Cybersécurité : Premier volet du kit de sensibilisation cybermalveillance disponible

  • 1er volet kit sensibilisation cybersécurité

Le premier volet du kit de sensibilisation à la cybersécurité réalisé par Cybermalveillance est désormais disponible.


Quel est l'objectif du kit de sensibilisation ? 

 
Vous trouverez dans ce kit de sensibilisation un ensemble d’outils pédagogiques à destination des collaborateurs de votre structure. Tous ces outils ont vocation à être partagés au sein de vos entreprises, collectivités et associations.
 
Il vise à développer de bonnes pratiques et à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique dans les usages personnels, et entraînera par conséquent des améliorations dans les usages professionnels : la sécurité du numérique, c’est partout et tout le temps, à la maison comme au travail !
Cette approche vous permettra de faire progresser vos collaborateurs avec des supports pédagogiques que vous pouvez adapter à votre environnement.
 
Le premier volet du kit de sensibilisation est téléchargeable ici :
 
Il contient des supports pédagogiques diversifiés sur 4 grands thèmes qui représentent des risques majeurs auxquels sont exposés vos collaborateurs :
• l’hameçonnage (phishing)
• la gestion des mots de passe
• l’utilisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes)
• la sécurité des usages professionnels et personnels
 
Ces outils présentent différents niveaux d’accès :
• des vidéos accessibles à l’ensemble des collaborateurs
quel que soit leur niveau de sensibilisation
• des mémos à utiliser lors de séances de sensibilisation à
la sécurité du numérique et à afficher dans les espaces
communs
• des fiches pratiques et fiches réflexes pour les
collaborateurs qui souhaitent aller plus loin sur le sujet
 
 

Plus d'informations sur le dispositif :
 
Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance. Ce dispositif a été incubé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et avec le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est désormais piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA.
 
CINOV-IT fait partie des membres fondateurs du GIP ACYMA chargé de la gestion de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Ses adhérents sont des experts du numérique et notamment de la cybersécurité. En cas de soupçon ou d’attaque demandez conseil au référent cybersécurité de votre région ou au référent national, liste auprès de numerique@cinov-it.fr.