Julien Mercier, désigné pour animer le GT BIM et Transition numérique

  • julien mercier cinov auvergne

Dirigeant d'un bureau d’études dont les activités s’organisent autour des domaines de l’Assistance et le Management de Projet BIM, Julien Mercier a récemment été désigné pour animer le GT BIM & Transition numérique


             Pouvez-vous nous présenter le GT BIM & Transition numérique ?

 

Le GT BIM a été initié par l’ex-syndicat Construction (aujourd’hui Ingénierie), il faisait suite à la volonté du gouvernement d'inciter les acteurs de la construction à utiliser ce processus de travail. Cette volonté s'est concrétisée par la création du Plan de Transition Numérique (PTNB) porté par Monsieur Bertrand Delcambre.

Aujourd'hui le GT BIM & transition numérique (nouvelle appellation) est déployé à l'échelle de la fédération, aussi tous les syndicats sont invités à participer aux réunions de travail. En effet le BIM est un processus transversal et touche de près ou de loin l'ensemble de nos adhérents. 

 

             Quelle est la feuille de route du GT ?

Notre feuille de route porte sur 3 axes principaux : 

  • Représenter la fédération CINOV au sein des différentes commissions en place (PTNB, APOGEE, ADN Construction, etc.) afin d'apporter notre vision de ce que doit être le BIM et la transition numérique dans les années à venir. L'enjeu est de faire en sorte que les TPE/PME que nous représentons bénéficient de ces avancées technologiques et non qu'elles les subissent. Nous restons très favorables à l'innovation mais l'Humain doit rester au cœur des préoccupations.
  • Communiquer auprès adhérents en assurant une veille technique et réglementaire sur les textes, outils, publications faites autour du BIM. L'information est un enjeu important, chaque adhérent doit avoir accès aux travaux en cours et disposer d'une vision claire sur les enjeux du futur. En complément nous allons participer à un tour de France du BIM afin de rencontrer chaque fédération régionale afin d’acculturer nos adhérents au BIM. Nous avons noté que la vision qu'ils ont de ce processus est biaisée par les communications faites notamment par les éditeurs de logiciels. Le BIM n'est pas un logiciel, c'est un processus de travail collaboratif autour d'un avatar numérique.
  • Accompagner nos adhérents sur les sujets actuels. Pour ce faire un référent BIM a été nommé dans chaque fédération régionale. Ce référent est interlocuteur privilégié localement. Ainsi tout adhérent qui se pose des questions sur le BIM et la transition numérique en général pourra contacter son référent. Les difficultés ou les interrogations qui seront récurrentes seront reprises par le GT afin de diffuser l'information à l'ensemble des adhérents.

 

•             Quels sont les enjeux liés au BIM ?

Les enjeux sont très importants, la transition numérique est en marche et en tant que syndicat patronal nous nous devons d'anticiper le futur et faire en sorte qu'il soit une opportunité. L'enjeu fort porte sur le recrutement et la formation, la technique et la technologie ne seront pas à terme des points bloquants. Nous voyons la transition numérique non pas simplement d'un point de vue technologique mais surtout d'un point de vue humain. Les chefs d'entreprises doivent avoir la capacité de préparer l'avenir en ayant une vision claire sur les besoins futurs en terme de compétences.

Un autre point de vigilance porte sur la réglementation et les textes de références. Aujourd'hui le BIM n'est pas encadré, des travaux sont en cours sur la normalisation (PO BIM), les processus, le droit, les livrables.  Il est urgent que les maîtres d'ouvrages, les bureaux d'études et les entreprises aient un référentiel commun.

 

•             Comment les acteurs de CINOV peuvent-ils y répondre ?

Le GT BIM & transition numérique représente la fédération dans de nombreuses commissions et groupes de travail. Par exemple le GT a participé aux travaux de recherche sur les "Référentiel Compétences" dans le domaine du BIM, piloté par le CAFOC de Nantes. Nous sommes également très impliqués dans les différentes commissions mises en place par ADN Construction. En complément nous allons mener des actions de terrain au travers des référents régionaux mais également via le projet de tour de France du BIM où CINOV sera présent.