Retour sur les rencontres de la Gen’D
La Fédération Cinov a eu le plaisir de participer, ce vendredi 17 octobre, aux Rencontres de la Gen’D, organisées par Construction 21 à l’espace de coworking Léonard, à Paris. Cet événement unique alliant échanges et réflexions a réuni des jeunes talents et des entreprises engagées autour d’un objectif commun : favoriser le dialogue intergénérationnel et impulser un renouveau des modèles économiques, sociaux et environnementaux au service d’une transition écologique concertée.
Une mobilisation du monde étudiant
Cet événement, porté par Construction 21, avec le soutien de la Fédération Cinov, l’Opco Atlas, le CCCA-BTP et Léonard Vinci, a rassemblé près de 150 participants – étudiants, professionnels et enseignants – pour une journée de réflexion collective autour des enjeux de la ville durable.
Vingt écoles d’ingénierie et d’architecture venues de toute la France, de la Normandie à la Côte d’Azur en passant par la Lorraine et l’Île-de-France, ont fait le déplacement, aux côtés de nombreux acteurs de l’ingénierie et du BTP.
Cinq thématiques pour penser la ville de demain
Au fil de multiples ateliers collaboratifs et animations, étudiants, enseignants et professionnels ont pu croiser leurs points de vue sur cinq thématiques clés :
- la biodiversité
- l’économie régénérative et circulaire
- le numérique responsable et la sobriété technologique
- la rénovation énergétique
- l’adaptation et l’atténuation face au changement climatique
Ces échanges ont permis de confronter les visions des jeunes générations à celles de professionnels expérimentés, dans une dynamique d’écoute et de co-construction.
« La ville durable passe par la concertation avec les différents acteurs et les futurs usagers » – Gilles Charbonnel, Cinov Ingénierie
Point d’orgue de la journée, la table ronde « Jeunes & pros, quelle ville durable voulons-nous construire ensemble ? » a réuni Gilles Charbonnel, administrateur de Cinov Ingénierie, Pascal Miché, représentant de la CCCA-BTP, et Léonard Forissier, jeune diplômé du CESI.
Selon Gilles Charbonnel, il est nécessaire de construire de manière intelligente, en plaçant les usagers au cœur des projets et en les y associant, tout en adoptant une vision transversale qui favorise l’interopérabilité entre les différents acteurs.
Le rôle de la Fédération Cinov consiste notamment à rassembler des métiers variés – de l’ingénieur à l’ergonome – afin de favoriser une approche globale. Par ailleurs, il est essentiel que les nouveaux projets soient à la fois économiquement viables et socialement acceptables. Pour que cette dimension systémique soit pleinement comprise, les concepteurs doivent s’impliquer non seulement dans la phase de conception, mais aussi dans celle de la réalisation. Cela suppose des échanges approfondis et une formation continue des ingénieurs.
« Un conseil pour les futures générations : soyez curieux, avec humilité » - Gilles Charbonnel
Les futurs ingénieurs sont amenés à apporter une vision plus systémique. Les jeunes générations sont de plus en plus sensibles à l’idée de concevoir et de construire de manière durable et écologique dans le domaine du bâtiment. Ils apportent une autre vision et sont un véritable atout dans une équipe. Dans ce cadre, la Fédération Cinov et ses membres accompagnent les jeunes générations à s’engager pour construire durablement, via l’alternance, la formation et l’enseignement au sein des universités.
Un soutien aux Rencontres de la Gen’D
En soutenant les Rencontres de la Gen’D, la Fédération Cinov confirme sa volonté d’accompagner les jeunes générations dans les métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique. Elle réaffirme également sa détermination à favoriser la collaboration entre étudiants, enseignants et professionnels. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions menées par la fédération pour promouvoir l’innovation, la durabilité et l’attractivité des métiers de la branche.