3 article(s) consultable(s) pour 05 December 2018

Guide « Choisir un ergonome conseil pour une intervention en assistance à maîtrise d’usages »

CINOV Ergonomie a réalisé, dans le cadre du Plan Régional Santé Travail Occitanie, un guide dont l'objet est d'aider à bien choisir un ergonome conseil. 

Ce guide s’adresse principalement aux organisations publiques ou privées ayant des projets de construction neuve ou de réhabilitation-rénovation-réaménagement de bâtiment. L’atout principal de l’association d’un assistant à maîtrise d’usage dans un projet de conception ou de reconception est de s’assurer que la structuration interne du bâtiment, ses circulations, ses aménagements, ses équipements et mobiliers répondront bien aux besoins des futurs utilisateurs.

L’ergonome assistant à maîtrise d’usage permet à un projet « bâtiment » d’intégrer un projet plus global et durable de réorganisation, de management et d’amélioration des conditions futures du travail tout en maîtrisant une approche de co-conception avec les acteurs pertinents en prise avec l’utilisation finale des espaces de travail ou d’accueil du public en cause.

L’assistant à maîtrise d’usage est préférablement positionné en assistance à la maîtrise de l’ouvrage avec une mission allant de la faisabilité à la réception, voir à l’accompagnement de la mise en service. Il peut être aussi positionné en maîtrise d’œuvre ou il assiste alors à la fois la maîtrise de l’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre 

  • Guide « Choisir un ergonome conseil pour une intervention en assistance à maîtrise d’usages »
  • Télécharger le PDF

Etape du Tour de France E+ C- : L’innovation du Label E+C- dans l’éco-construction : Le béton, contradiction ou opportunités ?

CINOV a animé plusieurs conférences lors du salon Pollutec 2018. Notamment, la conférence "Etape du Tour de France E+ C- : L’innovation du Label E+C- dans l’éco-construction : Le béton, contradiction ou opportunités ? " 

Réduire l’empreinte carbone des bâtiments dans un modèle de développement local, d’économie et à coût maîtrisé est un objectif clairement affiché par les pouvoirs publics. Le Label E+C- et la future réglementation RBR 2020 sont des opportunités pour l’ingénierie de valoriser son expertise en amont dès la phase projet. Dans ce contexte, la filière béton propose une méthodologie et des outils pour choisir le système constructif le mieux adapté à une opération de construction dans le cadre du Label E+C. 

Intervenants: 
Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin – Président de CINOV Ingénierie Bâtiment – Infrastructures - Coordination
Alain Birault - CIM Béton
Emmanuel Gloumeau – GREEN ACTITUD
Simon Barret – Tribu-Energies


Corps et sport : une expo unique en son genre

Le Groupe VYV est partenaire de l’exposition Corps et sport. Présentée du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020 à la Cité des sciences et de l’industrie, elle décrypte le lien entre le sport et le corps dans une large acception, physique comme psychologique. 

Pour en savoir plus, cliquez ici