Guide « Choisir un ergonome conseil pour une intervention en assistance à maîtrise d’usages »

CINOV Ergonomie a réalisé, dans le cadre du Plan Régional Santé Travail Occitanie, un guide dont l'objet est d'aider à bien choisir un ergonome conseil. 

Ce guide s’adresse principalement aux organisations publiques ou privées ayant des projets de construction neuve ou de réhabilitation-rénovation-réaménagement de bâtiment. L’atout principal de l’association d’un assistant à maîtrise d’usage dans un projet de conception ou de reconception est de s’assurer que la structuration interne du bâtiment, ses circulations, ses aménagements, ses équipements et mobiliers répondront bien aux besoins des futurs utilisateurs.

L’ergonome assistant à maîtrise d’usage permet à un projet « bâtiment » d’intégrer un projet plus global et durable de réorganisation, de management et d’amélioration des conditions futures du travail tout en maîtrisant une approche de co-conception avec les acteurs pertinents en prise avec l’utilisation finale des espaces de travail ou d’accueil du public en cause.

L’assistant à maîtrise d’usage est préférablement positionné en assistance à la maîtrise de l’ouvrage avec une mission allant de la faisabilité à la réception, voir à l’accompagnement de la mise en service. Il peut être aussi positionné en maîtrise d’œuvre ou il assiste alors à la fois la maîtrise de l’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre 

  • Guide « Choisir un ergonome conseil pour une intervention en assistance à maîtrise d’usages »
  • Télécharger le PDF