Entretien avec Jean-Luc Reinero , Vice-Président en charge des Régions, sur les actions menées en régions

Comment s’est organisée l’action de CINOV en région pendant le confinement ?

Les équipes régionales ont toujours été en étroite relation avec la cellule de crise fédérale. Cela a permis à la Fédération de pouvoir défendre des positions d’urgence auprès des pouvoirs publics, et de mettre en place les accompagnements nécessaires pour les entreprises adhérentes. Notre baromètre nous a également permis de compléter ces échanges et d’identifier les régions les plus impactées par cette crise. Nous avons ainsi pu mettre en place des mesures de soutien plus fortes afin d’accompagner ces administrateurs dans leurs actions régionales.

  • img 2737 net 1

Quelles actions ont été initiées en région ces 2 derniers mois ?

Dans l’ensemble des régions, des contacts ont été pris avec les institutions publiques. A titre d’exemple, CINOV Rhône Alpes a échangé régulièrement avec la DIRECCTE afin d’évaluer avec eux l’état des demandes concernant l’activité partielle et l’identification des secteurs les plus impactés par la crise. De nombreux échanges ont aussi eu lieu avec la CARSAT et les préfectures dans le cadre de l’accompagnement des entreprises en activité et la préparation à la reprise post-confinement.

D’autre part, la coopération avec l’ensemble des représentants de la construction (FRBTP, Ordre et syndicats architecture, UNTEC, UNGE, OPPBTP) a été positive. De nombreuses régions sont déjà signataires ou en cours de signature de chartes de bonnes pratiques dans ce secteur (CINOV Midi-Pyrénées, CINOV Languedoc-Roussillon, CINOV Normandie et CINOV Hauts de France)

Enfin, des initiatives ont vu le jour localement, telles que la coordination de commandes groupées de matériel de protection, des campagnes d’appels ou encore l’animation de conférences ou réunions régionales par visioconférence dans le but de rompre l’isolement dans le contexte du confinement.

 

Quels axes de développement vont être privilégier pour la relance en région ?

Nous devons renforcer nos relations avec les instances régionales et les pouvoirs publics. La Task Force de CINOV a travaillé ces dernières semaines à la rédaction de propositions concernant le plan de relance et a élaboré un kit d’accompagnement des régions CINOV sur ces sujets.

Nous travaillons sur les transitions au sens large : environnement, économie, numérique, nouveau pacte social…De nombreux évènements sont prévus en région au dernier trimestre 2020 pour porter ces grands sujets : Tour de France de la transition numérique, REX BIM Tour ou encore le Tour de France de la biodiversité.