Découvrez le programme du congrès 2019

  • arras2019 nl1 nologo

Programme du Congrès CINOV 2019

Vous trouverez ci-dessous le programme non-définitif. Le format est le suivant : 3 journées et 2 soirées de congrès, du jeudi après-midi au samedi début d’après-midi après le déjeuner. Le congrès se clôturera par une Assemblée Générale fédérale le samedi matin.

Découvrir l'agenda du congrès

Au programme :

Le Marathon des bonnes idées :

Ce marathon des bonnes idées est imaginé comme un kaléidoscope de projets, réalisations et solutions innovantes... présenté de façon très rythmée par séquence de 10 minutes, alternant partenaires et adhérents CINOV.

Plénière :

Plusieurs notions de la 3ème Révolution seront abordées :

  • Retours philosophiques, éthiques et sociétaux
  • La démarche REV3, bilan 6 ans près
  • Prospectives
  • Conséquences

Les Ateliers :

Trois ateliers, organisés sous la forme participative, apporteront des éléments de réponse et de contributions sur les enjeux de la transition énergétique et de la transformation numérique pour accompagner la 3ème révolution industrielle :

  • Atelier 1 - L’Industrie du Futur

L’industrie se transforme sous l’influence de la numérisation et de l’intelligence artificielle. La conséquence est un besoin croissant d’adaptabilité, d’innovation, de réactivité et de proximité avec les clients/usagers devenus partie prenante à l’acte de concevoir et de  produire.

Aujourd’hui, le concept « d’ingénierie système » caractérise cette évolution. Il s’agit d’une méthodologie générale englobant l’ensemble des activités de conception et de production  pour apporter une solution performante au besoin du client.

L’usine de demain accueillera moins de main d’œuvre mais fera davantage appel à des  compétences/expertises externalisées qui devront s’organiser en réseaux souvent territorialisés pour proposer des offres de services efficientes.

L’objectif de cet atelier sera d’avoir une réflexion sur le modèle industriel et l’usine de demain. Mieux percevoir cette évolution et les nouveaux enjeux et nouvelles offres potentielles pour l’ingénierie indépendante. Il s’agit de percevoir les nécessaires adaptations pour les Bureaux d’études ainsi que les nouvelles opportunités à saisir.


  • Atelier 2 - La Qualité de vie : évolutions et usages dans l’habitat

La Loi Cornudet, promulguée en 1919, obligeait certaines villes à se doter d’un Plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension (PAEE). Elle s’est imposée comme l’ancêtre des démarches de planification urbaine en France, et peut se considérer comme précurseur des démarches actuelles HQE, Aménagement et EcoQuartiers. 

Les instructions de la Loi Cornudet peuvent se ramener autour de deux aspects essentiels, le fonctionnel et le cadre de vie où trois thématiques sont développées : l’esthétique, l’hygiène et la circulation.

Un singulier raccourci entre les échelles du global au local, entre le besoin collectif et la pratique individuelle, entre la destination de l’usage et la beauté du lieu, entre la force du lieu et la singularité du pittoresque. 

Cet atelier permettra de comparer les démarches d’urbanisme d’hier et d’aujourd’hui ainsi que l’évolution du PAEE aux démarches HQE Aménagement et EcoQuartiers.

Il pourra également statuer sur les manières actuelles de concevoir la ville, son cadre, ses liens pour les mettre aux services de ses habitants (un lieu habité), de ses visiteurs (un lieu visité) et de ses travailleurs (un lieu actif).

Enfin il servira de base de réflexion sur les singularités de l’habitat de demain.

 

  • Atelier 3 - Modes de travail et organisation

La troisième révolution industrielle nous oblige à repenser le travail dans nos entreprises autour de la valorisation du capital social, c’est-à-dire autour de l’expertise et le savoir-faire des femmes et des hommes qui la composent. L’enjeu est d’identifier les conditions de transformation d’organisation de nos entreprises pour accompagner la 3ème révolution industrielle.

Deux thématiques sont proposées et abordées chacune dans un atelier.

- Thématique 1 : La transformation des modes de travail dans nos entreprises (coopération, autonomie, implication, prise de décision). Comment expérimenter pour transformer son entreprise ? Comment concilier efficience et bien être individuel au travail ? Comment se construit le collectif entreprise ?

- Thématique 2 : La transformation des modes de travail avec nos partenaires et clients (coopération, partage, confiance, partenariat) Comment construire des réseaux d’entreprises ? Comment sortir de la relation client-fournisseur souvent destructrice de valeur ?

 

Préparer votre venue 

>
Accéder à la billetterie