La réforme 100% Santé - ce qu'il faut retenir, un article proposé par le Groupe VYV

  • réforme 100 santé

Promesse de la campagne présidentielle, le reste à charge zéro va progressivement se mettre en place pour les soins et équipements liés à l’optique, à l’audition et au dentaire.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’une politique d’accès aux soins menée depuis de nombreuses années par les mutuelles membres du Groupe VYV. L’action prioritaire menée sur ces 3 postes de dépenses sonne comme une évidence s’agissant d’améliorer l’accès aux soins. 

L’objectif du 100% Santé est d’aboutir à un reste à charge zéro sur l’optique, le dentaire et l’audition d’ici 2022. Le principe repose sur la définition par l’État et les syndicats de professionnels d’un panier de soins sans reste à charge qui doit correspondre à des soins et dispositifs adaptés aux besoins essentiels. Ceux-ci seront pris en charge à 100% par l’action conjuguée du régime obligatoire et des complémentaires. Les professionnels de santé ont accepté de plafonner leurs honoraires ou prix de vente sur certaines prestations.

Le Groupe VYV précurseur dans l’accès aux soins pour tous

Au travers des réseaux de soins, les mutuelles du Groupe VYV ont déployé un dispositif depuis de nombreuses années déjà, pour réguler les tarifs et limiter le reste à charge. Leur pertinence s’en trouve confortée par la présente réforme.

  • La première exigence des réseaux est la qualité des prestations au meilleur prix tout en préservant la liberté de choix du bénéficiaire.
  • Dans ces réseaux, nos adhérents peuvent déjà bénéficier d’offres pouvant aller jusqu’à une absence de reste à charge, tout en bénéficiant du tiers payant
  • Les enjeux d’accès aux soins vont bien au-delà du 100% Santé.
Lire l'article complet (fichier PDF)