Lancement du 1er Sommet Virtuel du Climat - Interview de Jean LEROY, CINOV Territoires & Environnement, membre de la commission Développement durable

Initié par l’APCC et co-porté par la Fédération CINOV aux côtés de l'ADEME, l’ABC et du CEREMA, le 1er Sommet Virtuel du Climat se déroulera du 18 au 28 novembre 2019 sous la forme de webconférences et salon virtuel.

Ce sommet a pour objectif de permettre aux organisations (entreprises, collectivités et acteurs de la finance) de trouver des clés de réponses aux questions que pose le changement climatique et la mise en œuvre d’actions visant à atténuer ses effets.

 

1)      Pourquoi avez-vous décidé avec la commission Développement durable de la Fédération CINOV de prendre part à cette initiative de l’APCC ?

Nous avons été sollicités par l’APCC pour participer en tant que co-porteur à ce projet, compte tenu des bonnes relations entre nos structures et parce que CINOV est l’acteur le plus à même de porter la voix de l’ingénierie dans les questions du changement climatique (dans tous les métiers de la fédération).

Nous avons estimé, avec la commission DD, qu’il s’agissait d’une bonne opportunité de nous faire mieux connaître, sachant qu’il y a des volontaires dans le syndicat TEN pour assurer le suivi de la démarche. 2 des cibles sur les 3 (entreprises et collectivités) correspondent à nos clients.

 

2)      Comment s’articulera ce 1er Sommet Virtuel du Climat avec ce format entièrement numérique ?

Ce sommet sera organisé autour de 3 questions :

- Comment se préparer et pérenniser son entreprise dans un monde décarboné ?

- Comment mettre en œuvre, financer et faire vivre une stratégie de neutralité carbone et de résilience à l’échelle de son territoire ?

- Comment impliquer efficacement la sphère financière, quel rôle face aux enjeux du changement climatique ?

Une quinzaine de thèmes sont associés à ces questions. Il y aura une trentaine d’ateliers sous forme de webconférences de 1h30, ouvertes à tous, réparties sur la durée du sommet virtuel. Elles seront animées par différents experts qui seront sélectionnés par les co-porteurs en fonction de la pertinence de leur proposition.

Un salon virtuel sera organisé lors de la dernière journée, qui permettra à des entreprises, collectivités, aux sponsors et partenaires de se faire connaître (mise à disposition d’informations, fils de discussion, échanges, …).

 

3)      Qu’attendez-vous de ce sommet et en quoi s’inscrit-il dans la continuité des travaux menés par la commission Développement durable ?

Le SVC contribue aux 3 objectifs de la commission développement durable de CINOV, qui sont :

  De favoriser la montée en connaissance et en capacité sur le développement durable et la responsabilité sociétale des professionnels du conseil, de l’ingénierie et du numérique, pour sa meilleure intégration dans les métiers et dans la gestion des activités, en offrant des retours d’expérience et des échanges ;

  De contribuer, à travers des initiatives réglementaires ou volontaires, aux objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale. Le SVC propose un nouveau format, sans déplacements, permettant d’offrir une visibilité aux problématiques relatives au changement climatique et aux actions à entreprendre ;

  De promouvoir et défendre la notoriété des professionnels du conseil, de l’ingénierie et du numérique, comme des acteurs fortement contributeurs et reconnus, en particulier en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. En étant co-porteur du SCV, CINOV apparaît comme un acteur engagé fédérant des professionnels qui prennent en compte la problématique du changement climatique.

 

 

  • Pour découvrir la présentation générale du projet : Cliquez-ici.
  • Consultez le site du Sommet Virtuel du Climat en cliquant-ici.
  • Pour plus d’informations sur les travaux de la commission Développement durable : Cliquez-ici