2 article(s) consultable(s) pour July 2019

Karl MAROTTA : Nouveau Président de la région CINOV Grand-Est

  • 17 01 portrait kmgrande 1

Récemment élu président de la région CINOV Grand-Est, Karl MAROTTA s'est prêté au jeu des questions/réponses

 

Karl, pouvez-vous en quelques mots vous présenter ?  

Je suis Directeur Général du Cabinet Clément et Associés Grand Est, filiale du Cabinet Clément et Associés basé à Lyon. Nous accompagnons les pouvoirs adjudicateurs essentiellement publics sur le management de projets de bâtiment et d’infrastructure, en projetique, ingénierie contractuelle et transfert de compétences. Je suis adhérent depuis la création de la société (01/09/16) à CINOV Ingénierie et depuis deux ans de CINOV Conseil en Management.

 

Votre élection à la présidence de CINOV Grand-Est est récente. Qu’elles sont les motivations qui vous ont conduit à accepter ce mandat ? 

Ma conviction est que l’échelon régional est le bon niveau pour porter les messages de CINOV auprès de nos interlocuteurs, partenaires et collègues. L’organisation territoriale française a nécessité la concentration des instances de décisions au niveau régional, tant pour l’État, que pour les collectivités territoriales et leurs établissements mais également des opérateurs économiques ou représentatifs. Je crois pouvoir y jouer un rôle pour CINOV.

 

Quelles sont les spécificités de votre région ? Dans quels secteurs souhaitez-vous mener vos actions ? 

C’est une très grande région d’un point de vu spatial qui a la spécificité d’avoir le plus long kilométrage de frontière avec pas moins de 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse). Sur le premier aspect, cela crée de la difficulté à rassembler des chefs d’entreprise toujours moins disponibles car pris par un quotidien toujours plus exigeant. Sur le second, cela crée des dynamiques transfrontalières intéressantes. Pour réussir le pari de la représentation efficace, il me semble indispensable de travailler en partenariat avec les CPME, les FRBTP, SYNTEC en région, les organismes de formation…

 

Quelques sont les prochains rendez-vous à noter sur votre territoire ? 

Un événement le 28 novembre prochain avec le CNAM Grand-Est, avec qui nous avons déjà monté 2 manifestations :  l’ingénieur des Transitions en 2017 et le premier REX BIM Tour en décembre 2018. Nous commençons à travailler avec l’INSA de Strasbourg, avec l’AQC et Envirobat avec qui nous avons organisé un 1er événement réussi en mai dernier sur les performances énergétiques du bâtiment. Nous travaillons avec le Pôle Fibre Énergivie et nous réfléchissons à accueillir une étape du Tour de France de la Transition Numérique des TPE-PME. Mais cela prend du temps et nous ne sommes que bénévoles.

 


Catherine NIVOLLE : Nouvelle Présidente de la région CINOV Bretagne-Pays de Loire

Adhérente du Syndicat CINOV Conseil en Management depuis septembre 2018, Catherine NIVOLLE est la nouvelle Présidente de CINOV Bretagne - Pays de Loire le 27 juin dernier. 


 


Catherine, pouvez-vous en quelques mots vous présenter ? 


CN : Je suis consultante-formatrice à mon compte depuis 20 ans. J'interviens sur des sujets tels que la professionnalisation des agents et des encadrants de proximité dans l’accueil physique et téléphonique des usagers (structures publiques et assimilées), la formation à distance, la conception de ressources pédagogiques pour la préparation au concours pompiers (CNFPT). Je suis également coordinatrice pédagogique d’une formation professionnelle pour les métiers du conseil à la Faculté de l’Ouest à Angers.

Mon adhésion à CINOV Conseil en Management date de septembre 2018, et dans la foulée j’ai pris un mandat à la CREFP des Pays de Loire. Je souhaitais soutenir et contribuer à la relance de ma région, c'est ainsi que j'ai accepté de faire partie de la nouvelle équipe.

 

Vous venez d’être élue à la présidence de CINOV Bretagne- Pays de Loire, quelles sont les spécificités de notre région ? 

Notre région a un tissu économique développé ainsi qu'une forte dominante industrielle. Il existe un bon maillage entre les PME,  fortement représentées, et ETI. Notre région est également un territoire agricole avec un secteur agroalimentaire développé. C'est un territoire dynamique et innovant où l'emploi est en croissance notamment dans les le secteur des services. Ici, le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. 

Dans quels secteurs souhaitez-vous mener vos actions ? 

La région est en veille depuis trop longtemps pour que l'organisation d’un événement CINOV attire réellement. Nous avons organisé fin juin une conférence qui n'a malheureusement rassemblé que trop peu de monde.

Nous allons donc oeuvrer, dans un premier temps, au renforcement des liens avec notre éco-système tels la CPME ou encore l'OCPO ALTAS pour ne citer qu'eux. Nous serons bien sûr présents  aux différents rencontres proposés par nos partenaires

 

Quelques sont vos prochains rendez-vous à notre sur votre territoire ? 

Nous allons reconduire à l'action jeune Intelli’Breizh, que CINOV a soutenu cette année, et nous accueillerons une étape du REX BIM Tour en 2020.

Nous souhaitons mettre à profit ces 2 projets nationaux pour retrouver de la visibilité au niveau régional, auprès de nos adhérents et partenaires. 

Nous resterons également en veille afin d'identifier et accompagner des manifestations régionales et s’y greffer.

  • catherine nivolle convertimage 1
Tags: région