Fédération

Comité des Sages

Le Comité des Sages, un organe de la fédération CINOV


Il est chargé de trois types de sujets :

  • Le respect de la déontologie
  • L’éthique au sein de la fédération
  • Le fonctionnement de la fédération et de ses structures


Il peut proposer au Conseil d’Administration :

  • Les modifications des statuts et du règlement intérieur nécessitées par l’évolution des fonctions de la fédération
  • Le règlement de conflits, ou de différends, entre les membres ou entre les instances de la fédération CINOV


Le Comité des sages peut s’autosaisir s’il constate un manquement à l’éthique ou une violation manifeste des statuts.

Le Comité des Sages n’agit jamais directement, mais il émet des avis, ou des recommandations au conseil d’administration de la fédération, des syndicats, ou des chambres régionales qui sont les organismes exécutifs de CINOV.

Devant l’importance que prend la fédération CINOV, le Comité des sages a récemment proposé une évolution des statuts essentiellement dans le domaine de sa gouvernance. Ce travail a débouché sur quelques modifications, dont la principale est la possibilité donnée au président fédéral d’être candidat pour un second mandat de trois ans, consécutif ou non. L’impact de cette longévité accrue renforce l’action du président, lui donne une meilleure reconnaissance dans notre secteur d’activité, et lui permet de porter et de réaliser des projets plus importants.

Encore plus récemment, des modifications de statuts ont été proposées pour permettre l’adhésion de nouveaux membres tels que les groupements affiliés, les membres affiliés et les membres désignés CINOV SNEPS.
 


Ethique et déontologie


Les règles de la déontologie de CINOV sont inscrites dans ses statuts en son article S 1-2

Si un adhérent CINOV ne respecte pas ces règles, il peut se voir rappelé à l’ordre ou même être radié de CINOV dans les cas extrêmes.
 

L’éthique de CINOV regroupe des principes de moralité, de comportements confraternels, de respect des autres dans l’exercice de notre profession. La pression des affaires, la concurrence effrénée, les délais très limités ne donnent pas le droit de s’écarter des valeurs de base : dignité, honorabilité, compétences, travail soigné, respect, responsabilité, intégrité, loyauté, indépendance.

Dans la pratique journalière, il apparaît que sans ces valeurs, l’exercice de nos professions est très vite limité.

Ces valeurs, que CINOV défend en permanence, sont essentielles à nos projets et aux conseils que nous formulons à nos clients.

Pour contacter le Comité des sages, merci de remplir le formulaire

Aide
Haut