14 article(s) consultable(s) pour June 2018

lacuisinepro - 23/06/2018 - "Sirha Green : une première édition très prometteuse !"

Durant 3 jours – du 17 au 19 juin dernier – Lyon Eurexpo s’est habillé en vert pour accueillir le Sirha Green et célébrer le Foodservice responsable. Cette première édition laisse entrevoir de belles perspectives pour le futur. Lire la suite

Actions d'influence : CINOV se mobilise pour ses adhérents en juin

  • CINOV Ingénierie Bâtiments-Infrastructures-Coordination a signé une convention avec l’Astee (Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement) pour participer activement au programme d’animation des chartes assainissement et qualité des réseaux d’eau potable pour la période 2018-2022, récemment mises à jour. CINOV Ingénierie Bâtiments-Infrastructures-Coordination est un partenaire historique de l’Astee.
  • Projet de loi ELAN : le texte a été adopté par l’assemblée nationale le 12 juin et est actuellement en discussion au Sénat. CINOV a porté avec succès un amendement qui visait à empêcher un établissement public de coopération Intercommunale d’exercer toute mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’équipements publics dans le cadre d’une grande opération d’urbanisme.
  • Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : le texte a été adopté par l’assemblée nationale le 19 juin et est actuellement en discussion au Sénat. CINOV a porté avec succès plusieurs amendements portant sur la protection juridique des Certificats de Qualification Professionnelle et sur la notion de filières économiques qui était exigée pour qu’un futur opérateur de compétence puisse être agréé et qui a été abandonnée.
  • Le groupe de travail intersyndical Audit énergétique a été officiellement lancé le 05 juin. La réunion de lancement a réuni plus d’une douzaine de participants issus de 5 syndicats différents. Les principaux objectifs du GT consistent à fédérer les acteurs de la filière de l’audit énergétique dans les domaines de l’industrie, le bâtiment et les transports en favorisant les coopérations, proposer des modifications règlementaires concrètes afin d’améliorer la qualité des audits et les conditions d’exercice de la profession et  promouvoir les prestations techniques de qualité.
  • L’OPQIBI a renouvelé son conseil d’administration où CINOV dispose de quatre sièges dont celui de 1er Vice-Président.
  • Construction 21 a renouvelé sa confiance à CINOV lors de l’élection de son conseil d’administration où la fédération siège dans le collège Réseaux.

Objectif : formations aux risques professionnels - Un article proposé par Malakoff Médéric

  • logo malakoff médéric

En février 2013, CINOV a signé avec les partenaires sociaux un accord de branche relatif à la santé et aux risques psychosociaux. Cet accord faisait suite aux résultats de l’étude réalisée par EC Ergonomie Conseil à la demande de l’ADESATT et destinée à identifier les risques professionnels des salariés de la CCN des Bureaux d’études techniques (« BETIC ») et à recommander les priorités d’actions de prévention.


L’étude précitée relevait en effet :

  • un risque routier élevé, soit lié au travail itinérant, soit lié au trajet domicile-travail-domicile,
  • un risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) lié au travail sur écran.

Parce que la protection sociale et la prévention des risques sont extrêmement liées et :

  • contribuent à attirer les jeunes vers nos métiers,
  • renforcent la performance des entreprises qui ont besoin de fidéliser les compétences,

CINOV a largement soutenu dans le cadre de la commission de suivi Prévoyance de la branche, deux actions de formation en e-learning qui répondent à la prévention des risques routier et des TMS.

Ces formations sont financées par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric et donc réservées aux entreprises ayant rejoint le régime Prévoyance de la branche.

D’une durée de 20 minutes, sans coût ni pour l’entreprise ni pour le salarié, ces e-formations sont accessibles par deux canaux :

  • l’espace client TOUTm (espace sécurisé),
  • la campagne emailing, biannuelle, lancée par Malakoff Médéric tant auprès des employeurs que des salariés clients. Les liens permettent un accès direct aux formations.
  • infographie malakoff médéric risques pro

Cybersécurité : Premier volet du kit de sensibilisation cybermalveillance disponible

  • 1er volet kit sensibilisation cybersécurité

Le premier volet du kit de sensibilisation à la cybersécurité réalisé par Cybermalveillance est désormais disponible.


Quel est l'objectif du kit de sensibilisation ? 

 
Vous trouverez dans ce kit de sensibilisation un ensemble d’outils pédagogiques à destination des collaborateurs de votre structure. Tous ces outils ont vocation à être partagés au sein de vos entreprises, collectivités et associations.
 
Il vise à développer de bonnes pratiques et à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique dans les usages personnels, et entraînera par conséquent des améliorations dans les usages professionnels : la sécurité du numérique, c’est partout et tout le temps, à la maison comme au travail !
Cette approche vous permettra de faire progresser vos collaborateurs avec des supports pédagogiques que vous pouvez adapter à votre environnement.
 
Le premier volet du kit de sensibilisation est téléchargeable ici :
 
Il contient des supports pédagogiques diversifiés sur 4 grands thèmes qui représentent des risques majeurs auxquels sont exposés vos collaborateurs :
• l’hameçonnage (phishing)
• la gestion des mots de passe
• l’utilisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes)
• la sécurité des usages professionnels et personnels
 
Ces outils présentent différents niveaux d’accès :
• des vidéos accessibles à l’ensemble des collaborateurs
quel que soit leur niveau de sensibilisation
• des mémos à utiliser lors de séances de sensibilisation à
la sécurité du numérique et à afficher dans les espaces
communs
• des fiches pratiques et fiches réflexes pour les
collaborateurs qui souhaitent aller plus loin sur le sujet
 
 

Plus d'informations sur le dispositif :
 
Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance. Ce dispositif a été incubé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et avec le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est désormais piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA.
 
CINOV-IT fait partie des membres fondateurs du GIP ACYMA chargé de la gestion de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Ses adhérents sont des experts du numérique et notamment de la cybersécurité. En cas de soupçon ou d’attaque demandez conseil au référent cybersécurité de votre région ou au référent national, liste auprès de numerique@cinov-it.fr.

Remise des diplômes à Simplon Vénissieux

  • Simplon CINOV IT CINOV RHONE ALPES

Corinne Pichoud, Présidente de la région CINOV Rhône-Alpes, a remis ce vendredi 22 juin les diplômes de 23 diplômés formés à Vénissieux. 

CINOV Rhône-Alpes et CINOV-IT ont soutenu la création d'une école gratuite de "codeurs" Simplon à Vénissieux, dans la métropole de Lyon. 

Ce réseau d'écoles numériques inclusives propose des formations aux métiers du numérique, accessibles à tous les demandeurs d'emploi, peu ou pas diplômés. Ces formations durent de 6 à 8 mois et se déroulent de manière intensive et immersive, avec une pédagogie fondée sur la pratique. 


La Lettre du Management Immobilier N° 795 du 13 juin 2018 par l'association APOGÉE

Découvrez La Lettre du Management Immobilier N° 795 du 13 juin 2018 par l'association APOGÉE

  • La Lettre du Management Immobilier N° 795 du 13 juin 2018 par l'association APOGÉE
  • Télécharger le PDF

CTB - 13/06/18 : "Frédéric Lafage élu président désigné de CINOV"

Frédéric Lafage a été élu président désigné du Cinov lors de l'assemblée générale de la fédération le 8 juin. Ce spécialiste de l’ingénierie acoustique et vibratoire, de la formation et du conseil est président-fondateur du Groupe Lacort (Orfea Acoustique / Silent Space by Orfea Acoustique Développement / SIC Formation). Lire la suite


BusinessImmo.com - 12/06/18 : "Frédéric Lafage élu président de la fédération CINOV"

L’assemblée générale de la fédération Cinov a élu Frédéric Lafage président. Il succèdera à Dominique Sutra Del Galy lors du prochain congrès. Lire la suite


Frédéric LAFAGE élu Président désigné de la Fédération CINOV

  • frédéric lafage

Ce vendredi 8 juin avait lieu l’Assemblée générale de la Fédération CINOV. Celle-ci a élu, à la majorité absolue, Monsieur Frédéric LAFAGE à la présidence désignée.


Son mandat de Président fédéral débutera lors du Congrès de la Fédération CINOV qui se déroulera les 5 et 6 avril 2019 à Arras, à la fin du mandat du Président fédéral actuel, Monsieur Dominique Sutra Del Galy. 

Frédéric LAFAGE, un membre engagé au sein de son syndicat et de la Fédération

Frédéric LAFAGE est Président – Fondateur du Groupe LACORT (ORFEA Acoustique / Silent Space® by ORFEA Acoustique Développement / SIC Formation) spécialisé dans l’ingénierie acoustique et vibratoire, la formation et le conseil. Il est également expert judiciaire en acoustique.

Il milite depuis plus de 15 ans au sein de la Fédération CINOV et a exercé de nombreuses responsabilités :

  • Président du syndicat CINOV GIAc, de 2007 à 2011
  • Vice-Président fédéral en charge du social et de la formation, de 2013 à 2016
  • Vice-Président de la Commission Paritaire de la Convention Collective Nationale (CPCCN) coanimée avec la fédération SYNTEC, de 2005 à 2016
  • Membre durant 3 ans de la Commission d’Agrément des Contrôleurs Techniques (CACT)

Désormais Président fédéral désigné, il a pour ambition de faire de CINOV « la Fédération de l’intelligence humaine et engagée ».


Rencontre estivale CINOV Rhône-Alpes

  • save the date 050718 cinov rhone alpes

CINOV Rhône-Alpes organise une rencontre estivale le 5 juillet de 14h à 22h

Une demi-journée dédiée à « ce qui nous lie » dans nos métiers et dans le partage de moments de convivialité. Au programme : 

14h – 17h

Michel Protsenko, adhérent CINOV Sypaa, nous présentera le nouveau Guide AMO et les 52 missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous découvrirons en nous amusant les missions d’AMO que nous exerçons en commun. Ainsi, nous comprendrons mieux les nombreux métiers de la prestation intellectuelle que nous représentons

Ce sera également l’occasion de mieux nous connaître et particulièrement les nouveaux adhérents.Une rencontre pour partager les informations au niveau fédéral, régional et syndical, et les événements à venir

 

17h – 19h

              Balade en Chartreuse ou farniente en terrasse

 

19h – 22h

                Apéritif et dîner

à l’Auberge de l’Herbe Tendre www.herbetendre.fr

et le plaisir d’être accueilli chez Michel Valette que beaucoup d’entre nous connaissons bien (Menu avec plat principal à choisir)

 

Participation aux frais

25 euros pour les adhérents CINOV

35 euros pour les non adhérents

 

Infos et inscription : https://www.weezevent.com/cinov-en-chartreuse

Possibilité de dormir sur place au gîte (nuitée et le petit déjeuner)

 


Marchés / Communication de la Direction des Achats de l’Etat

Vous trouverez ci-dessous un message de la Direction des Achats de l'Etat concernant des marchés en cours de publication : 


Il est par la présente porté à la connaissance des adhérents du SYPAA, de CINOV et du SYNTEC que les plateformes régionales des achats de l’Etat (PFRA) sont actuellement en cours de publication, d’ici à la fin du mois de juin, de marchés régionaux (allotis ou non en fonction des enjeux de chaque région) visant à faire établir, dans certaines des cités administratives de l’Etat, et par des équipes pluridisciplinaires d’AMO, des préprogrammes, puis des programmes soit performantiels, soit fonctionnels et techniques, visant au premier chef à améliorer l’efficacité énergétique, et accessoirement l’état général du bâti, de ces bâtiments.


Nous invitons les professionnels du secteur pouvant potentiellement être intéressés par les consultations à venir à retirer un ou plusieurs DCE (a priori, un marché par région, hors-corse et hors DOM-TOM) sur PLACE (https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.AccueilEntreprise ), où tous ces marchés seront publiés très prochainement.

 

Il est à noter qu’une bourse à la cotraitance est à la disposition des professionnels sur PLACE. Son mode de fonctionnement est rappelé ci-après (https://www.marches-publics.gouv.fr/docs/outils-esr-2017/place/Bourse_cotraitance_mode_emploi6.pdf ) et dans le règlement de la consultation des marchés précités.

 


Formation à la Programmation Urbaine & Architecturale

L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette

l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris et

l'École d'Urbanisme de Paris

 

lancent une formation spécialisée, de niveau post-master, à destination des actuels et futurs professionnels de la
programmation architecturale et urbaine

 

Ouverture : Février 2019

Dates Limites Inscription :

11 juin 2018 (1ère session de sélection)

5 novembre 2018 (2nd session)

 

Inscriptions et Informations : Mme Sadia Mameri :


La Lettre du Management Immobilier n° 794 du 30 mai 2018 par l'Association APOGÉE

Découvrez La Lettre du Management Immobilier n° 794 du 30 mai 2018 par l'Association APOGÉE 


Le FAFIEC relève l’enveloppe financières des TPE

Le FAFIEC vient de relever le plafond de prise en charge des actions de formation (au titre du « plan de formation », hors actions collectives) de 2 400 € à 3 000 € pour les entreprises de moins de 11 salariés, et de 2 500 € à 3 000 € pour les entreprises de 11 à 24 salariés.

Cette décision est applicable pour les dossiers reçus à compter du 1er juin 2018.

CINOV se félicite de cette décision qui donne encore plus de possibilités aux TPE de former leurs collaborateurs.

A l’écoute des besoins des entreprises, rappelons que CINOV a récemment soutenu la création d’une action collective de formation au « RGPD » qui ne s’impute pas sur leur quota annuel. Celles-ci sont donc invitées à former l’ensemble des salariés concernés d’ici la fin 2018.