4 article(s) consultable(s) pour 20 February 2018

Réflexion prospective du CGEDD en matière de réduction des nuisances sonores

Le CGEDD vient de publier un rapport, élaboré par Cécile Avezard (coordonnatrice), Sylvain Leblanc et Michel Rostagnat, qui concerne le bruit dans l’environnement incluant le bruit des transports (aérien, routier, ferroviaire), le bruit des activités comme les chantiers ou encore les installations classées, et de la façon de s’en protéger par des politiques du logement et de l’urbanisme.

L'indicateur unique développé par CINOV GIAc est mentionné dans le rapport, dans la partie 3.1.5. Des opportunités pour procéder à l’amélioration de la qualité acoustique des logements page 51. 

Vous pouvez consulter cet article complet sur le site du Centre d'information sur le bruit, et télécharger le rapport du CGEDD.

 

  • CGEDD indicateur unique CINOV GIAc

Publication d'un référentiel de compétences pour les acteurs de la maîtrise d’oeuvre (MOE) - PACTE

Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif ambitieux d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité. L’ensemble des acteurs de la filière bâtiment, dont CINOV s'est mobilisé dans la définition et le suivi des actions engagées.

Pacte vient de publier un référentiel de compétences pour les acteurs de la maîtrise d’oeuvre (MOE) sur le sujet de la performance environnementale des bâtiments et de la rénovation énergétique.

Ce référentiel de compétences est mis gratuitement à disposition de tous les acteurs de la formation professionnelle sur le site du programme PACTE.

Ce référentiel de compétences s'inscrit dans une action globale pour le développement des compétences de la maîtrise d'oeuvre, portée conjointement par les organisations professionnelles représentant les trois principaux métiers de la maîtrise d'oeuvre :

• architecte (CNOA, UNSFA)
• ingénieur et technicien de bureau d'étude (CINOV, SYNTEC)
• économiste de la construction (UNTEC)
 
Vous pouvez consulter le communiqué de presse complet ci-après. 

Source-a-id.com - 20/02/2018 : "PAROLE AU CINOV GIAc ACOUSTIQUE / FÉVRIER 2018"

 Notre rédaction relaie la prise de parole du Syndicat CINOV GIAc, regroupant des Ingénieurs-conseils et des Bureaux d'Etudes indépendants, spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l'environnement, de l'industrie, de la formation et de la recherche.

CINOV GIAc se félicite des recommandations proposées par le CGEDD en matière d’acoustique et prône une 11ème proposition. Lire la suite


COMMUNIQUE DE PRESSE CINOV GIAc - Recommandations proposées par le CGEDD en matière d'acoustique

CINOV GIAc se félicite des recommandations proposées par le CGEDD en matière d’acoustique et prône une 11ème proposition.

Le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) plaide pour une relance des politiques de réduction des nuisances sonores et propose 10 recommandations dont celle d’intégrer plus souvent les acousticiens aux équipes de maîtrise d’oeuvre.
 
CINOV GIAc se félicite de ces recommandations et réaffirme que « l’intervention d’un acousticien est pertinente pour tout projet, même modeste, et qu’elle est impérative si l’on souhaite vraiment profiter d’un environnement adapté du point de vue sonore aux activités »
 
Ce communiqué de presse a été réalisé en relai et réponse à un article paru dans Le Moniteur
 
Vous pouvez consulter le communiqué de presse complet ci-dessous.