L’Etude et la conception des biens industriels : un travail de précision et d’innovation au service des entreprises

  • CINOV Industrie Franck Descatoire

Répondre concrètement aux besoins des entreprises petites ou grandes en les aidant à concevoir des biens industriels adaptés, des machines spéciales, à améliorer leur outil de fabrication et méthodes de travail, tels sont en substance quelques-uns des services que peuvent rendre l’ingénierie et les bureaux d’étude de CINOV Industrie au secteur des Industriels. Dans des domaines d’intervention aussi variés que la mécanique, l’hydraulique, l’agroalimentaire, la chimie ou la métallurgie pour ne citer qu’eux.

Des ingénieurs, projeteurs et dessinateurs prennent en charge les projets des clients, de l’élaboration du cahier des charges fonctionnel jusqu’à la mise en service de l’équipement. Ils accompagnent à toutes les étapes de leurs projets des entreprises clientes leur proposant dès le départ une analyse rigoureuse de leurs besoins, première étape dans la constitution d’un dossier de plan susceptible d’aboutir in fine à la réalisation complète de la machine ou à l’outil dont elles ont besoin.

Réaliser en amont un cahier des charges le plus exhaustif possible

Dans ce processus, le dossier de plan qui est le dessin de la machine à réaliser pièce par pièce constitue une étape particulièrement importante car il présente, avant la fabrication, la solution répondant au besoin du client. Il doit comporter un cahier des charges le plus exhaustif possible et non minimaliste comme cela est encore trop souvent le cas. « Le besoin du client doit être exprimé clairement dès le départ. Il faut éviter comme c’est trop souvent le cas de passer d’emblée à la réalisation » explique Franck Descatoire directeur Technique de N-Etudes, société située à Soissons dans l’Aisne, adhérente de CINOV Industrie, qui intervient via ses bureaux de Beauvais dans l’Oise et d’Amiens dans la Somme dans la conception et la réalisation mécanique, l’étude et l’amélioration de systèmes électrique et d’automatisme. « Deux cas de figure peuvent se présenter à ce stade : soit le client a déjà préalablement réalisé son étude, sait quelle machine il veut et nous demande de réaliser des plans ; Soit il a simplement une idée et demande alors au bureau d’étude de proposer une solution adaptée à son projet ». Plusieurs adaptations sont possibles. Les ingénieurs, projeteurs, dessinateurs et automaticiens peuvent renforcer les équipes du client dans le cadre de contrats adaptés. Un travail qui mobilise des collaborateurs en fonction des besoins, en tenant compte des critères humains et des valeurs de l’entreprise. Le but étant ici de répondre aux demandes concrètes du client : études techniques, dossiers machines, consultation fournisseurs, CAO, Assistance LEAN, mise au point automatisme, rénovation d’armoires électriques, relevés de côtes, assistance à l’élaboration du cahier des charges, PID/PCF, etc.

Quelques exemples de travaux réalisés par N-Etudes permettent de se rendre compte de la variété des domaines d’intervention possibles par l’ingénierie industrielle : Dans l’industrie aéronautique, fourniture d’un outil permettant de monter, d’assembler, et de transporter un réacteur d’avion ; Dans l’industrie automobile, conception d’une machine d’assemblage automatique des pièces constituant un bouchon de réservoir. Ailleurs il s’est agi de participer à dessiner l’implantation d’une unité de production d’un grand groupe Verrier. Dans l’industrie agroalimentaire le travail a été de transformer une machine qui fabriquait de cornets de glace en une unité capable de fournir des barquettes glacées. Enfin dans la cartonnerie la société a acquis un savoir-faire lui permettant de fabriquer les équipements de manutention périphériques à la réalisation ou transformation du carton ondulé « Le travail des Ingénieries de CINOV ne consiste pas seulement à satisfaire le client mais aussi à formaliser ses besoins en étroite collaboration avec lui » explique encore Franck Descatoire.