Fédération

GT Audit énergétique

Animatrice : Martina KOST

Présentation

L’exercice des audits énergétiques est régie par divers textes réglementaires (notamment l’arrêté du 24 novembre 2014 relatif aux modalités d’application de l’audit énergétique) qui ne sont pas de nature à garantir des conditions d’exercice saines pour les acteurs de la filière. Les enjeux pour la filière sont multiples :

  • L’audit énergétique, un enjeu de développement durable majeur, c’est la première marche dans le processus de rénovation énergétique d’un bâtiment et de l’optimisation du process industriel.
  • La qualité et l’indépendance de l’audit énergétique en péril : la qualité de l’audit énergétique doit s’appuyer sur des conditions essentielles (compétences des opérateurs, impartialité, outils et moyens adaptés). La réglementation actuelle autorise de nouveaux acteurs à réaliser de tels audits en prestation annexe- et parfois très éloignée- à leur activité principale. Pourtant ces audits ont toujours été assurés en grande partie par des prestataires de la branche.
  • Des emplois et un savoir-faire technique menacés par  la multiplication de pratiques déloyales.

Face à constat, la fédération CINOV a mis en place en 2018 un groupe de travail spécifique disposant d’une force de frappe suffisante pour mener un ensemble d’actions selon une stratégie innovante permettant d’atteindre 4 objectifs principaux :  

  • Proposer des modifications concrètes à l’arrêté du 24 novembre 2014 afin d’améliorer la qualité des audits et les conditions d’exercice de la profession ;
  • Affirmer la pertinence d’une prestation indépendante et impartiale ;
  • Promouvoir les prestations de qualité technique ;
  • Devenir leader d’un regroupement d’acteurs et l’interlocuteur privilégié des décideurs publics.

 

Organisation et fonctionnement 

Le groupe de travail Audit énergétique est par nature intersyndical et ouvert. Animé par Martina KOST, il se compose d’une douzaine de membres issus des différents syndicats de CINOV (Industrie, Territoires et Environnement, Ingénierie Bâtiment-Infrastructures-Coordination, SYPAA, etc.). Il a vocation à accueillir toutes les organisations et prestataires indépendants soucieux de défendre une conception indépendante et qualitative de l’audit énergétique.

Référents du GT :

Industrie : Martina KOST

Bâtiment : Anis BENSLIMANE

Transport : Olivier COUSSON

Haut