Syndicats

Présentation

Président : Jean-Marc GALLET de SAINT AURIN

 La création du nouveau syndicat CINOV Ingénierie, né de la fusion des syndicats CINOV Construction, CINOV Infrastructures et CINOV Coordination, se veut une réponse aux nouveaux enjeux constatés au sein de la profession des BET.

Au sein du syndicat sont constitués des groupes métiers qui fonctionnent comme des commissions permanentes sur des problématiques techniques, réglementaires et éventuellement commerciales spécifiques à chaque métier :

  • Coordination
  • Fluide et énergétique électricité
  • Infrastructures
  • Structure et géotechnique

Missions

CINOV Ingénierie entend ainsi :

  • Couvrir l’ensemble de l’acte de construire : Les enjeux découlant du développement durable, de la numérisation croissante ou de la massification constatée lors des appels d’offres, invitent à avoir une approche globale et à y apporter des réponses adaptées.
  • Promouvoir nos professions en accroissant leur visibilité et leur lisibilité vis-à-vis de leurs clients et partenaires : Trop souvent l’ingénierie, et parmi elle la maîtrise d’œuvre, est oubliée dans la chaîne de valeur alors qu’elle est à la source de nombreuses économies, génère de nombreuses innovations et investissements productifs. L’ingénierie ne pourra être reconnue qu’une fois visible et lisible. Il faut donc, par des exemples concrets, rappeler que de nombreux monuments découlent de son expertise, qu’il en est ainsi également en matière de sécurité etc.
  • Structurer une offre d’ingénierie privée indépendante et agile orientée vers la performance : Il s'agit de démontrer en quoi, dans un modèle économique fondé sur l’innovation, l’ingénierie privée indépendante représente un levier de développement pour de nombreux secteurs économiques.
  • Apporter une connaissance des territoires et de leurs acteurs à travers des réseaux d’ingénierie de proximité : Pour ce faire, il faut se positionner comme un acteur majeur du développement local, notamment hors des métropoles. 
Haut