Back to top
Marchés publics

Marchés publics - Interview de Séverine Bourlier

SEVERINE-BOURLIER

Rencontre avec Séverine Bourlier, dirigeante de LesAmbassadeursFR cabinet de conseil et de formation, qui partage son expérience et les initiatives de la Fédération Cinov pour faciliter l’accès aux marchés publics pour les TPE

Vous avez fait partie du groupe de travail qui a développé des outils pour aider les membres de la Fédération Cinov à accéder aux marchés publics. Quel constat est à l’origine de cette initiative ?

Au lancement de mon activité en 2020, en pleine crise de la Covid-19, j’ai dû me tourner vers le secteur public, un domaine que je connais bien pour y avoir travaillé et organisé des commandes publiques. Pourtant, en tant que nouvelle entreprise, répondre à des appels d’offres m’a paru très compliqué. J’ai eu le sentiment de devoir franchir de nombreuses barrières. J’ai multiplié les formations et les webinaires, sans que cela ne me facilite la tâche. Je ne savais pas par où commencer ni comment faire pour accrocher l’opérateur public avec ma réponse. Sans parler du complexe d’être « petit » et de toutes les autres représentations qui peuvent nous freiner…

Quelles actions la Fédération Cinov a-t-elle décidé d’impulser ?

D’une part, nous menons des actions de plaidoyer auprès des parlementaires pour que soit simplifié l’accès à la commande publique pour les TPE. Et ce, afin de rétablir une forme d’égalité face aux grands cabinets qui, parce qu’ils disposent d’un service dédié à la réponse publique, gagnent énormément de marchés. D’autre part, nous avons créé un groupe de travail qui échange avec les fédérations interprofessionnelles et les pouvoirs publics pour rendre les marchés plus accessibles aux TPE et PME. Ce groupe imagine également des outils clés en main pour les membres de la Fédération Cinov. Il s’agit de démystifier le sujet en leur proposant des modèles sérieux et vérifiés de cahiers des charges et de carnets techniques. Grâce aux modèles de documents, nous comprenons ce qu’on attend de nous, ce que nous devons répondre. Ainsi, tout ce qui paraissait si obscur devient beaucoup plus clair. Une fois qu’on a compris les rouages, rien n’est vraiment compliqué.

Concrètement, quels sont les services à la disposition des membres de la Fédération Cinov ?

Les membres de la Fédération Cinov ont accès à un bouquet de six services, qui facilitent considérablement l’accès à la commande publique, laquelle représente des débouchés économiques très importants. Cette offre, accessible sur www.cinov.fr dans l’onglet « Mon accompagnement "marchés publics" », comprend une plateforme dédiée, des documents types, des webinaires techniques, une hotline et une newsletter mensuelle. Les webinaires sont particulièrement utiles grâce à l’intervention du cabinet de conseil privé Odialis, qui répond aux questions des participants. Si toute l’offre est prise en charge par la fédération, chaque membre peut aussi solliciter le cabinet pour un accompagnement personnalisé et des formations, qui seront alors facturés selon des tarifs négociés.

Quelle est la prochaine étape ?

Il est essentiel de limiter les marchés publics inadaptés et de favoriser une approche plus inclusive, notamment par le sourcing préalable, dans lequel les TPME françaises et les consultants indépendants peuvent jouer un rôle actif dans la transformation des territoires. Pour ce faire, nous nous associons à Nadège Havet, sénatrice du Finistère, Vice-Présidente de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, et membre de la Commission des affaires européennes. En tant que co-auteur de plusieurs rapports parlementaires sur l’achat public durable et sa simplification, elle nous aide à promouvoir le sourcing préalable à toute commande publique. En parallèle, nous développons un annuaire que nous souhaitons mettre en avant auprès des acteurs publics afin d’offrir une meilleure visibilité à nos membres dans le cadre dudit sourcing.
 

Image
Bourlier

 

 

 

« Les membres de la Fédération Cinov ont accès à un bouquet de six services, qui facilitent considérablement l’accès à la commande publique, laquelle représente des débouchés économiques très importants. »

 

 

 

 

 

 

 

 

-----------------

Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : 

> Marchés publics - Interview d'Arnaud Alavant
> La Fédération Cinov vous accompagne pour développer votre performance dans les marchés publics