REX BIM Tour 2019 - Interview de Corinne PICHOUD, présidente de CINOV Rhône-Alpes

  • corinne pichoud rex bim tour

1-Votre région s’est rapidement positionnée pour accueillir le REX BIM Tour 2019.

Oui, c’était une volonté forte de notre région. Le BIM et la transition numérique sont de véritables enjeux pour nos entreprises : nouveaux métiers, nouveaux modes de travail, nouvelles opportunités de marché également.

Aujourd’hui, CINOV Rhône-Alpes, c’est 300 membres, dont plus de la moitié sont des adhérents de CINOV Ingénierie, d’où l’importance pour notre région d’encourager et d’accompagner les adhérents sur ce sujet.

Notre première réunion de l’année était justement sur le thème du BIM pour répondre à la question « A qui appartient la maquette numérique ? ». Les avocats de Fidal, notre partenaire, ont apporté leur éclairage sur les problématiques et les enjeux afin de protéger notre savoir-faire.

 

2- Les grandes tendances de votre région face au numérique et à la digitalisation des métiers de branche (BETIC)  

 

La transition numérique impacte tous nos métiers. Dans le conseil comme dans l’ingénierie, il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences et d’adapter nos méthodes de travail. D’où la nécessité de continuer à former nos salariés déjà très diplômés. Quant au numérique, il accompagne la digitalisation croissante de tous les métiers et dans tous les secteurs de l’économie. L’enjeu est de recruter les talents dont la branche a besoin : 3250 créations d’emplois nets par an en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pourquoi tous les acteurs territoriaux se sont mobilisés, afin d’assurer une meilleure adéquation entre les besoins de nos entreprises et l’offre de formation et pour développer l’attractivité de nos métiers. Ceci grâce au Contrat d’Objectifs Emploi Formation (COEF) signé en février 2018 dans lequel se sont engagés l’État, la Région, les rectorats, le Fafiec, Pôle Emploi, les pôles de compétitivité, les clusters et les représentants en région de notre branche BETIC.

 

 

3- Un rapide portrait de la branche sur votre région 

 

9400 établissements dont 85% de TPE et 94500 salariés, auxquels il faut ajouter les professions libérales et les indépendants. 90% des salariés sont en CDI, 5% de plus que dans les autres secteurs et plus de la moitié travaillent dans des PME. Une branche plutôt masculine avec 68% d’hommes en moyenne, et seulement 26% de femmes dans le numérique. Une branche jeune : 30% des salariés ont moins de 30 ans, et qualifiée : 81% des recrutements se font à Bac + 4/5. Avec des métiers en tension surtout dans le numérique et l’ingénierie car si la région forme 14% des ingénieurs, l’augmentation des effectifs formés est inférieure à l’augmentation de la demande.

 

 

4- Les prochaines dates à bloquer dans nos agendas ?

Le 18 juillet à Chamonix sur le chantier du remplacement du téléphérique de la Flégère en présence des différents acteurs du projet. Nous avons à cœur de partager toutes les facettes de nos métiers et faire découvrir les spécificités de nos territoires comme pour cette sortie estivale dans le sillon alpin. Et nous terminerons la journée au restaurant parce que la convivialité est une valeur partagée par tous nos adhérents.

 

 

-          Le lundi 13 Mai à Lyon. Détails et Inscription : cliquez-ici

-          Le vendredi 21 juin à Aix-en-Provence.  Détails et Inscription : cliquez-ici

-          Le mardi 2 octobre à Toulouse. Détails et Inscription : cliquez-ici

-          Le mercredi 27 novembre à Clermont-Ferrand. Détails et Inscription : cliquez-ici