Rapport de branche 2017 CINOV-Syntec

  • rapport de branche 2017 cinov syntec

Conformément au code du travail, le rapport de branche présente les données sociales statistiques nécessaires à la tenue de la négociation annuelle des salaires, à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux classifications.

 
Les organisations professionnelles SYNTEC et CINOV ont souhaité la mise en oeuvre d’un rapport « de branche » (ou bilan social de la Branche) comportant un certain nombre d’indicateurs issus notamment de l’exploitation des données des organismes paritaires de branche, notamment l’OPCA/OCTA FAFIEC, mais aussi des données statistiques issues de l’INSEE, notamment les DADS dans leur dernière version disponible (décembre 2015).

À ce rapport de Branche sont assignés deux grands objectifs :

- être un document de référence unique et synthétique des informations sociales et économiques les plus récentes sur les entreprises et salariés de la Branche avec notamment :
o Pour les entreprises : typologie, masse salariale par secteur d’activité, codes APE/NAF, tranches d’effectif, salaires moyens, évolution du chiffre d’affaire par APE/NAF, etc.
o Pour les salariés : des informations permettant de distinguer la répartition par sexe, âge, catégorie professionnelle, secteur, type de contrat, etc.
- fournir une analyse des tendances de l'évolution de la branche sur les 12 prochains mois sur les données sociales et économiques (pyramide des âges, progression des marchés, de l’emploi, etc.).
 
Consultez le rapport ci-dessous.