2 article(s) consultable(s) pour 15 February 2018

Inauguration de Simplon Vénissieux : école gratuite de codeurs sur la Métropole de Lyon

CINOV Rhône-Alpes et CINOV-IT ont soutenu la création d'une école gratuite de "codeurs" Simplon à Vénissieux, dans la métropole de Lyon. 

Simplon est un réseau d'écoles numériques inclusives proposant des formations aux métiers du numérique. Les formations proposées par Simplon sont accessibles à tous les demandeurs d'emploi, peu ou pas diplômés. Ces formations durent de 6 à 8 mois et se déroulent de manière intensive et immersive, avec une pédagogie fondée sur la pratique. 

La nouvelle école Simplon est donc située à Vénissieux, en plein coeur du plateau des Minguettes. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, de la fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, du CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), de CINOV Rhône-Alpes et du syndicat CINOV-IT.


Pour plus d'informations : simplon.co

  • Image _ Formation Ordinateurs Groupe

Programme "Young professionals management training 2018" FIDIC

  • fidic 2018 ypmtp

Le Young Professionals Management Training Programme est un programme ouvert pendant 7 mois et à suivre en ligne, qui se termine lors de la conférence annuelle FIDIC en septembre. 

L'objectif de ce programme est de former les participants à des postes de management dans l'industrie du génie-conseil et d'autres entreprises de technologie similaire. 

Organisation du programme de cours 

Le programme se divise en deux parties : la première, où les participants travaillent de leur bureau ou de leur domicile grâce à la plateforme de communication en ligne. La seconde partie, se déroule lors de la conférence annuelle de FIDIC, où tous les participants se rencontrent pour une formation intensive de 5 jours. 

Ces cours sont basés sur les normes et principes FIDIC. Le manuel de référence est le "FIDIC Guide to pratice" (GtP). La copie électronique du livre est fournie aux participants avec les autres documents pertinents de la FIDIC.

Le programme est basé sur des cas réels, il y a 3 études de cas. Pour chaque cas, un mentor est nommé. Le travail de cas se déroule au cours de la période d'enseignement et de formation de sept mois. Les participants se réunissent avec les mentors sur le lieu de la conférence annuelle de la FIDIC, pour 5 jours de conférences et de discussions qui aboutissent à la préparation de leur présentation en plénière lors de l'atelier «Future Leaders».

Certificat

Afin d'obtenir un certificat de réussite, le participant doit avoir assisté à 5 séances en classe et répondu par écrit sur Podio à toutes les questions posées avant les sessions. Un certificat de participation exige d'avoir participé à 50% de toutes les activités.

Le YPMTP propose un examen optionnel basé sur le cours et le Guide FIDIC de la pratique. L'examen aura lieu dans le cadre de la participation aux sessions de formation avant la conférence FIDIC. Le certificat qui en résulte permettra aux étudiants de démontrer leurs réalisations en ce qui concerne l'obtention d'unités de développement professionnel (PDU) et le maintien des certificats et des titres de compétences en fonction de leur participation au YPMTP.

Les frais d'inscription comprennent la participation au cours, les documents pertinents de la FIDIC en version électronique et l'inscription à la conférence FIDIC. La conférence FIDIC 2018 aura lieu à Berlin (Allemagne) du 9 au 11 septembre 2018.


Près de 60 pays ont participé à ce cours depuis 2004, dans le cadre du Forum des jeunes professionnels de la FIDIC. 


Pour plus d'informations : fidic.org/ypmtp2018