Publication d'un référentiel de compétences pour les acteurs de la maîtrise d’oeuvre (MOE) - PACTE

Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif ambitieux d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité. L’ensemble des acteurs de la filière bâtiment, dont CINOV s'est mobilisé dans la définition et le suivi des actions engagées.

Pacte vient de publier un référentiel de compétences pour les acteurs de la maîtrise d’oeuvre (MOE) sur le sujet de la performance environnementale des bâtiments et de la rénovation énergétique.

Ce référentiel de compétences est mis gratuitement à disposition de tous les acteurs de la formation professionnelle sur le site du programme PACTE.

Ce référentiel de compétences s'inscrit dans une action globale pour le développement des compétences de la maîtrise d'oeuvre, portée conjointement par les organisations professionnelles représentant les trois principaux métiers de la maîtrise d'oeuvre :

• architecte (CNOA, UNSFA)
• ingénieur et technicien de bureau d'étude (CINOV, SYNTEC)
• économiste de la construction (UNTEC)
 
Vous pouvez consulter le communiqué de presse complet ci-après.