13 article(s) consultable(s) pour January 2018

La Lettre du Management Immobilier n°786 du 24 janvier 2018 par APOGÉE

 Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Association APOGÉE


CINOV Rhône-Alpes fait sa rentrée - 23/01/2018

  • cinov rhone alpes rentree janvier 2018

Désireuse de valoriser les belles expériences menées par les syndicats et d’autres régions, l’équipe de CINOV Rhône-Alpes a invité Martina KOST, du syndicat Industrie (présidé par Laurence MICHEL) et implantée en Ile de France, à venir présenter les activités du syndicat.

En présence de plus d’une vingtaine de membres dont les nouveaux adhérents, Martina a présenté entre autres l’opération Femmes Tech qui, depuis 2015, permet de sensibiliser les femmes du territoire de Seine-Saint Denis, l’un des départements les plus jeunes de France, aux métiers techniques.

Organisé avec l’Université Paris XIII, le Ministère de l’Economie et le FAFIEC, « Savante Banlieue » rassemble sous forme de 2 conférences et d’ateliers, près de 400 participants. Collégiennes, lycéennes et étudiantes ont ainsi l’occasion de mieux connaître ces professions réputées « masculines » et de rencontrer des ingénieures.

Intéressée par l’opération, CINOV Rhône-Alpes envisage de l’organiser en région.

Cette rencontre régionale a été aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux adhérents et a permis à Corinne PICHOUD, Présidente de CINOV Rhône-Alpes, de présenter le programme de travail 2018.

 « Visibilité Influence et Agilité » forment le triptyque de la région qui souhaite renforcer ses partenariats et mieux associer les adhérents à la vie régionale. 


Actions d’influence : CINOV se mobilise pour ses adhérents en janvier

 -              Projet de loi « évolution du logement et aménagement numérique (ELAN) » : CINOV s’est fortement mobilisé dans le cadre de la consultation publique visant à enrichir l’avant-projet de loi qui sera présenté au premier trimestre en conseil des ministres. La fédération a ainsi fourni 2 contributions dont une en commun avec SYNTEC Ingénierie et portant sur des thèmes variés comme la rénovation énergétique,  la simplification de l’accès à la commande publique, l’urbanisme ou l’accessibilité.
Consulter la contribution de CINOV
Consulter la contribution de CINOV et SYNTEC Ingénierie
Ces contributions sont également visibles sur le site internet du Sénat (http://conferenceconsensuslogement.senat.fr/6/).


-              Transparence publique : CINOV et ses syndicats remplissent leurs obligations légales en tant que syndicats représentants d’intérêt, en s’inscrivant  sur le répertoire de la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Ce répertoire numérique consiste fournir une information aux citoyens sur les relations entre les représentants d’intérêts et les responsables publics lorsque sont prises des décisions publiques.

 

-              Rencontre avec le bureau des services de l’économie immatérielle de la Direction Générale des Entreprises qui est rattachée à Bercy : Au menu des échanges : les relations entre l’ingénierie publique et privée, la transition numérique, l’activité internationale de CINOV, etc.

 

-              Rénovation énergétique des bâtiments : CINOV fait entendre ses propositions innovantes en contribuant à la consultation publique sur le plan de rénovation énergétique lancé par les ministères de la transition écologique et solidaire  et de la cohésion des territoires. Ce plan a notamment pour objectif d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores et mal isolés en faisant de la rénovation énergétique une priorité nationale.

 

-              Sollicitation de l’Agence France Entrepreneurs : L'AFE, dont l’objet est de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, a sollicité CINOV pour contribuer à la mise à jour 2017 de son guide « Devenir ingénieur indépendant »

 

-              Affaires européennes : CINOV est désormais représentée au sein du groupe de travail sur le BIM de la Fédération Européenne des Ingénieurs Conseils (European Federation Of Engineering Consultancy) par Michel Bernard qui remplace Julien Mercier. L’EFCA est la branche européenne de l’association internationale des ingénieurs conseils (FIDIC) où CINOV/SYNTEC représente la France d’une seule et même voix.


Simon Marynieux, la soif d’autonomie

  • Minute CINOV Portait Jeune  Simon marynieux inatis

 À peine diplômé, Simon Marynieux est déjà en poste. Ingénieur d’affaires au sein de la société Inatis (59), il développe et gère un portefeuille client composé d’industriels chez qui il place des consultants. Une fonction passionnante qui mêle commerce et ressources humaines. Portrait.

 

En commençant ses études en école de commerce, Simon Marynieux rêvait de parcourir le monde. Et il l’a fait : Chine, Colombie, Canada… Des expériences professionnelles qui lui ont permis d’être trilingue et d’expérimenter plusieurs secteurs d’activité. Il se spécialise dans les ressources humaines et découvre, à Montréal, le coaching et le conseil. « Les RH m’intéressaient mais il manquait l’interface avec le client. Je me suis renseigné et j’ai découvert qu’on pouvait faire du conseil : trouver un emploi à des consultants tout en ayant un volet commercial », explique le jeune homme. Il opte pour un stage de fin d’études chez Inatis, où il est chargé de prospecter les entreprises de l’industrie qui ont besoin de prestataires sur des périodes plus ou moins longues. Il fait le lien entre le consultant, identifié et salarié par Inatis, et le client : l’industriel qui va accueillir le consultant dans ses locaux et bénéficier de son expertise.

 

Intrapreneur

 

Un ingénieur d’affaires gère en moyenne une vingtaine de consultants. « On s’occupe des personnes en poste, des budgets, des clients, du développement avec des objectifs fixés par notre manager. On bénéficie d’une grande autonomie », se réjouit Simon Marynieux. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Le jeune homme peut aussi bien passer sa journée sur la route pour démarcher de nouveaux clients que rester au bureau pour régler les formalités administratives et préparer ses rendez-vous. « Je construis mes opportunités, c’est ce qui me plaît le plus. J’ai mon propre business, au sein d’une plus grande structure. Je suis un intrapreneur et c’est très formateur », souligne Simon Marynieux. Le contact et l’échange avec les clients et les consultants sont aussi des points importants pour l’ingénieur d’affaires. Son travail est loin des clichés qui collent à la peau des commerciaux et les caricaturent comme des personnages agressifs. La discussion et l’ouverture sont ses leitmotivs.

 

Taille humaine

Dans ses missions, Simon s’appuie sur l’encadrement de son responsable d’agence, du directeur commercial et du PDG d’Inatis. « La société est à taille humaine, je vois mon PDG toutes les semaines », explique-t-il. Cette proximité favorise également la prise de responsabilités. Chez Inatis, les ingénieurs d’affaires deviennent responsables d’agence au bout d’un an et demi. Une progression rapide qui devrait lui permettre d’ajouter une corde à son arc. En plus de la négociation, l’organisation et la gestion administrative et budgétaire, il pourra valoriser ses compétences managériales.


LeMoniteur.fr - 25/01/2018 : "Des contrôles pour mieux garantir la pérennité des réseaux d'assainissement"

Au Carrefour des gestions locales de l’eau de Rennes, Les Canalisateurs, la Fédération CINOV, la Fédération de l’industrie du béton (FIB) et le Syndicat national des contrôleurs de réseaux d’assainissement (Syncra) ont signé une charte afin d’encourager les contrôles préalables à la réception des réseaux d’assainissement. Lire la suite 


1ères Assises du Club de l'Amélioration de l'Habitat

  • CAH Assises 07 février 2018

Le Club de l'Amélioration de l'Habitat, association Loi 1901 créée en 1992, regroupe, dans un esprit de collaboration, l’ensemble des  acteurs majeurs tant publics que privés de la filière entretien-rénovation du parc résidentiel privé français. CINOV est membre du Club de l'Amélioration de l'Habitat.

 

L’ambition du Club et de ses membres vise à pouvoir mettre en commun les moyens permettant de mesurer, comprendre et maîtriser ce vaste marché de l’amélioration de l’habitat et à réfléchir collectivement aux solutions de sa dynamisation en y associant toutes les parties prenantes. 


Le CAH organise ses 1ères Assises, le mercredi 7 février 2018 de 14h00 à 18h30. Le Président, Monsieur Emmanuel Macron, accorde son haut patronage pour l'événement. 

Programme des assises du 7 février

Animateur : Jean-Yves Gouret, animateur du programme « Le Confort de Vie pour Tous »
Grands témoins : Serge Guérin, sociologue et Samuel Rouvillois, philosophe. 

13h30-14h00 : Accueil des participants 

14h00-14h30 : Ouverture des Assises • Accueil de la SMA • Ouverture par M.Manceau, Président du CAH 

14h30-15h15 : L’adaptation préventive d’un habitat existant :  la bonne réponse à 3 transitions majeures
• La transformation des mentalités et des modes de vie Damien Hasbroucq, Co-Directeur du Programme « Le Confort de Vie pour Tous »
• La transformation de la représentation de l’Habitat et du Confort Jean-Pascal Chirat, Délégué Général du CAH
• Echanges avec les grands témoins 

15h15-17h40 : Rendre « Le Confort de Vie pour Tous » accessible à tout habitant dans l’existant : les propositions innovantes des membres du Think Tank du CAH 

15H00- 16H15 : LIBERTÉ DE CHOISIR ET D’AGIR PAR LES HABITANTS
• Répondre aux réalités de vie et aux aspirations des Habitants Virginie Muzzolini, Responsable communication, UFME et Nicolas Rousseau, coordinateur du pôle conduite de projets de territoire, SOLIHA
• Evaluer le confort d’usage chez soi Hervé Duret, Ingénieur Sciences Humaines et Sociales, CSTB, et Philippe Monmarché, Cinov-Construction
• Identifier pour son habitat le champ des adaptations possibles Damien Hasbroucq, Co-Directeur du Programme « Confort de Vie pour Tous » 
• Accéder rapidement à des solutions de financement Jérôme Lamiot, Directeur de l’Habitat, Crédit Foncier et Wenceslas Saillant – Responsable Plateforme internet Natixis
• Echanges avec les grands témoins 

16h15-16h35 : Pause 

16H35 -17H40 : DES MOYENS D’ACTION CONCRETS À DISPOSITION DES HABITANTS
• Etre écouté et conseillé par un professionnel indépendant Giovanni Lecat, Animateur-Délégué, Thermorénov, et Philippe Népomiastchy, Directeur du développement Unité d'affaires Rénovation énergétique, Groupe La poste
• Accéder à des informations fiables, libres Olivier Waldin, Directeur Général, HOMLY YOU
• Trouver des prestataires respectueux des choix de vie de chaque habitant Loïc Heuzé, Directeur de l'Efficacité Energétique et du Confort dans les Bâtiments, DELTA DORE et Gabriel Desgrouas, Président, Handibat développement
• Echanges avec les grands témoins 

17h40-18h10 : Feuille de route et engagements 2018-2019 avec le CAH 18h10-18h30 
Allocution de Clôture des 1ères Assises par la personnalité politique (à préciser)

18h30 : Cocktail amical 


Informations pratiques

Le mercredi 7 février 2018, de 14h00 à 18h30
Auditorium SMABTP - 8 rue Louis Armand - 75015 PARIS
 

Cliquez ici pour vous inscrire. Choisissez "Invité membre". 


Conférence sur la transformation numérique de l’entreprise

Parce que le numérique impacte la vie quotidienne de nos cabinets et nécessite une adaptation à tous les niveaux de l’entreprise, CINOV Management organise un atelier sur la transformation numérique de l’entreprise.

 

La 1ère partie de cette conférence, qui s’est déroulée le 6 avril 2017, a été l’occasion de montrer comment la transition numérique impacte l’entreprise et l’importance pour cette dernière de rapidement se transformer pour s’adapter à cette nouvelle donne.

Cette 2ème partie portera sur la mise en œuvre de cette transformation numérique au sein de l’entreprise :

  • Quels sont les domaines de l’entreprise concernés par la transition numérique ?

  • Sur quels leviers l’entreprise doit-elle s’appuyer afin d’activer sa transformation digitale ?

  • Quelles sont les technologies numériques qui vont façonner 2018 ?

 

 

Cette conférence aura lieu le 

 

Jeudi 25 janvier 2018 de 14h à 16h
au siège de la fédération CINOV
4 avenue du Recteur Poincaré – 75016 Paris
Salle Conseil – 4ème étage 

 

Participation gratuite inscription obligatoire auprès du syndicat par mail. 

 


CINOV Rhône-Alpes et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes renouvellent leur accord de coopération

Communication de CINOV Rhône-Alpes

Janvier 2018

 

CINOV Rhône-Alpes et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes renouvellent leur accord de coopération

Initié en 2015 par Jean-François Uhl, Président de CINOV Rhône-Alpes et François Turcas, Président de la CPME Auvergne -Rhône Alpes, cet accord de coopération a pour finalité de renforcer les liens entre les deux organisations en menant des actions conjointes. Il ouvre aux adhérents de CINOV Rhône-Alpes des prestations proposées par la CPME à ses adhérents.

 

Cet accord sera reconduit début 2018 par Corinne Pichoud, Présidente de CINOV Rhône-Alpes et François Turcas. 

 

L’un des champs couverts est l’accompagnement des PME à l’International. A ce titre, notre confrère Hervé Rival, Dirigeant du Cabinet RVI, Bureau d’Études fluides spécialisé dans la rénovation thermique et énergétique, a pu partir pour Cuba dans le cadre d’une mission de prospection organisée par la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et Business France en novembre dernier.

 

Très satisfait d’avoir pu bénéficier de cette prestation, il nous livre son témoignage :

 

« Je suis content !

La mission à Cuba à l’occasion de la Foire de la Havane s’est très bien passée. J’ai eu des contacts intéressants et d’autres moins. J’ai pu faire le tour du monde à l’occasion de cette foire, de nombreux pays étant représentés. Les Espagnols sont très présents à Cuba.

L’organisation était parfaite tant du côté CPME que Business France, je n’ai rien à redire. C’est une belle découverte. Cette opportunité m’a permis d’obtenir les réponses à mes questions.

Il faut aller voir sur place pour savoir ce qui s’y passe et découvrir les opportunités. »


Le Blog des Institutionnels - 02 janvier "SMA signe un partenariat innovant avec CINOV"

Le Groupe SMA, leader dans l’assurance des professionnels de la construction, a signé un partenariat fin novembre avec CINOV, la Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’ingénierie et du Numérique. Lire la suite


La Lettre du Management Immobilier n°785 du 10 janvier 2018 par APOGÉE


52 Missions d'AMO pour vos projets - Edition 2018 du Guide AMO

  • Couverture guide AMO 2018 CINOV UNTEC

CINOV et l'UNTEC ont réalisé ce guide dans l'optique de contribuer à la satisfaction de ce besoin d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). La nomenclature présentée et le guide méthodologique qui l’accompagne sont aujourd’hui les seuls documents présentant une vision synthétique des missions d’AMO tout au long d’un projet d’aménagement et de construction.


Sommaire du guide AMO 2018 : 

  • Qu’est-ce que la Maîtrise d’ouvrage ?
  • Qu’est-ce qu'un AMO ? 
  • Particularités de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Bien choisir un AMO
  • Nomenclature des 52 missions d’AMO
  • FAQ
  • Contribution des différents secteurs professionnels à l’AMO
  • Trouver un AMO

Atelier et voeux CINOV Rhône Alpes le 23/01/18

  • cinov rhone alpes voeux 230118

Mardi 23 janvier, aux Espaces Part Dieu à Lyon, participez à un atelier gratuit et à l'annonce des voeux de CINOV Rhône Alpes. 

De 17h à 18h30, Martina KOST - Cabinet B4E www.b4e.fr, adhérente de CINOV Industrie animera un atelier sur les thèmes suivants :

- Audit énergétique dans l'industrie
- Bilan des actions menées avec ATEE et l'ADEME
- Offres anormalement basses - actions portées par CINOV INDUSTRIE
- Femmes Tech

Atelier gratuit - Inscription obligatoire

Ouvert aux non adhérents en fonction des places disponibles

Inscriptions en ligne https://lnkd.in/ev5Q2EZ


De 18h30 à 21h30 : voeux de CINOV Rhône-Alpes

- Présentation de la nouvelle organisation administrative
- Partage de la feuille de route 2018
- Accueil des nouveaux adhérents
- Cocktail dînatoire

Participation aux frais : 15€ pour les adhérents – 25€ pour les non adhérents - Vœux et cocktail https://lnkd.in/eecV4jj


CINOV vous souhaite une très belle année 2018