Actions d’influence : CINOV se mobilise pour ses adhérents en janvier

 -              Projet de loi « évolution du logement et aménagement numérique (ELAN) » : CINOV s’est fortement mobilisé dans le cadre de la consultation publique visant à enrichir l’avant-projet de loi qui sera présenté au premier trimestre en conseil des ministres. La fédération a ainsi fourni 2 contributions dont une en commun avec SYNTEC Ingénierie et portant sur des thèmes variés comme la rénovation énergétique,  la simplification de l’accès à la commande publique, l’urbanisme ou l’accessibilité.
Consulter la contribution de CINOV
Consulter la contribution de CINOV et SYNTEC Ingénierie
Ces contributions sont également visibles sur le site internet du Sénat (http://conferenceconsensuslogement.senat.fr/6/).


-              Transparence publique : CINOV et ses syndicats remplissent leurs obligations légales en tant que syndicats représentants d’intérêt, en s’inscrivant  sur le répertoire de la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Ce répertoire numérique consiste fournir une information aux citoyens sur les relations entre les représentants d’intérêts et les responsables publics lorsque sont prises des décisions publiques.

 

-              Rencontre avec le bureau des services de l’économie immatérielle de la Direction Générale des Entreprises qui est rattachée à Bercy : Au menu des échanges : les relations entre l’ingénierie publique et privée, la transition numérique, l’activité internationale de CINOV, etc.

 

-              Rénovation énergétique des bâtiments : CINOV fait entendre ses propositions innovantes en contribuant à la consultation publique sur le plan de rénovation énergétique lancé par les ministères de la transition écologique et solidaire  et de la cohésion des territoires. Ce plan a notamment pour objectif d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores et mal isolés en faisant de la rénovation énergétique une priorité nationale.

 

-              Sollicitation de l’Agence France Entrepreneurs : L'AFE, dont l’objet est de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, a sollicité CINOV pour contribuer à la mise à jour 2017 de son guide « Devenir ingénieur indépendant »

 

-              Affaires européennes : CINOV est désormais représentée au sein du groupe de travail sur le BIM de la Fédération Européenne des Ingénieurs Conseils (European Federation Of Engineering Consultancy) par Michel Bernard qui remplace Julien Mercier. L’EFCA est la branche européenne de l’association internationale des ingénieurs conseils (FIDIC) où CINOV/SYNTEC représente la France d’une seule et même voix.