Fédération

La Fédération CINOV à l'international

Un réseau mondial

La FIDIC, Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils

fidic logo new

fidic logo new

Cette organisation internationale regroupe les organisations professionnelles de l'ingénierie et du conseil de divers pays et encourage l'établissement de normes et de règles de comportement professionnel.

La CINOV est administrateur fondateur depuis 1913 de la Fédération Internationale de l'ingénierie et du conseil (FIDIC). L’association CINOV-SYNTEC représente à la FIDIC les intérêts des ressortissants français à l’international.

Les objectifs de la FIDIC sont :

  • Représenter globalement, par l’intermédiaire des associations membres, la majorité des firmes fournissant des services d’ingénierie et de conseil.
  • Grouper les organisations professionnelles de l'ingénierie et du conseil qui existent dans les divers pays en une organisation internationale et promouvoir la création d’organisations professionnelles d'ingénierie et de conseil dans les pays où celles-ci n’existent pas,
  • Encourager l’établissement de normes et de règles de comportement professionnel de l'ingénierie et du conseil en conformité avec la responsabilité et l’intégrité de la profession et en assurer l’application et l’observance,
  • Représenter collectivement les associations membres au niveau international et collaborer avec d’autres organisations internationales sur les questions qui touchent l'ingénierie et le conseil
  • Mettre en lumière les services offerts par l'ingénierie et le conseil à leurs clients et à la communauté,
  • Etudier, promouvoir et protéger en action commune les intérêts professionnels des associations membres,
  • Favoriser les contacts entre les associations membres,
  • Promouvoir et favoriser la viabilité économique de la profession,
  • Faire office de source centrale d’information sur les questions d’intérêt général pour les associations membres et distribuer cette information à leur profit.

Chaque année, la FIDIC organise une conférence mondiale qui réunit les organisations membres et permet de développer des contacts entre les adhérents des différents pays membres
La FIDIC commercialisent par ailleurs de nombreux modèles de contrats utilisables pour les activités à l'international

L'EFCA, European Federation of Engineering Consultancy Associations

efca logo

efca logo

L'EFCA assure la défense des intérêts de l'ingénierie et du conseil sur le plan européen.

C’est d’abord la fusion, en 1992 du Comité Européen des Bureaux d’ingénierie et du Comité Européen des Ingénieurs-Conseils fondé par CINOV. C’est ensuite une fédération de 25 syndicats professionnels, situés dans 24 pays européens.
C’est surtout 8 500 structures, employant 220 000 collaborateurs et dont l’activité dépasse 26 milliards d’euros (2003) dans le secteur de l’ingénierie.

L’EFCA s’est associée à la plainte de CINOV à Bruxelles contre la concurrence des services techniques de l’État français.
L’EFCA (4 permanents) défend l’intérêt et l’activité de ses associations membres à la Commission ou au Parlement Européen. Elle est force de propositions dans le domaine de l’ingénierie. L'EFCA édite tous les 2 mois une lettre d'information en anglais qui informe ses membres des dernières actualités (réglementations, groupe de travail…)
Depuis l'accord signé avec la FIDIC en mai 2010, l'EFCA représente officiellement la FIDIC en Europe, comme en témoigne le nouveau logo de l'EFCA

L’Association ombrelle CINOV-SYNTEC représente les intérêts de l’ingénierie française à l’international (FIDIC – EFCA). 

Contact : merci de remplir le formulaire

Aide
Haut