Jeunes

Nos métiers

Les différents corps de métiers qui composent la branche

Les métiers de la branche

Les secteurs du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil composent une branche professionnelle caractérisée par une pluralité de métiers de prestations intellectuelles dits « de connaissance », à haute valeur ajoutée, couvrant l’ensemble des métiers de service.
Ces métiers sont extrêmement sensibles aux évolutions technologiques qui influent sur les méthodes de travail utilisées au sein des entreprises de notre profession. Celles-ci permettent aux équipes de partager un même process, les mêmes bases de données, en étant à même de dialoguer sur les mêmes protocoles, sans contraintes d’espace, de lieu ou de temps.

Les innovations technologiques rendent de plus en plus fréquentes des équipes de travail éclatées géographiquement, appartenant à des univers différents (maîtres d’œuvre, sous ou cotraitants, experts indépendants, universitaires, clients…). Les équipes peuvent travailler sur des objectifs communs avec des outils totalement compatibles et transparents.

Les missions d’études et d’ingénierie couvrent des domaines très variés

  • L’environnement : traitement des déchets, recyclage de l’eau, aménagement du territoire, protection de l’environnement ;
  • Les infrastructures : réseaux routiers et autoroutiers, canalisations, ouvrages d’art et de génie civil tels que les ponts, les barrages, les aéroports, les transports urbains et suburbains ;
  • Les bâtiments : locaux industriels, immeubles de bureaux, bâtiments scolaires, sportifs, magasins ;
  • Les industries : aéronautique, métallurgie, énergies, chimie et pétrochimie, nucléaire, pharmacie.


Le recrutement est ouvert aux ingénieurs et aux jeunes titulaires d’un diplôme Bac+2 (DUT, BTS) spécialisés en génie civil, bâtiment, électricité, thermique, hydraulique, télécommunications, procédés industriels, environnement.

Le numérique est aujourd’hui présent dans notre quotidien

  • La gestion des entreprises au travers de la comptabilité, de la facturation, du suivi des stocks et de la gestion des ressources humaines ;
  • L’industrie : avec la Conception Assistée par Ordinateur qui permet de concevoir et de tester virtuellement un produit manufacturé, la Fabrication Assistée par Ordinateur qui permet de programmer et de commander les mouvements que doivent exécuter les machines outils pour réaliser la pièce demandée et la Gestion de Production Assistée par Ordinateur qui assure, l’optimisation de la gestion de flux de production et du pilotage de la production ;
  • Les télécommunications, les réseaux, internet et les jeux vidéo, dont la demande ne cesse de croître.


Le niveau Bac+5 est plébiscité par les recruteurs et particulièrement les écoles d’ingénieurs. Les entreprises recherchent également des titulaires de diplôme Bac+2 ou Bac+3

Le conseil


Le consultant a pour mission d’analyser la situation de son client, d’identifier ce qui doit être modifié ou amélioré et de rechercher des solutions pour mettre en place le changement.

Le consultant doit :

  • Etre curieux et ouvert à l’innovation ;
  • Disposer d’une forte capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Posséder un excellent relationnel : commercial, sens de la diplomatie, capacité à convaincre ;
  • Posséder le sens du service : volonté de satisfaire le client et de respecter les délais de la mission.


Le travail du consultant s’appuie sur une méthodologie rigoureuse comprenant une phase de diagnostic, une phase d’analyse et une phase de formulation des conclusions.
Pour établir son diagnostic, le consultant rencontre les différents acteurs de l’entreprise cliente, organise des entretiens et recoupe les informations collectées.

A partir de tous les renseignements recueillis sur le terrain, il procède ensuite à l’analyse des solutions possibles et de leurs enjeux. Enfin, le consultant formule des recommandations et aide son client dans la mise en place de la conduite du changement. Les cabinets de conseil en management recrutent des jeunes diplômés titulaires d’un Bac+5, issus d’horizons variés : universitaires, diplômés d’école de commerce, des instituts d’études politiques, d’ingénieurs.

Haut