Dominique Rousseau anime la commission internationale de CINOV

  • dominique rousseau

Dominique Rousseau anime la commission internationale de CINOV. Dans cette interview, il nous explique quelles sont les activités internationales de CINOV et le fonctionnement de la commission internationale. 


- CINOV a récemment participé au dernier congrès de la Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils (FIDIC) à Berlin, quel bilan en tirez-vous ?

Une délégation de 9 personnes représentant CINOV a participé à cette manifestation. Cette présence a permis d’établir ou maintenir des contacts avec les acteurs de nos professions au niveau européen et international. Je retiens principalement que les nombreuses interventions et nos échanges ont montré la richesse des apports de jeunes professionnels impliqués dans les travaux.

(Accéder au compte-rendu)

 

- Vous animez la commission internationale de CINOV, pouvez-vous nous en dire plus sur son fonctionnement et sur ses missions ?

La commission est composée d’une dizaine de personnes, dont les représentants dans les groupes de travail de nos fédérations européennes et internationales, en lien avec nos commissions fédérales (en particulier développement durable et BIM & Transition numérique). Les missions de notre commission sont les suivantes :

  1. Coordination et représentation de CINOV auprès des organisations internationales
  2. Information au conseil d'administration, syndicats et chambres régionales
  3. Accompagnement à l’export

 

- Comment la fédération accompagne-t-elle ses adhérents à l’export ?

Nous avons créé en 2014 un club export réunissant une cinquantaine d’adhérents. Le club propose d’une part des animations en partenariat avec des services d’aide à l’export, d’autre part une mise en réseau favorisant des activités conjointes à l’étranger. Nous préparons par exemple un nouveau déplacement le 31 janvier à Bruxelles à la rencontre de nos institutions européennes. Cette journée sera ouverte aux adhérents de CINOV intéressés. Le club est en relation avec la commission internationale de la CPME et bénéficie ainsi entre autres d’opportunités de missions d’études dans un grand nombre de destinations.