90 relatif aux articles 7 ETAM, 7 IC « Période d’essai »
Sur les articles 7 ETAM et 7 IC “Période d’essai” de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseils, du 15 décembre 1987, l
Avis 3
Avis d’interprétation du 25/04/90 relatif aux articles 43 ETAM, 43 IC « Allocations maladie »
Sur les articles 43 ETAM et 43 IC “Allocations maladie” de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseils, du 15 décembre 1
Avis 4
Avis d’interprétation du 25/0696 relatif à l’article 25 « Période de congés »
Sur l’article 25 de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseil du 15 décembre 1987, la Commission Paritaire a rendu l’Av
Avis 5
Avis d’interprétation du 07/01/97 relatif à l’article 16 b « Absence pour recherche d’emploi »
Sur l’article 16 b “Absence pour recherche d’emploi” de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseils, du 15 décembre 1987
Avis 6
Avis d’interprétation du 07/01/97 relatif à l’article 31 « Prime de vacances »
Sur l’article 31 “Prime de vacances” de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseils, du 15 décembre 1987, la commission
Avis 7
Avis d’interprétation du 19/02/01 « Contrats de chantiers »
La Commission a rendu l’avis d’interprétation suivant à l’unanimité :
Avis 8
Avis d’interprétation du 19/02/01 relatif à l’article 59 « Moyens de transport »
Sur l’article 59 “Moyens de transport” de la Convention Collective Nationale des Bureaux d’Etudes Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-conseils, Sociétés de Conseils, du 15 décembre 1987, la Commissio
Avis 9
Avis d’interpretation du 18/04/02 relatif a l’Accord du 05/07/01 « Les métiers de l’internet »
Sur le champ d’application conventionnel de l’Accord National du 5 juillet 2001, relatif à l’introduction des métiers de l’Internet dans le dispositif des classifications de la Convention Collectiv
Avis 10
Avis d’interpretation du 31/03/05 relatif a l’article 70 g dernier alinea « Voyages et transports »
Avis 10 - Avis d’interprétation du 31 mars 2005 (Relatif à l’article 70 g dernier alinéa)
Avis 11
Avis d’interprétation du 15/04/08 relatif à l’article 6 de l’Accord sur la prévoyance du 25/03/97 « Incapacité temporaire de travail »
Sur l’article 6 - Incapacité temporaire de travail de l’Accord sur la prévoyance du 27 mars 1997 la Commission Nationale d’Interprétation a rendu l’avis suivant à l’unanimité : les versements effec
Avis 12
Avis d’interprétation du 15/04/08 relatif à l’article 7 de l’Accord sur la prévoyance du 27/03/97 « Garantie invalidité totale ou partielle »
Sur l’article 7 - Incapacité temporaire de travail de l’Accord sur la prévoyance du 27 mars 1997 la Commission Nationale d’Interprétation a rendu l’avis suivant à l’unanimité : les versements effec
Avis 13
Avis d’interprétation du 15/04/08 relatif à l’article 7.1.2 de l’Accord sur la prévoyance du 27/03/97 « Garantie invalidité totale ou partielle »
Sur l’article 7 - Garantie invalidité totale ou partielle de l’Accord sur la prévoyance du 27 mars 1997 la
Avis 14
Avis d’interprétation du 08/01/10 relatif à l’article 3 « Droit syndical »
Sont considérés comme « réunions paritaires » les réunions des instances paritaires de la Branche que sont notamment la CPCCN, la CNI, la CPNE et la CPNE PSE, le FAFIEC, l’OPIIEC, l’OPNC, la Commis
Avis 15
Avis d’interprétation du 07/07/11 relatif à l’article 8 de l’Annexe 8-1 « Prévoyance »
Sur la détermination du salaire de référence à prendre en considération, prévu à l’article 8 de l’annexe 8-1 « Prévoyance » la commission a rendu l’avis d’interprétation suivant :
AVENANT N°47 DU 31/03/2022
Relatif aux salaires minima hiérarchiques
Grille de salaire minimum par rapport au coefficient et position - ETAM et IC
AVENANT DU 30 MARS 2019
Revalorisation des salaires minima
Avenant n° 44 du 30 mars portant révision des avenants 42 et 43 sur les valeurs des minimas conventionnels des employés, techniciens, agents de maitrise (ETAM) et des ingénieurs et cadres (IC)