Chantal Dagnaud intègre le Groupe de Travail du FIDIC

  • img 4147

Chantal Dagnaud, rejoint le groupe de travail FIDIC sur la diversité et l'inclusion en tant que représentante CINOV, elle répond à nos questions :  

1. Vous avez récemment intégré le Groupe de Travail de l’association internationale des ingénieurs conseils (FIDIC) sur la diversité et l'inclusion en tant que représentante de CINOV. Quels sont les objectifs et les attendus de ce GT ?

Crée en Avril 2019, le groupe de travail à lancé un grand sondage auprès des 102 associations membres internationales de FIDIC pour obtenir des informations sur les tendances mondiales en matière de pratiques de gestion de la diversité et de réglementation de la diversité., les méthodes utilisées, obtenir des statistiques supplémentaires sur le statu quo actuel, les réussites et les pièges à éviter.

En outre, il s’agit de collecter, développer et diffuser les meilleures pratiques et réussites mondiales en matière d'initiatives de D & I.

Le sondage est toujours disponible pour consultation jusqu’au 15 Janvier 2020. (Click here to take the survey:  www.surveymonkey.com/r/RJRDSBT

 

A ce stade, une page Linkedin permet d’indiquer l’évolution des résultats du questionnaire. Un prochain rapport d’étape sera fait au prochain congrès annuel FIDIC à Genève en Septembre 2020.

En outre, le groupe de travail travaillera avec les chefs d’entreprise, les associations membres et les consultants et les entreprises à créer un cadre réglementaire acceptable qui favorise le rôle de la diversité et inclusion dans l'industrie du conseil au niveau des cadres moyens et supérieurs, via une sélection basée sur la qualité

des ressources humaines. Ce cadre favorisera également le développement des petites entreprises.

 

2. Quels sont les enjeux en termes de diversité et d’inclusion pour les TPE/PME que CINOV représente ?

 

L’enjeu majeur est l’accompagnement des TPE/PME à la prise en compte et l’intégration d’une politique diversité et inclusion dans leur structure car plusieurs études et analyses démontrent les avantages économiques.

la gestion de la différence est perçue comme une source de richesse pour l’entreprise en termes de performance et de compétitivité. Les travaux d’économistes et les auditions auxquelles la section des activités économiques a procédé permettent de conclure que promouvoir un recrutement qui reflète la diversité de la population à laquelle s’adresse l’entreprise constitue un atout pour la conquête de nouveaux marchés, y compris à l’international.

La diversité peut également constituer un facteur de performance des organisations. A noter également que la motivation et la fidélité à l’égard de l’entreprise sont plus élevées pour les jeunes qui ont été longtemps écartés du marché du travail.

 

3. Vous revenez du congrès mondial de FIDIC de Mexico, comment est traité ce sujet à l’échelle internationale ?  

FIDIC a mis en place ce groupe de travail sur la diversité et l'inclusion afin de soutenir activement la représentation et l'inclusion de groupes et entreprises de toutes formes afin qu'ils puissent devenir des leaders et des influenceurs dans le secteur du génie conseil.

L’objectif est que les résultats obtenus dans le groupe de travail soient relayés et éclairent les initiatives de FIDIC visant à traiter les domaines nécessitant une attention particulière sur les enjeux de la diversité et l’inclusion dans l’industrie.

 

Il est prévu de créer une page Facebook  en complément de la page LinkedIn et soient liées au site Internet de FIDIC.

Ces pages comprendront éventuellement:

· Statistiques sur l'amélioration de la rentabilité et de la productivité dues à la diversité et à l'inclusion

· Etudes de cas de succès

· Documents de recherche

· Approches pour faire évoluer les politiques au niveau du management dans les entreprises