Syndicats

Présentation de CINOV Sypaa

Président : Gérard PINOT

Les Programmistes sont aussi sur Facebook

CINOV SYPAA a désormais sa page Facebook. Au menu : les actualités du syndicat et de la fédération CINOV bien sûr, mais également et plus largement toutes les informations liées à la programmation en architecture et en aménagement. Nous espérons que vous serez nombreux à nous suivre.

Le délicat et fondamental travail de programmation doit être confié par le maître d’ouvrage, et sous sa responsabilité, à un professionnel du domaine. C’est la seule garantie d’études pertinentes concourant à la qualité, tant du processus, que de l’ouvrage futur.
Programmation des constructions publiques. MIQCP. Editions du Moniteur

Etre programmiste ou professionnel de la programmation ne s’improvise pas, c’est un métier à part entière.

  • Les bâtiments d’aujourd’hui sont des ouvrages uniques devant répondre à des problématiques sociales, environnementales, économiques, fonctionnelles, … chaque fois particulières. Dans ce contexte, programmer est un exercice complexe.
  • Le simple fait d’être sollicité occasionnellement pour une étude de programmation et de répondre à cette demande avec un investissement qui, tout sérieux qu’il puisse être, reste à la mesure de ses compétences propres, ne signifie pas que l’on est programmiste.
  • La programmation requiert des aptitudes et des compétences particulières : être expert dans le domaine des pratiques et des usages, bien connaître les acteurs publics et institutionnels, avoir des capacités d'écoute et d'observation, de communication et d'animation, d'analyse et de synthèse, …
  • La profession de programmiste relève aujourd’hui de formations initiales (de niveau master) et continues spécifiques. Elle dispose d’une qualification professionnelle délivrée par l’OPQTECC, qui atteste de sa singularité.

Fiche du syndicat

Status de CINOV Sypaa

Règlement intérieur de CINOV SYPAA

Haut